En ce moment : les bulbes sont à -50%
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.

Tulipe botanique linifolia

Tulipa linifolia
Tulipe à feuilles de lin

4,4/5
9 avis
3 avis
3 avis
0 avis
0 avis

tous les bulbes commandés à l'automne poussent bien actuellement. Top !

vincent, 01/02/2024

Laissez votre avis → Voir tous les avis →

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante

Plus d'infos

Graden Merit
Cette petite tulipe devenue rare est l'une des plus faciles à acclimater au jardin, en sol bien drainé. Elle épanouit ses fleurs en hélices rutilantes, aux pétales irisés d'un rouge magnétique, assombris d'une tache sombre à la base, et ne s'ouvre qu'au soleil. De ses origines montagnardes, elle a conservé une nette préférence pour les terres drainées, fraîches au printemps, sèches en été. Son petit bulbe plein de vie fleurit fidèlement chaque année en avril-mai et se multiplie assez rapidement.  
Fleur de
6 cm
Hauteur à maturité
13 cm
Largeur à maturité
10 cm
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -18°C
Humidité du sol
sol sec, sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Octobre
Période raisonnable de plantation Septembre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Avril à Mai
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

La Tulipe ou Tulipa linifolia est une très jolie petite tulipe devenue rare à l'état naturel, mais aussi l'une des espèces sauvages les plus faciles à acclimater au jardin, à condition de lui fournir un sol bien drainé. Ses pétales d'un rouge magnétique s'ouvrent au soleil, tout en se chevauchant légèrement, comme les pales rutilantes d'un hélice vivante dont l'axe plonge dans un coeur noir. Elle s'épanouit au soleil et se referme le soir. De ses origines montagnardes, elle a conservé une nette préférence pour les terres drainées, fraîches au printemps, sèches en été et en hiver. Son petit bulbe plein de vie fleurira fidèlement chaque année, en avril-mai, en plein soleil, sans dégénérer.

 

Très proche de la Tulipe batalinii et de la Tulipe maximowiczii, mais d'un rouge très vif à tache basale noire, la Tulipe linifolia est une petite vivace bulbeuse de la famille des liliacées, originaire des zones montagneuses d'Asie centrale, plus particulièrement d'Ouzbékistan et d'Afghanistan. Décrite pour la première fois en 1884, cette tulipe naine ne dépassera pas 10 à 15 cm en tous sens. Elle forme au ras du sol une rosette d'étroites feuilles à bords ondulés, de couleur vert-bleuté, caduques en été. Ses fleurs s'épanouissent en avril-mai, selon le climat. Les 6 pétales en forme d'amande, aux extrémités pointues, qui composent le calice s'ouvrent au soleil en se recourbant, exhibant un coeur noir de jais garni d'étamines à anthères violacé-grisâtre. Ils sont d'un rouge primaire très pur, liseré d'un ton plus pâle, brillants comme de l'organza. A l'extérieur, la base des tépales est retouchée de vert.

 

Les tulipes botaniques ne dégénèrent pas au fil du temps comme les tulipes à grandes fleurs. Elles se naturalisent et peuvent rester en place plusieurs années sans entretien particulier et se plaisent dans les bordures et les rocailles. Pour créer des scènes colorées, on peut les associer à diverses petites plantes à bulbes: Crocus, Anemone blanda, Muscaris, Puschkinia, Cyclamen coum… Ces tulipes sont inégalées pour amener la couleur du printemps en pots ou dans les jardins ensoleillés.

 

Les espèces de tulipes se rencontrent dans la plus grande partie de l'ancien monde, depuis l'Europe occidentale jusqu'à la Chine et au Japon en passant par l'Europe orientale, l'Asie Mineure, l'Asie centrale. Leur aire de diffusion englobe aussi l'Afrique du Nord et le sous-continent indien. Le centre de diversité du genre Tulipa se situe dans les montagnes du Pamir et l'Hindou Kouch et dans les steppes du Kazakhstan.





 

 




 

Tulipes : planter, cultiver et entretenir
Fiche famille
par Alexandra 17 min.
Tulipes : planter, cultiver et entretenir
Lire l'article

Tulipe botanique linifolia en images...

Tulipe botanique linifolia  (Floraison) Floraison

Port

Hauteur à maturité 13 cm
Largeur à maturité 10 cm
Croissance normale

Floraison

Fleur de couleur rouge, écarlate, au coeur sombre
Période de floraison Avril à Mai
Inflorescence Solitaire
Fleur de 6 cm

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur verte, bleuté
Description feuillage Feuillage caduc en été.

Botanique

Genre

Tulipa

Espèce

linifolia

Famille

Liliaceae

Autres noms communs

Tulipe à feuilles de lin

Origine

Asie centrale

Plantations et soins

Plantez vos tulipes dès que possible dans un sol suffisamment drainé. Ameublissez la terre en profondeur, apportez au besoin du sable grossier ou du gravier à la terre du jardin. Plantez à 8 cm de profondeur (Il faut recouvrir les bulbes de deux fois leur hauteur de terre). Espacez les bulbes de quelques cm en veillant à ce qu'ils ne se touchent pas. Choisissez une exposition ensoleillée pour une meilleure floraison. Après la floraison, coupez les hampes florales et laissez sécher complètement les feuilles avant de les couper. Conseil Tapis fleuris Vous pouvez réaliser de magnifiques espaces fleuris autour de la maison, en massif, autour des arbres ou dans les espaces sauvages. C'est une solution économique et durable à condition de respecter quelques principes : 1) C'est une plantation à laisser en place. 2) Choisissez bien les variétés en fonction de la situation. 3) Une période de repos est indispensable après la floraison pour que les bulbes se reconstituent. Laissez le feuillage jaunir et sécher avant de le couper. 4) De l'engrais organique doit être répandu une fois par an à l'automne.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Octobre
Période raisonnable de plantation Septembre à Novembre
Profondeur de plantation 8 cm

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Rocaille, Lisière de sous-bois
Type d'utilisation Massif
Climat de préférence Continental
Rusticité Jusqu'à -18°C (zone USDA 7a) Voir la carte
Difficulté de culture Chevronné
Densité de plantation 150 par m2
Exposition Soleil
pH du sol Neutre, Calcaire
Humidité du sol sol sec, sol frais, Sol très bien drainé, sec en été

Soins

Descriptif taille Eliminez le feuillage jauni. Pour éviter que la plante s'épuise, ainsi que les semis spontanés, vous pouvez ôter les fruits lorsqu'ils se forment.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Avril, Juin à Juillet
Humidité du sol sol sec, sol frais
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 02:54

Planter des bulbes de tulipes botaniques

Planter des bulbes de tulipes botaniques
Réalisée par Pascal
4,4/5
0 avis
0 avis

Tulipes

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?