VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Sauges
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.

Crocus chrysanthus Gipsy Girl

Crocus chrysanthus Gipsy Girl
Crocus doré

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante

Plus d'infos

Un jaune bien lumineux qui dynamise la fin de l'hiver et le début du printemps. Ce Crocus s'offre une parure originale avec une corolle veinée de brun-pourpre sur sa partie extérieure, qui contraste agréablement avec les fines feuilles vert foncé. Idéal pour constituer des effets de masse, ce bulbe se naturalisera facilement au jardin, au soleil ou à mi-ombre. Il convient aussi parfaitement à la culture en potée pour agrémenter terrasses et balcons.
Fleur de
3 cm
Hauteur à maturité
10 cm
Largeur à maturité
10 cm
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -23.5°C
Humidité du sol
sol sec, sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Octobre
Période raisonnable de plantation Septembre à Décembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Février à Mars
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Crocus chrysanthus 'Gipsy Girl' fleurit très tôt en saison, dès le mois de février, éclairant les courtes journées hivernales de son coloris lumineux. Jaune pur à l'intérieur, les corolles sont zébrées de brun-pourpre côté extérieur, renforçant ainsi leur intérêt ornemental au jardin. Cette bulbeuse prolifique se naturalise facilement pour former de superbes scènes de rocailles, bordures ou des pelouses fleuries spectaculaires. Ses dimensions compactes permettent aussi d'en profiter en bacs ou coupes sur une terrasse.

 

Le Crocus chrysanthus, également appelé Crocus doré, est un membre de la famille botanique des Iridacées, qui regroupe plus de 1700 espèces. Les autres genres les plus connus sont les Iris, les Glaïeuls, ou encore le Crocosmia et le Freesia. Originaire des Balkans et d'Asie mineure et plus largement de la Grèce à la Turquie, l'espèce botanique est assez peu cultivée, au bénéfice de plusieurs variétés horticoles.
Gipsy Girl est l'une d'elle, particulièrement attractive avec sa livrée originale. En février et mars, les corolles s'ouvrent en forme de gobelet, à six tépales (pétales et sépales de morphologie comparable). D'un diamètre de 3 cm environ, le cœur de la fleur est d'un jaune vif particulièrement éclatant, précieux pour éclairer les journées parfois tristes en hiver. L'originalité de cette variété tient à la décoration qui orne le côté extérieur de la corolle : de larges zébrures d'un brun-pourpres se dessinent sur le fond jaune, donnant ainsi à la floraison un aspect un peu sauvage.
Les fleurs se referment la nuit et par mauvais temps pour s'ouvrir largement au soleil, même à mi- ombre. Le feuillage caduc est constitué de fines feuilles linéaires, simples, d'un beau vert foncé brillant, rehaussé d'une bande centrale blanc-argenté. Cet hybride horticole prolifique forme à terme des colonies importantes en touffes dressées de 10 cm de hauteur. Classés dans les bulbeuses, les Crocus naissent en réalité de cormes. Un corme est, en morphologie végétale, un organe de réserve souterrain ayant l'aspect d'un bulbe, mais formé d'une tige renflée entourée d'écailles. Ils se divisent facilement pour former à terme des colonies importantes qui se naturalisent au jardin. S'ils sont installés dans une pelouse, où ils formeront une scène magnifique en fin d'hiver, il faudra seulement s'abstenir de tondre le gazon pendant 5 à 6 semaines après la floraison pour leur permettre de reconstituer leurs réserves.

 

Les Crocus sont irrésistibles, car ils accompagnent le passage de l'hiver au printemps, apportant ainsi de la gaieté au jardin, ou même sur une simple terrasse, leur petite taille permettant de les conserver aisément dans un bac. Excellents en rocaille, ils s'associeront parfaitement à des conifères nains, tels que le Cryptomeria japonica 'Globosa Nana', un Cèdre du Japon globulaire, dont le feuillage bronze en hiver, vire au même vert foncé que le Crocus en pleine saison. Les feuillages gris-argentés comme celui du Juniperus squamata 'Blue Carpet', un couvre-sol populaire à juste titre, constitueront également un fond propice à mettre en valeur le jaune des fleurs du Crocus. En bordure de massif, il pourra aussi se marier aux Perce-Neiges encore plus précoces, et qui attirent tous les regards en hiver avec leurs charmantes petites fleurs blanches qui bravent le froid.

Crocus de printemps : Planter, cultiver et entretenir
Fiche famille
par Alexandra 16 min.
Crocus de printemps : Planter, cultiver et entretenir
Lire l'article

Crocus chrysanthus Gipsy Girl en images...

Crocus chrysanthus Gipsy Girl (Floraison) Floraison
Crocus chrysanthus Gipsy Girl (Port) Port

Port

Hauteur à maturité 10 cm
Largeur à maturité 10 cm
Croissance normale

Floraison

Fleur de couleur jaune, veine brunes côté extérieur
Période de floraison Février à Mars
Inflorescence Solitaire
Fleur de 3 cm

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur vert foncé, ligne médiane argentée

Précautions

Risques potentiels Plante pouvant être toxique en cas d’ingestion

Botanique

Genre

Crocus

Espèce

chrysanthus

Cultivar

Gipsy Girl

Famille

Iridaceae

Autres noms communs

Crocus doré

Origine

Horticole

Plantations et soins

Plantez les bulbes de Crocus 'Gipsy Girl' de septembre à décembre, en terre légère, même calcaire, à 5 cm de profondeur et à 5 cm d'écartement, ou par groupes de trois tous les 15 à 20 cm. Si nécessaire, incorporez du sable grossier à la terre de plantation. Choisissez un emplacement ensoleillé de préférence, à mi-ombragé en région chaude. Il est préférable de les laisser en place. Ils formeront des touffes de plus en plus florifères. Pensez aussi à en faire quelques potées pour votre terrasse.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Octobre
Période raisonnable de plantation Septembre à Décembre
Profondeur de plantation 5 cm

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Rocaille
Type d'utilisation Massif, Bordure de massif, Bac
Climat de préférence Continental
Rusticité Jusqu'à -23.5°C (zone USDA 6a) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 300 par m2
Exposition Soleil
pH du sol Neutre, Calcaire
Humidité du sol sol sec, sol frais, Bien drainé

Soins

Taille La taille n'est pas nécessaire
Humidité du sol sol sec, sol frais
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?