Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Allium christophii, aussi appelé Etoile de Perse ou Allium albopilosum, est une belle variété d’allium botanique. Il forme en mai-juin de grandes ombelles sphériques aérées composées de petites fleurs violettes étoilées aux reflets métalliques. Cet ail d’ornement de croissance moyenne ne dépassera pas 60 cm de hauteur en fleurs. Fabuleuse dans les compositions d'inspiration contemporaine ou naturelle en compagnie des valérianes, des chardons et des graminées, cette bulbeuse est à l'aise dans tout type de sol à condition qu’il soit bien drainant. Ses fleurs séchées sont extraordinaires dans les bouquets secs ou frais.
L'Allium christophii appartient à la famille des alliacées (autrefois liliacées), tout comme le poireau, les oignons et l'ail de nos potagers. Il est originaire des zones montagneuses du nord de l’Iran et du centre de la Turquie. Cette plante possède un organe de réserve charnu qui se multiplie par formation de bulbille, et partage avec les autres membres de sa famille une odeur d'oignon ou d'ail facilement perceptible lorsque l'on écrase son feuillage.
De croissance rapide, il atteindra 50 à 60 cm de hauteur en fleur, et s'étalera au sol par multiplication des bulbes. La floraison a lieu en mai-juin, sous la forme d'ombelles larges et légères d’un violet métallisé, de 20 cm de diamètre en moyenne. Chaque ombelle est composée d’une centaine de petites fleurs étoilées à 6 pétales très fins, portées par des pédicelles de taille variable, rayonnant tous depuis un point central. Elles produisent après pollinisation par les insectes butineurs des capsules qui restent longtemps décoratives. Le feuillage est constitué de 4 à 6 feuilles basales, larges, d'une teinte vert bleuté, plus ou moins velues. Il jaunit puis disparaît en même temps qu'apparaît la floraison, c'est une bonne adaptation aux conditions estivales chaudes et sèches.
Utilisez l'Allium Etoile de Perse en point de mire dans un massif contemporain ou champêtre, en particulier dans un jardin sec. C'est en grands groupes de 10 à 15 bulbes au minimum qu'il exprimera tout son potentiel. Il tient dans les jardins des régions septentrionales de notre pays le même rôle décoratif que les agapanthes dans les jardins du midi. En massif, avec des valérianes blanches, mauves, roses ou rouges, la Verveine de Buenos Aires et des armoises arbustives, ou en bordure, à l'arrière d'une rangée de buis en boules ou de germandrées petit-chêne bien taillées, mais également le long d’un mur ou d'une allée, ou en touffes isolées au milieu de la bugle rampante, l’effet décoratif de cette plante est garanti ! Elle peut également former de belles potées qui seront décoratives du printemps à l'automne. On l’utilise également en bouquet et pour atténuer le parfum alliacé des fleurs, on peut par exemple ajouter une goutte d'eau de Javel dans l'eau du vase, ou changer cette dernière très régulièrement.
L'Allium s'associe très bien avec les roses et la camomille dans les massifs, ou au potager où il amènera quelques floraisons agréables qui manquent parfois au milieu des légumes… Il a la faculté de repousser les pucerons et d'autres insectes nuisibles. Plantez-le aux milieux des fraisiers pour les prémunir des maladies fongiques. En revanche, il semblerait qu'il inhibe la croissance des légumineuses. Cette plante est un mauvais compagnon pour la luzerne et le sainfoin par exemple.
Feuillage caduc dès la floraison.
Les alliums sont des plantes de culture facile. Plantez-lez de préférence avant fin Octobre pour qu'ils aient le temps de bien s'installer. Ils redoutent l'humidité. Offrez leur une place au soleil dans un sol bien drainé, même caillouteux. Enterrez-les à 10 ou 15 cm de profondeur, espacés de 15 cm pour les plus gros. Enterrez-les à 10 cm de profondeur, espacés de 7 cm pour les petits bulbes. Peu gourmands, ils préfèrent les terres pauvres.
Rueil-Malmaison
Malheureusement n'a jamais poussé chez nous; nous avions opté pour une plantation en lasagne pour le printemps; jacinthes, tulipes, crocus et anémones sont sorties mais aucun des aux n'a poussé! Déçue!!Cachan
Réussi en culture en pot, ce que je cherchais depuis longtemps. Floraison en mai, superbe. J'apprécie réellement l'ergonomie du site de Promesses de Fleurs, qui permet de paramétrer précisément ce que l'on recherche, et inclut un paramètre "bac" - indispensable pour les personnes comme moi qui ne disposent que d'une terrasse ou d'un balcon.Morières les Avignon
Merci à Victorien (préparation de commande & contrôle qualité) et Thibault (service expédition), les 10 bulbes reçus me semblent sains. Mis en terre j'attends maintenant la reprise printanière...narbonne
je n'y croyais pas mais c'est vrai. les fleurs sont exactement semblables à ce que les photos promettent. géantes, électrisantes, violet pale. sol calcaire légèrement, plein sud. Par contre, la tige est courte (environ 15 cm). dommageTrumilly
Se plaisent tellement que les premiers bulbes plantés il y a 4 ans se ressèment et que je vois apparaître de plus en plus de fleurs dans mon jardin. Ce qui me permet d'en offrir à mes amies émerveillées par ces fleurs d'un diamètre de 35cm environ qui offrent un magnifique spectacle parmi les graminées