Plus de 400 variétés en promotions !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.

Crocus speciosus Aitchisonii - Crocus d'automne

Crocus speciosus Aitchisonii
Crocus de Bieberstein

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante

Plus d'infos

Ce crocus produit, en septembre-octobre, des fleurs en forme de gobelet d'un bleu violet clair à étamines orange, plutôt grandes pour un crocus botanique, bien lumineuses. Ses longues feuilles étroites vert foncé, marquées d'une fine bande centrale blanche, sortent de terre après la floraison. Il se naturalise facilement dans la pelouse ou en bordure de massif.
Fleur de
5 cm
Hauteur à maturité
15 cm
Largeur à maturité
10 cm
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -20.5°C
Humidité du sol
sol sec, sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Septembre
Période raisonnable de plantation Août à Septembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Septembre à Octobre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Crocus speciosus 'Aitchisonii' est un crocus à floraison automnale tout aussi facile à cultiver que les crocus de printemps. Cette sélection se caractérise par des fleurs de belle taille, dont l'intérieur d'un joli mauve lavande laisse apparaître un pistil d'un orange vif. Cette petite bulbeuse choisit le début de l'automne, tout comme les colchiques, pour fleurir et colorer pelouses et rocailles ensoleillées. Il fleurit chaque année fidèlement, se propageant rapidement en grandes colonies.

Le Crocus speciosus 'Aitchisonii' appartient comme tous les crocus à la famille des iridacées. Son ancêtre sauvage est originaire du nord et du centre de la Turquie, du Caucase, du nord de l’Iran et de la Crimée.  Il s'agit d'une plante herbacée vivace par son corme, que l'on appelle parfois bulbe. Chez ce crocus, les fleurs surgissent du sol avant le feuillage, généralement en octobre, parfois dès septembre, avec le retour des pluies. Les fleurs de la sélection 'Aitchisonii', en forme de gobelet, sont longues de 5 cm. Elles s'ouvrent en étoile, dévoilant des pétales mauves finement veinés de violet. Le revers des pétales est presque blanc. Le cœur jaune d'or de la fleur est garni d'étamines du même jaune et d'un style plumeux d'un orange très vif. Les fleurs se referment la nuit et par mauvais temps pour s'ouvrir largement au soleil. Le feuillage sort de terre après la floraison et disparaît avec le gel. Il s'organise en une petite touffe de 10 à 12 cm de hauteur, composée de 5 à 7 fines feuilles linéaires minces et arquées, d'un vert foncé brillant, traversées par une ligne médiane blanche. Les 'bulbes' sont ici des cormes. Un corme est, en morphologie végétale, un organe de réserve souterrain ayant l'aspect d'un bulbe, mais formé d'une tige renflée entourée d'écailles.

Le Crocus speciosus 'Aitchisonii' fait renaître le printemps en automne, créant une belle surprise dans le jardin qui s'endort. Ses belles fleurs, lumineuses, animent la pelouse, la bordure d'un massif ou la rocaille. Il se plaira également en lisière de sous-bois clair, en bordure d'une haie, du côté ensoleillé, en compagnie de colchiques et de cyclamens de Naples par exemple. Au milieu de la pelouse, plantez-le avec des perce-neige ou des violettes, et bien sûr en mélange avec d'autres crocus à floraison automnale. 

Une astuce des crocus : les racines ont ceci de particulier qu'elles sont capables de se contracter tel un ressort, pour permettre à la plante de s'installer à la profondeur idéale pour la plante.

Notre conseil : Plantez vos bulbes dès réception. Cultivez-les en pots près de votre porte d'entrée. Ils vous accueilleront chaque jour ! Une fois les feuilles fanées, ils retrouveront leur place au jardin, où ils refleuriront l'année prochaine. 

 

Crocus speciosus Aitchisonii - Crocus d'automne en images...

Crocus speciosus Aitchisonii - Crocus d'automne (Floraison) Floraison

Port

Hauteur à maturité 15 cm
Largeur à maturité 10 cm
Croissance normale

Floraison

Fleur de couleur mauve, lavande
Période de floraison Septembre à Octobre
Fleur de 5 cm

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur vert foncé, , ligne médiane blanche

Botanique

Genre

Crocus

Espèce

speciosus

Cultivar

Aitchisonii

Famille

Iridaceae

Autres noms communs

Crocus de Bieberstein

Origine

Caucase

Plantations et soins

Plantez vos crocus speciosus avant le 20/09, ils fleuriront dès cet automne ! Plantez vos bulbes en situation chaude, sud ou ouest, à 10-15 cm de profondeur et espacés de 8 cm. Ils préfèrent un sol drainé, qui ne retient pas trop l'eau. Si votre terre de votre jardin est trop lourde, incorporez du gravier et du sable au moment de la plantation. Les premiers froids feront apparaitre leurs fleurs. Ils reviendront fidèlement chaque année.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Septembre
Période raisonnable de plantation Août à Septembre
Profondeur de plantation 10 cm

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Rocaille
Type d'utilisation Massif, Bordure de massif, Bac, Talus
Climat de préférence Continental
Rusticité Jusqu'à -20.5°C (zone USDA 6b) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 100 par m2
Exposition Soleil
pH du sol Tous
Humidité du sol sol sec, sol frais, drainé

Soins

Taille La taille n'est pas nécessaire
Humidité du sol sol sec, sol frais
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage Peut rester en terre

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?