En ce moment : toutes les plantes annuelles à -50%

Voir plus d'images

Masquer les images

Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.

Description

La Tulipe acuminata, également appelée tulipe cornue, distille sur ses pétales tout le faste et la magnifiscence de ses origines ottomanes. Cette tulipe n'est probablement pas une espèce, mais l'une des plus anciennes variétés horticoles, obtenue et cultivée jadis en secret, en Turquie. D'aspect insolite, elle produit des fleurs rayées de rouge et de jaune pâle, extrêment étroites, aux tépales curieusement effilés, qui s'étiolent en longs filaments gracieux, parfois légèrement torsadés. Originales et rares, leur charme opère depuis des siècles auprès des jardiniers curieux ou des collectionneurs, ce qui leur a permis de parvenir jusqu'à nous. Ouvrez-leur toutes grandes les portes de votre jardin, elles se plairont dans les massifs bien drainés, même secs en été, à une exposition ensoleillée.

 

La Tulipa acuminata est une plante bulbeuse de la famille des lilacées, dont l'origine horticole se perd dans la nuit des temps, ou des mille et une nuits. Elle a donné naissance à toute une série de cultivars réunis dans le groupe des tulipes à fleurs de lys. Assez tard au printemps, cette tulipe produit une tige florale haute de 40 à 50 cm, portant une fleur unique et atypique. Ses pétales forment une coupe très mince et très allongée, chacun se terminant par un filament étroit, parfois un peu 'frisé'. Les fleurs sont jaune pâle, rayées longitudinalement sur les 3/4 supérieurs de rouge carmin. Son feuillage est vert franc, elliptique, très allongé, et disparait en été.. 

 

La Tulipe acuminata mérite un emplacement de choix, non seulement pour être admirée de près, mais aussi pour sa survie, car elle a ses exigences. Elle se plaira dans une rocaille ensoleillée, en bordure d'un massif bien drainé ou surélevé, ou encore en pots. Le drainage est très important car le bulbe craint la pourriture dans les régions pluvieuses. Au sud de notre pays, où les étés sont secs, elle devrait bien se comporter et refleurir fidèlement chaque année, en compagnie de Crocus, Allium moly, Ipheion uniflorum, Anemone blanda, Narcisses à petites fleurs, Muscaris, Puschkinia, Cyclamen coum, Erythronium pagoda, Leucojum vernum, le perce-neige, Scilla sibirica… Ces tulipes sont inégalées pour amener la couleur du printemps.

 

Malgré la suprématie de la Hollande en matière de tulipe, nous ne devons pas oublier que c’est aux portes du moyen orient, dans l’actuelle Turquie qu'elles ont d'abord été cultivées. Les sultans de l’empire Ottoman vouaient à ce bulbe une adoration sans borne jusqu’au milieu du XVIIIème siècle et lui consacraient des jardins somptueux. Le faste qui entourait la culture et le culte des tulipes soulevèrent le peuple affamé qui, excédé, détruisit les cultures et emprisonna le sultan Ahmed III en 1730. Cette variété est l’une des rares rescapées qui soit parvenue jusqu’à nous.


 

Tulipes : planter, cultiver et entretenir
Fiche famille
par Alexandra 17 min.
Tulipes : planter, cultiver et entretenir
Lire l'article

Tulipe botanique acuminata - Tulipe cornue en images...

Tulipe botanique acuminata - Tulipe cornue (Floraison) Floraison

Port

Hauteur à maturité 40 cm
Largeur à maturité 10 cm
Croissance normale

Floraison

Fleur de couleur bicolore, rouge, jaune
Période de floraison Mai à Juin
Inflorescence Solitaire
Fleur de 10 cm
Fleur à bouquet Fleur à bouquets

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur verte, moyen

Botanique

Genre

Tulipa

Espèce

acuminata

Famille

Liliaceae

Autres noms communs

Tulipe turque

Origine

Horticole

Plantations et soins

Plantez vos tulipes acuminata dès que possible dans un sol suffisamment drainé. Ameublissez la terre en profondeur, incorporez-y au besoin du sable grossier ou des graviers. Plantez à 8 cm de profondeur (Il faut recouvrir les bulbes de deux fois leur hauteur de terre). Espacez les bulbes de quelques cm en veillant à ce qu'ils ne se touchent pas. Choisissez une exposition ensoleillée pour une meilleure floraison. Après la floraison, coupez les hampes florales et laissez sécher complètement les feuilles avant de les couper. Il est également possible de déterrer et remiser les bulbes dans un endroit sec et frais durant l'hiver, cette manœuvre a pour but d'éviter la pourriture du bulbe dans les régions aux hivers humides. Conseil Tapis fleuris Vous pouvez réaliser de magnifiques espaces fleuris autour de la maison, en massif, autour des arbres ou dans les espaces sauvages. C'est une solution économique et durable à condition de respecter quelques principes : 1) C'est une plantation à laisser en place. 2) Choisissez bien les variétés en fonction de la situation. 3) Une période de repos est indispensable après la floraison pour que les bulbes se reconstituent. Laissez le feuillage jaunir et sécher avant de le couper. 4) De l'engrais organique doit être répandu une fois par an à l'automne.
  1. 17,50 €
  2. 17,90 € Flacon

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Septembre à Octobre
Période raisonnable de plantation Septembre à Novembre
Profondeur de plantation 8 cm

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Rocaille
Type d'utilisation Massif, Bordure de massif, Bac
Climat de préférence Méditerranéen
Rusticité Jusqu'à -18°C (zone USDA 7a) Voir la carte
Difficulté de culture Chevronné
Densité de plantation 10 par m2
Exposition Soleil
pH du sol Tous
Humidité du sol sol sec, sol frais, bien drainé

Soins

Taille La taille n'est pas nécessaire
Humidité du sol sol sec, sol frais
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 02:54

Planter des bulbes de tulipes botaniques

Planter des bulbes de tulipes botaniques
Réalisée par Pascal
4,7/5
0 avis
0 avis

Tulipes

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?