Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Crocus sativus, couramment appelé Safran, est une petite plante bulbeuse d'origine incertaine, cultivée depuis la nuit des temps pour la récolte de ses précieuses pièces florales femelles d'un rouge éclatant, appelées stigmates, fortement aromatiques. Ce crocus parfaitement rustique est aussi une très jolie fleur pour l'automne, chaque corme produisant une à deux grandes fleurs en forme de gobelets de couleur lilas, veinées de violet-pourpré, qui servent d'écrin aux stigmates rouges et aux étamines jaune d'or. Il s'installe au potager mais aussi dans les massifs et les rocailles ensoleillées, disséminé çà et là parmi des plantes couvre-sol tapissantes dont ses jolies fleurs perceront la végétation.
Le safran est une plante vivace géophyte (possédant un organe de réserve souterrain appelé corme) de la famille des iridacées. Il s'agit d'une plante stérile, ne produisant pas de graines viables, probablement issue de l'hybridation de deux crocus sauvages, apparue il y a plusieurs milliers d'années quelque part en Grèce ou en Turquie selon les spécialistes. Le crocus sativus possède un corme (base renflée de la tige) qui lui permet de passer l'été dans un état de dormance, la plante échappant ainsi à la sécheresse estivale. Son feuillage, composé de 6 à 10 feuilles linéaires très fines, longues de 15 à 20 cm, un peu coriaces, bordées de cils, d'un vert foncé, se développe en automne, persiste tout l'hiver et disparait en début d'été. La floraison a lieu en général en octobre, avant l'apparition du feuillage. Les grandes fleurs de 10 cm, spectaculaires, sortent directement de terre. Elles sont d'une grande beauté, formées d'une corolle à 6 pétales dont le centre est occupé par 3 étamines à anthères couvertes de pollen jaune et 3 longs filaments rouges appelés stigmates, récoltés puis séchés pour être utilisés dans la cuisine comme épice ou comme colorant. Ses fleurs, contrairement à la plupart des espèces de crocus, restent ouvertes même à l'obscurité.
Le Crocus sativus s'utilise au potager bien sûr, mais aussi dans le jardin d'ornement, car il est aussi décoratif qu'utilitaire. On peut le placer en massif, bordure, rocaille ou encore en pots pour les Crocus d'automne. Au jardin, on pourra le planter en bordure de massif ou en rocaille, toujours au soleil et en sol bien drainé, léger, et l'associer à de jolies vivaces tapissantes de sol sec : Artemisia lanata, thym serpolet, Stachys bysantina, Phyla nodiflora ou encore Cerastostigma plumbaginoides, avec son feuillage rouge en automne et bien d'autres encore. De grands aulx d'ornement comme l'Allium christophii, mais aussi la scille du Pérou, l'Amaryllis belladona ou d'autres bulbes appréciant les sols secs en été feront également de bons compagnons pour le safran.
Principalement produit en Iran, le safran se récolte tous les jours dès l'éclosion des fleurs (les fleurs ont une vie courte, environ 48h), idéalement au lever du soleil pour lui garder ses qualités gustatives. Une fois récoltés, les stigmates sont déshydratés, laissez-les sécher une vingtaine de minutes dans un four à peine chaud (60°) puis conservez-les en pots hermétiques. Il faut 150 fleurs pour produire un gramme de safran.
Nous livrons les safranières, nous proposons un tarif de gros sur demande.
Plantez le Crocus sativus dès l'été pour une floraison en automne (fin octobre).
Les bulbes se plantent en situation chaude, exposition sud ou ouest, à 15 cm de profondeur et espacés chacun de 8 cm. Ils préfèrent un sol bien drainé, préalablement travaillé en profondeur, léger, perméable et enrichi. Une terre sablonneuse ou argilo-calcaire pas trop humide sera parfaite.
Si votre sol est trop lourd, il suffit d'incorporer du sable ou de la tourbe lors de la plantation. La plante n'a pas besoin d'être arrosée jusqu'aux premières végétations, les premiers froids feront apparaitre les fleurs.
Laissez-la en place plusieurs années pour obtenir de belles fleurs sans leur apporter de soins particuliers. On peut diviser les bulbes chaque été, pour augmenter la production. Ce crocus a une préférence pour la culture en groupe. Pour obtenir du Safran, coupez les "stigmates à safran" de vos crocus à l'éclosion de chaque fleur, idéalement au lever du soleil pour garder leur qualité gustative et laisser les sécher, idéalement une vingtaine de minutes dans un four à peine chaud (60°) : voilà votre safran !
ma première récolte :)
je me suis lancée dans la culture amateur du crocus à safran, j'ai planté les 20 bulbes cet été et ma première récolte en octobre a dépassé toutes mes espérances :) tous mes 20 bulbes ont fleuri , c'est que du bonheur !Paris
Superbe floraison ! Merci l'équipe !Gembloux Belgique
Bulbes arrivés en parfait état. Vu la canicule et le sol très sec, j'attends un peu de pluie pour pouvoir les planter.Climat méditérranéen, près de Montpellier.
5 étoiles pour la livraison et le soin donné à l'emballage ...mais j'avais préparé mon terrain et et creusé 60 trous pour les 60 cormes achetés, malheureusement le compte n'était pas bon. Il en manquait. Pas trop grave, mais un peu déçue. Plantés début août, suivant les conseils, j'espère bien avoir quelques filaments cet automne.