Plus de 400 variétés en promotions !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Crocus botanique karduchorum - Crocus d'automne

Crocus karduchorum
Crocus d'automne

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante

Plus d'infos

Graden Merit
Ce crocus botanique rare en culture offre des fleurs de couleur lilas pâle, à gorge et style plumeux blancs, en septembre-octobre. Il se cultive au soleil en sol drainé, caillouteux et humifère, de préférence sec en été. On peut le planter dans la pelouse ou dans une rocaille, dans les régions pas trop froides en hiver. Rusticité évaluée à -12 °C.
Fleur de
7 cm
Hauteur à maturité
10 cm
Largeur à maturité
10 cm
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -12°C
Humidité du sol
sol sec, sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Septembre
Période raisonnable de plantation Août à Octobre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Septembre à Octobre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Crocus karduchorum est une espèce botanique originaire du sud-est de la Turquie qui fleurit au début de l'automne. Rare en culture, il est considéré comme plutôt facile à cultiver dès lors qu'il est planté dans un sol bien drainé, non calcaire, qui sèche en été. Cette espèce, souvent confondue avec le Crocus kotschyanus, se caractérise par des fleurs de couleur mauve rosé clair dont la gorge blanche accueille un style également blanc très finement découpé. On l'installera dans une rocaille, un jardin sur gravier, un massif surélevé, voire dans une pelouse en climat favorable. La rusticité de ce crocus est assez mal renseignée dans la littérature.

Le Crocus karduchorum appartient à la famille des iridacées comme tous les crocus. Cette espèce est originaire de la région du lac de Van, à l'extrémité est de la Turquie, où elle pousse dans des sols caillouteux et acides, sous les chênes et dans les broussailles. Le lac de Van est situé sur le haut-plateau arménien qui culmine à 1640 m d'altitude. Cette espèce a été nommée en 1859 et a obtenu un Award of Garden Merit de la R.H.S dès 1928. À ce titre, on peut supposer que sa culture ne doit pas être une affaire de spécialistes !

En culture, ce crocus fleurit en septembre-octobre. Chaque bulbe produit une fleur de 10 cm de hauteur qui émergent de terre, avant que les feuilles se développent. Les fleurs, en forme de coupe allongée, sont composées de 6 pétales finement veinés de pourpre sur un fond lilas. Elles s'ouvrent en étoile, dévoilant une gorge blanche. Le cœur de la fleur est occupé par un style blanc caractéristique, divisé en filaments très minces. Ce style domine une colonne d'étamines à anthères jaune pâle. Les fleurs se referment la nuit et par mauvais temps pour s'ouvrir largement au soleil. Le feuillage sort de terre après la floraison, il persiste en hiver et sèche au début du printemps. Il est composé de fines feuilles linéaires, simples et alternes, d'un vert moyen, à nervure centrale marquée. Les 'bulbes' sont ici des cormes couverts par une tunique à fibres parallèles. Un corme est, en morphologie végétale, un organe de réserve souterrain ayant l'aspect d'un bulbe, mais formé d'une tige renflée ici entourée d'une tunique fibreuse. 

Le Crocus karduchorum apporte une touche de couleur bienvenue en début d'automne. On le plante dans les rocailles, les pelouses, au soleil. Il se plaira et se naturalisera dans un sol bien drainé, limoneux ou humifère, légèrement acide. Associez les crocus d'automne avec leurs cousins printaniers pour profiter de plusieurs floraisons dans l'année. Quelques idées d'association : avec des anémones blanda, des narcisses botaniques et des cyclamens, d'autres petits bulbes de printemps comme les tulipes et les narcisses botaniques. Au milieu de la pelouse, optez pour des muscaris et des violettes

Une astuce des crocus : les racines ont ceci de particulier qu'elles sont capables de se contracter tel un ressort, pour permettre à la plante de s'installer à la profondeur idéale pour la plante.

 

Crocus de printemps : Planter, cultiver et entretenir
Fiche famille
par Alexandra 16 min.
Crocus de printemps : Planter, cultiver et entretenir
Lire l'article

Port

Hauteur à maturité 10 cm
Largeur à maturité 10 cm
Croissance normale

Floraison

Fleur de couleur mauve, rosé pâle
Période de floraison Septembre à Octobre
Inflorescence Solitaire
Fleur de 7 cm

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur vert moyen

Botanique

Genre

Crocus

Espèce

karduchorum

Famille

Iridaceae

Autres noms communs

Crocus d'automne

Origine

Asie occidentale

Plantations et soins

Plantez les petits bulbes avant le 20 septembre, en terre bien légère et drainée, enrichie de terreau, à 8-10 cm de profondeur et à 8 cm d'écartement ou par groupes de trois tous les 15 à 20 cm. Il est préférable de les laisser en place. Ils formeront des touffes de plus en plus florifères. Pensez aussi à en faire quelques potées pour votre terrasse. Le Crocus karduchorum pousse sur des sols de préférence neutres à acides et préfère une exposition ensoleillée qui permet l'ouverture complète des corolles. Il supporte des températures jusqu'à environ -12°C (peut-être davantage) et la sécheresse estivale, lorsqu'il est au repos. Le crocus ne nécessite aucun entretien particulier. Il faut veiller à ne pas couper le feuillage avant son jaunissement. Les cormes craignent un excès d'humidité qui peut les faire pourrir pendant leur période de repos. Les rongeurs sont friands de ces cormes et les escargots et limaces de toutes les parties aériennes de la plante.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Septembre
Période raisonnable de plantation Août à Octobre
Profondeur de plantation 10 cm

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Rocaille
Type d'utilisation Massif, Bordure de massif, Bac, Talus
Climat de préférence Continental
Rusticité Jusqu'à -12°C (zone USDA 8a) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 250 par m2
Exposition Soleil
pH du sol Bruyère (Acide), Neutre
Humidité du sol sol sec, sol frais, bien drainé

Soins

Taille La taille n'est pas nécessaire
Humidité du sol sol sec, sol frais
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?