En ce moment : les bulbes sont à -50%
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.

Tulipe simple hâtive Keizerskroon

Tulipa Keizerskroon
Tulipe simple hâtive

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante

Plus d'infos

Une tulipe de taille intermédiaire qui séduit par sa combinaison de couleurs. À partir d'avril, elle épanouit de belles fleurs bicolores aux couleurs vives et contrastées : jaune et rouge. Ce mélange tempétueux est pondéré par le feuillage qui joue la carte de la subtilité, avec un très beau vert légèrement glauque. Magnifique variété pour réaliser des effets de masse en la plantant en groupe, elle peut aussi être cultivée en bacs pour agrémenter une terrasse, et donc des bouquets colorés et joyeux au printemps.
Fleur de
6 cm
Hauteur à maturité
35 cm
Largeur à maturité
10 cm
Exposition
Soleil, Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à -18°C
Humidité du sol
sol sec, sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Septembre à Octobre
Période raisonnable de plantation Septembre à Décembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Avril à Mai
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

La Tulipe simple hâtive 'Keizerskroon' attire toute l'attention au printemps avec sa floraison bicolore pétillante. Les fleurs en coupe qui s'entrouvent au soleil mélangent le jaune canari en bordure des pétales et le rouge vif au centre. Elles sont superbement mises en valeur par le feuillage dense, d'un vert subtilement bleuté. De hauteur moyenne, elle peut aussi bien être cultivée en pleine terre au jardin, qu'en pot ou bac sur une terrasse. Sa bonne tenue en vase et son parure gaie et colorée en fait aussi une très bonne candidate pour la confection de bouquets.

 

La Tulipe 'Keizerskroon' appartient à la famille botanique des Liliacées, autrefois riche en genres qui pour beaucoup ont été reclassés dans d'autres familles. Il reste aujourd'hui un peu plus de 400 espèces réparties en une dizaine de genres, dont les plus connus en dehors du grand groupe des tulipes sont le lys et la fritillaire. Les tulipes sauvages se rencontrent depuis l'Europe occidentale (dont la France : tulipe d'Agen par exemple) jusqu'à la Chine et au Japon en passant par l'Europe orientale, l'Asie Mineure, l'Asie centrale. Leur aire de diffusion englobe aussi l'Afrique du Nord et le sous-continent indien.
Néanmoins, on trouve beaucoup plus fréquemment dans nos jardins des variétés horticoles. L'abondance des formes différentes de tulipe a abouti à un classement en 15 divisions. Keizerskroon est ainsi une représentante du groupe des Tulipes simples hâtives qui constitue la 1ʳᵉ division. Les tulipes de cette division donnent des fleurs simples en forme de coupe de moins de 8 cm de largeur, sont relativement basses (20 à 40 cm) et fleurissent entre fin mars et début juin. 
Keizerskroon commence sa floraison en avril et la poursuit sur mai si le temps n'est pas trop chaud. Les corolles ont une forme arrondie, plus ou moins ovoïde, mesurant environ 6 cm de diamètre et s'ouvrent au soleil. Elles sont de type simple, donc formées de 6 tépales (ce terme désigne les sépales et les pétales quand ils présentent quasiment la même morphologie). Les tépales affichent une macule centrale triangulaire, d'un rouge éclatant, qui remonte vers le haut en se marginant à mesure d'un jaune tout aussi vif. Cette combinaison de couleur explosive est tempérée par le feuillage d'une teinte apaisante, un vert mat pruiné tirant légèrement vers le bleu. Cette variété atteint approximativement 35 cm de hauteur en fleur, et les longues feuilles lancéolées montent presque au niveau de la base des corolles. Plantée en groupe, cette tulipe forme ainsi une masse végétale bien dense, sublimée par la pétulance des fleurs bicolores. Poussant au soleil ou sous une ombre légère, dans la plupart des sols bien drainés, elle peut aussi être cultivée en bac.

 

Cette tulipe joyeuse et pimpante vous donnera de superbes bouquets, seule ou associée à d'autres floraisons de saison. Privilégiez le blanc avec des plantes comme le Syringa meyeri Flowerfesta White, un lilas nain qui ne dépasse pas 1,25 m de hauteur, et qui gratifiera vos bouquets d'un délicieux parfum. En arrière-plan de massif, vous pourrez aussi installer un Eucalyptus gunnii, ou gommier cidre, dont le feuillage bleuté accompagnera avec distinction vos fleurs de tulipe dans un vase. Les pivoines sont également particulièrement séduisantes, avec leur grande variété de forme de fleurs et leurs multiples couleurs, allant du blanc au pourpre, en passant par le jaune, le rose, le saumon ou le rouge. En mélangeant variétés précoces et tardives, vous prolongerez la saison des bouquets et ferez rentrer le jardin à la maison !

Tulipes : planter, cultiver et entretenir
Fiche famille
par Alexandra 17 min.
Tulipes : planter, cultiver et entretenir
Lire l'article

Port

Hauteur à maturité 35 cm
Largeur à maturité 10 cm
Croissance normale

Floraison

Fleur de couleur bicolore, jaune et rouge
Période de floraison Avril à Mai
Inflorescence Solitaire
Fleur de 6 cm
Fleur à bouquet Fleur à bouquets

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur verte, légèrement bleuté

Précautions

Risques potentiels Plante pouvant être toxique en cas d’ingestion

Botanique

Genre

Tulipa

Cultivar

Keizerskroon

Famille

Liliaceae

Autres noms communs

Tulipe simple hâtive

Origine

Horticole

Plantations et soins

Plantez les bulbes à l'automne, de septembre à décembre, à 15 cm de profondeur, en les espaçant de 10 cm. La plantation sera réalisée en sol ordinaire, légèrement acide, neutre, ou légèrement calcaire, meuble, bien travaillé et bien drainant. Il ne faut jamais ajouter de fumier ou de compost mal décomposé à la terre de plantation, cela pourrait faire pourrir les bulbes. La tulipe 'Keizerskrooon' poussera bien en sol frais à sec en été. Installez-la à bonne exposition, ensoleillée ou à mi-ombre. Une fois la floraison terminée, il est préférable d'éliminer les fruits pour ne pas épuiser la plante.

 

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Septembre à Octobre
Période raisonnable de plantation Septembre à Décembre
Profondeur de plantation 15 cm

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Rocaille, Lisière de sous-bois
Type d'utilisation Massif, Bordure de massif, Bac
Climat de préférence Tous
Rusticité Jusqu'à -18°C (zone USDA 7a) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Densité de plantation 50 par m2
Exposition Soleil, Mi-ombre
pH du sol Tous
Humidité du sol sol sec, sol frais, Sol drainé, meuble, riche

Soins

Descriptif taille Une fois la floraison terminée, il est préférable d'éliminer les fruits pour ne pas épuiser la plante. Eliminez le feuillage une fois qu'il est sec.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Juin à Juillet
Humidité du sol sol sec, sol frais
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage Peut rester en terre

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 02:59

Planter des bulbes de tulipes

Planter des bulbes de tulipes
Réalisée par Pascal

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?