Plus de 300 variétés en promotion !

Voir plus d'images

Masquer les images

Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.

Crocus sativus - Safran

Crocus sativus
Safran, Safran cultivé, Crocus cultivé, Safran médicinal

4,7/5
103 avis
15 avis
4 avis
1 avis
5 avis

Les bulbes ont fleuri, donc quelques mg de safran cette année... Impeccable !

Gite, 12/03/2024

Laissez votre avis → Voir tous les avis →

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante

Plus d'infos

Valeur sûre Meilleure vente
Cultivé depuis la nuit des temps pour la récolte du safran, ce crocus est aussi une très jolie plante bulbeuse pour l'automne. Chaque corme produit une à deux grandes fleurs en forme de gobelets de couleur violine, veinées de lilas, servant d'écrin aux longs filaments d'un rouge éclatant récoltés pour confectionner la précieuse épice. A cultiver au soleil en sol très drainé, même calcaire et sec en été.
Fleur de
10 cm
Hauteur à maturité
15 cm
Largeur à maturité
10 cm
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -15°C
Humidité du sol
sol sec, sol frais

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Juillet à Août
Période raisonnable de plantation Juillet à Septembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Octobre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Crocus sativus, couramment appelé Safran, est une petite plante bulbeuse d'origine incertaine, cultivée depuis la nuit des temps pour la récolte de ses précieuses pièces florales femelles d'un rouge éclatant, appelées stigmates, fortement aromatiques. Ce crocus parfaitement rustique est aussi une très jolie fleur pour l'automne, chaque corme produisant une à deux grandes fleurs en forme de gobelets de couleur lilas, veinées de violet-pourpré, qui servent d'écrin aux stigmates rouges et aux étamines jaune d'or. Il s'installe au potager mais aussi dans les massifs et les rocailles ensoleillées, disséminé çà et là parmi des plantes couvre-sol tapissantes dont ses jolies fleurs perceront la végétation. 

 

Le safran est une plante vivace géophyte (possédant un organe de réserve souterrain appelé corme) de la famille des iridacées. Il s'agit d'une plante stérile, ne produisant pas de graines viables, probablement issue de l'hybridation de deux crocus sauvages, apparue il y a plusieurs milliers d'années quelque part en Grèce ou en Turquie selon les spécialistes. Le crocus sativus possède un corme (base renflée de la tige) qui lui permet de passer l'été dans un état de dormance, la plante échappant ainsi à la sécheresse estivale. Son feuillage, composé de 6 à 10 feuilles linéaires très fines, longues de 15 à 20 cm, un peu coriaces, bordées de cils, d'un vert foncé, se développe en automne, persiste tout l'hiver et disparait en début d'été. La floraison a lieu en général en octobre, avant l'apparition du feuillage. Les grandes fleurs de 10 cm, spectaculaires, sortent directement de terre. Elles sont d'une grande beauté, formées d'une corolle à 6 pétales dont le centre est occupé par 3 étamines à anthères couvertes de pollen jaune et 3 longs filaments rouges appelés stigmates, récoltés puis séchés pour être utilisés dans la cuisine comme épice ou comme colorant. Ses fleurs, contrairement à la plupart des espèces de crocus, restent ouvertes même à l'obscurité.

 

 

Le Crocus sativus s'utilise au potager bien sûr, mais aussi dans le jardin d'ornement, car il est aussi décoratif qu'utilitaire. On peut le placer en massif, bordure, rocaille ou encore en pots pour les Crocus d'automne. Au jardin, on pourra le planter en bordure de massif ou en rocaille, toujours au soleil et en sol bien drainé, léger, et l'associer à de jolies vivaces tapissantes de sol sec : Artemisia lanata, thym serpolet, Stachys bysantina, Phyla nodiflora ou encore Cerastostigma plumbaginoides, avec son feuillage rouge en automne et bien d'autres encore. De grands aulx d'ornement comme l'Allium christophii, mais aussi la scille du Pérou, l'Amaryllis belladona ou d'autres bulbes appréciant les sols secs en été feront également de bons compagnons pour le safran.

 

Principalement produit en Iran, le safran se récolte tous les jours dès l'éclosion des fleurs (les fleurs ont une vie courte, environ 48h), idéalement au lever du soleil pour lui garder ses qualités gustatives. Une fois récoltés, les stigmates sont déshydratés, laissez-les sécher une vingtaine de minutes dans un four à peine chaud (60°) puis conservez-les en pots hermétiques. Il faut 150 fleurs pour produire un gramme de safran.


Nous livrons les safranières, nous proposons un tarif de gros sur demande.

Crocus sativus - Safran en images...

Crocus sativus - Safran (Floraison) Floraison

Port

Hauteur à maturité 15 cm
Largeur à maturité 10 cm
Croissance normale

Floraison

Fleur de couleur mauve, lilas, veiné violet.
Période de floraison Octobre à Novembre
Inflorescence Solitaire
Fleur de 10 cm

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur vert foncé

Botanique

Genre

Crocus

Espèce

sativus

Famille

Iridaceae

Autres noms communs

Safran, Safran cultivé, Crocus cultivé, Safran médicinal

Origine

Moyen-Orient

Autres Crocus Safran - crocus sativus

  1. Indispo.
    0,00 € -100% sur le prix d'origine

  2. Indispo.
    Dès 1,07 € Bulbe

    Existe en 2 tailles

Plantations et soins

Plantez le Crocus sativus dès l'été pour une floraison en automne (fin octobre).

Les bulbes se plantent en situation chaude, exposition sud ou ouest, à 15 cm de profondeur et espacés chacun de 8 cm. Ils préfèrent un sol bien drainé, préalablement travaillé en profondeur, léger, perméable et enrichi. Une terre sablonneuse ou argilo-calcaire pas trop humide sera parfaite.

Si votre sol est trop lourd, il suffit d'incorporer du sable ou de la tourbe lors de la plantation. La plante n'a pas besoin d'être arrosée jusqu'aux premières végétations, les premiers froids feront apparaitre les fleurs.

Laissez-la en place plusieurs années pour obtenir de belles fleurs sans leur apporter de soins particuliers. On peut diviser les bulbes chaque été, pour augmenter la production. Ce crocus a une préférence pour la culture en groupe. Pour obtenir du Safran, coupez les "stigmates à safran" de vos crocus à l'éclosion de chaque fleur, idéalement au lever du soleil pour garder leur qualité gustative  et laisser les sécher, idéalement une vingtaine de minutes dans un four à peine chaud (60°) : voilà votre safran !

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Juillet à Août
Période raisonnable de plantation Juillet à Septembre
Profondeur de plantation 15 cm

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Rocaille
Type d'utilisation Bordure de massif, Bac, Talus
Climat de préférence Méditerranéen
Rusticité Jusqu'à -15°C (zone USDA 7b) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Densité de plantation 120 par m2
Exposition Soleil
pH du sol Neutre, Calcaire
Humidité du sol sol sec, sol frais, sol bien drainé, même sec en été.

Soins

Taille La taille n'est pas nécessaire
Humidité du sol sol sec, sol frais
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre
4,7/5

Bulbes à floraison automnale de A a Z

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?