VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites !
s
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Crocus pulchellus - Crocus d'automne

Crocus pulchellus
Crocus de Constantinople, Crocus poilu, Crocus d'automne

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante

Plus d'infos

Graden Merit
Un ravissant crocus d'automne, très lumineux, qui produit des fleurs d'un bleu lilas clair finement veinées de violet autour d'une gorge jaune. Elles se montrent entre septembre et octobre, selon le climat, avant l'apparition du feuillage qui persiste en hiver. Cette espèce botanique très rustique se naturalise dans tout sol drainé, au soleil ou à mi-ombre.
Fleur de
3 cm
Hauteur à maturité
10 cm
Largeur à maturité
10 cm
Exposition
Soleil, Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à -20.5°C
Humidité du sol
sol sec, sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Septembre à Octobre
Période raisonnable de plantation Août à Décembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Septembre à Octobre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Crocus pulchellus, parfois surnommé Crocus poilu ou encore Crocus de Constantinople, est une jolie espèce botanique à floraison automnale, de culture facile en tout sol drainé. Cette petite bulbeuse produit des fleurs d'un bleu lilas clair qui dévoilent de fines veines violacées par transparence. Au centre de la corolle, une gorge jaune accueille un style orange décoratif. Elles émergent du sol en fin de saison, avec la baisse de la température et le retour des pluies, avant l'apparition du feuillage. On plantera ses petits bulbes dans une rocaille, en bordure de massif, au pied des arbres caducs ou dans une pelouse. Mais aussi en pots, ce qui permet d'admirer la finesse de ses fleurs de plus près.

Le Crocus pulchellus appartient à la famille des iridacées comme tous les crocus. Cette espèce, proche du C. speciosus, possède un tube floral plus solide ce qui permet à la fleur de moins se coucher sous la pluie. Elle est présente naturellement du nord de la péninsule des Balkans au nord-ouest de la Turquie en passant par le Mont Athos au nord de la Grèce. C'est une plante adaptée aux climats de type montagnard méditerranéen. Dans la nature, ce crocus pousse dans des pelouses, en sous-bois ou dans des broussailles peu denses. Il a été primé en Angleterre par la RHS pour ses qualités ornementales et ses performances au jardin. À ce titre, on peut supposer que sa culture ne doit pas être une affaire de spécialistes !

En culture, ce crocus pulchellus fleurit en septembre-octobre, selon le climat. Chaque bulbe produit une fleur de 10 cm de hauteur qui émergent de terre, avant que les feuilles se développent. Les fleurs, en forme de coupe allongée, sont composées de 6 pétales finement veinés de violet pourpré sur un fond bleu mauve. Elles s'ouvrent sur une petite gorge jaune. Le cœur de la fleur est occupé par un style orange divisé en filaments. Ce style domine une colonne d'étamines à anthères blanches et filets velus. Les fleurs se referment la nuit et par mauvais temps pour s'ouvrir largement au soleil. Le feuillage sort de terre après la floraison, il persiste en hiver et sèche au début du printemps. Il est composé de fines feuilles linéaires, simples et alternes, d'un vert moyen, à nervure centrale marquée. Les 'bulbes' sont ici des cormes couverts par une tunique coriace se fendant en anneaux à la base. Un corme est, en morphologie végétale, un organe de réserve souterrain ayant l'aspect d'un bulbe, mais formé d'une tige renflée ici entourée d'une tunique fibreuse. 

La floraison du Crocus pulchellus est une agréable surprise en début d'automne. On le plante dans les rocailles, les pelouses, au soleil ou même à l'ombre des arbustes et arbres caducs. Il se plaira et se naturalisera dans tout sol bien drainé, même un peu humide en été. Associez les crocus d'automne avec leurs cousins printaniers pour profiter de plusieurs floraisons dans l'année. Quelques idées d'association : avec des anémones blanda, des narcisses botaniques et des cyclamens, d'autres petits bulbes de printemps comme les tulipes et les narcisses botaniques. Au milieu de la pelouse, optez pour des muscaris et des violettes

Une astuce des crocus : les racines ont ceci de particulier qu'elles sont capables de se contracter tel un ressort, pour permettre à la plante de s'installer à la profondeur idéale pour la plante.

Crocus pulchellus - Crocus d'automne en images...

Crocus pulchellus - Crocus d'automne (Floraison) Floraison

Port

Hauteur à maturité 10 cm
Largeur à maturité 10 cm
Croissance normale

Floraison

Fleur de couleur bleue, mauve veiné de violacé, gorge jaune
Période de floraison Septembre à Octobre
Inflorescence Solitaire
Fleur de 3 cm

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur vert moyen

Botanique

Genre

Crocus

Espèce

pulchellus

Famille

Iridaceae

Autres noms communs

Crocus de Constantinople, Crocus poilu, Crocus d'automne

Origine

Europe du sud

Plantations et soins

Le Crocus pulchellus est une plante facile à naturaliser, car ses bulbes supportent les terres un peu humides en été. Plantez les bulbes à l'automne, de préférence dès septembre, à 10-12 cm de profondeur, en les espaçant de 10 cm. La plantation sera réalisée en sol ordinaire, légèrement acide, neutre, ou légèrement calcaire, meuble, bien travaillé et bien drainant. Il ne faut jamais ajouter de fumier ou de compost mal décomposé à la terre de plantation, cela pourrait faire pourrir les bulbes. Le Crocus poussera bien en sol frais à sec en été. Installez-la à bonne exposition, ensoleillée ou à mi-ombre.  En septembre apparaitront les fleurs, qui reviendront fidèlement chaque année. Laissez-les en place plusieurs années pour obtenir de belles taches de couleurs sans leur apporter de soins particuliers.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Septembre à Octobre
Période raisonnable de plantation Août à Décembre
Profondeur de plantation 10 cm

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Rocaille, Lisière de sous-bois
Type d'utilisation Massif, Bordure de massif, Bac
Climat de préférence Tous
Rusticité Jusqu'à -20.5°C (zone USDA 6b) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Densité de plantation 50 par m2
Exposition Soleil, Mi-ombre
pH du sol Tous
Humidité du sol sol sec, sol frais, Sol bien drainé

Soins

Taille La taille n'est pas nécessaire
Humidité du sol sol sec, sol frais
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage Peut rester en terre

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?