Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Juniperus squamata 'Blue Carpet', que l'on nomme également genévrier écailleux est un est un petit arbuste persistant au port étalé, bas et compact, dont le feuillage très dense arbore une magnifique teinte bleu-argenté. Il est parfait pour coloniser un talus, se couler dans une rocaille, ou étoffer un massif dans un petit jardin. Ce conifère à la croissance assez rapide est une plante rustique, peu exigeante et très ornementale. Il apprécie le soleil et un sol bien drainé, même pauvre, gardant la fraîcheur.
Le genévrier écailleux appelé aussi Genévrier du Népal doit son nom à ses anciennes aiguilles qu'il garde à la base des rameaux. C'est une espèce persistante originaire des montagnes de l'Himalaya et de Chine, à une altitude comprise entre 1600 et 4900 m. C'est un conifère d'une grande rusticité (jusqu'à -30°C) et peu exigeant appartenant à la famille des cupressacées.
'Blue Carpet' forme au bout de quelques années un bel arbuste au port dense, prostré, et étalé, mesurant 25 cm de hauteur pour une envergure de 1 à 2 m, parfois davantage en fonction des conditions de culture. Il pousse lentement lorsqu'il est jeune, puis croissance s'accélère un peu lorsqu'il prend de l'âge. Ses branches disposées en grandes frondes d'aspect plumeux sont totalement couvertes de rameaux courts et rigides, habillés de petites feuilles en forme d'écailles très serrées, implantées en alternance par verticilles de 3, sur six rangs. Le feuillage est d'une teinte bleu argenté tout à fait remarquable. Les fruits se forment sur les pieds femelles, parfois sur des plantes à la fois mâles et femelles. Ce sont des fausses baies ovoïdes que l'on nomme des galbules; ils sont noir brillant à maturité, et contiennent une graine. Son écorce brun-rougeâtre s'exfolie avec l'âge. Les genévriers possèdent un système racinaire superficiel qui les rend parfois difficiles à associer avec des vivaces.
Le genévrier 'Blue Carpet' est un petit conifère peu exigeant, facile à cultiver sur un talus ou dans une rocaille, pour peu que le sol reste assez frais et qu'il soit placé à une exposition ensoleillée. On l'adoptera aussi au-dessus d'un mur ou d'un muret ou à proximité d'une piscine, car il s'accorde bien avec les lignes géométriques et les ouvrages maçonnés. Il se cultive également facilement en pots pour décorer la terrasse ou le balcon. On peut aussi l'installer à proximité d'un point d'eau, en surplomb, dévalant d'un éboulis rocheux. Les réelles qualités graphiques des conifères s'imposent naturellement dans la conception d'un jardin contemporain, qui préfère l'esthétisme des formes, des silhouettes et des textures à la valse des floraisons. Ces plantes à la permanence rassurante structurent durablement un massif, marquent les allées, bordent la terrasse, se substituant aisément à la présence forte du buis taillé. Elles s'associent aux graminées échevelées et aux bruyères dont le tempérament est très complémentaire. Le tout est de jouer avec les volumes et les couleurs.
Conseils : Arrosez régulièrement durant les deux premières années, et en cas de sécheresse prolongée. S'il accepte un sol ponctuellement sec en climat frais, ce conifère sera décevant en climat méditerranéen, trop sec et trop chaud en été.
Le Juniperus squamata 'Blue Carpet' est une plante de climat montagnard qui redoute les situations arides. Il se plante de septembre à novembre en sol bien drainé mais gardant la fraîcheur, même pauvre et légèrement calcaire, dans un endroit très ensoleillé. Si votre terre est trop lourde, une petite astuce consiste à planter votre arbuste en butte et de le pailler avec des graviers. Arrosez régulièrement durant les deux premières années, et en cas de sécheresse prolongée. Bassinez bien les mottes avant la plantation. Apportez un amendement organique à la plantation et arrosez copieusement les premières années. Apportez tous les ans, en avril, un engrais spécial conifère et binez le sol en été. Ce conifère très rustique redoute les sols lourds, gorgés d'eau en hiver. La taille n'est pas nécessaire, mais ce conifère peut parfaitement être taillé pour conserver un beau port ou limiter son encombrement.
La taille n'est pas obligatoire, mais ce conifère peut parfaitement être taillé pour conserver un beau port, former une haie ou un bonzaï. Le vieux bois, dépourvu d'aiguilles, repousse rarement. On procèdera de juin à septembre.
CONDÉ STE LIBIAIRE
Beau sujet. Arrivé en bon état et de belle taille. Il prendra son temps pour s’étaler mais est déjà du plus bel effet.Ghlin en Belgique
Le sol de mon jardin est argilo-calcaire en profondeur ( à 50 cm à peu près ). Est ce que le fait de planter des conifères permet d'acidifier un peu le sol ?observation
le sujet initial avait belle allure et semble bien s'installer sur son talus ensoleillé mais en légère pente exposée aux vents marins; j'ignore son rythme de croissance "normale" et j'espère le voir bientôt s'étaler à l'aise dans cet espace pas facilePetit plant en bonne santé
Plant compact et bien dense, mais petit.OK
très bienPas encore de photos client disponibles.