Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Perce-neige, en latin Galanthus nivalis, est une plante bulbeuse qui fait partie de la flore sauvage de notre pays. Apprivoisé par l'homme depuis des temps immémoriaux, il véhicule un incroyable pouvoir de séduction comme en témoigne les nombreuses légendes qui lui sont attachées; ne dit-on pas que le printemps est synonyme du renouveau de la vie? Le perce-neige, petit bulbe plein de vie, dont la clochette évoque une goutte de lait, en est comme la promesse... Pensez à le planter avant le mois de décembre, lorsqu'il est endormi, il vous comblera de ses jolies clochettes blanches dès la fin janvier, et se multipliera vite, formant de jolies touffes de feuilles rubanées d'un vert foncé qui disparaissent dès les premières chaleurs. On peut aussi le forcer en pot, pour une floraison à Noël. Installez-le près de la maison pour l'admirer de près.
Le Galanthus nivalis est une plante vivace herbacée bulbeuse de la famille des amaryllidacées, originaire d'Europe centrale et méridionale, qui annonce la venue du printemps. Il forme dès l'hiver une jolie touffe de 15-20 cm de hauteur, composée de feuilles rubanées, vert assez sombre un peu gris, d'où émergent de février à mars selon le climat une à deux tiges par bulbes, portant chacune une fleur large de 3 cm, portée vers l'extérieur de la touffe et inclinée vers le sol. Les fleurs sont formées de 3 longs sépales blancs aériens, bombés, coiffant une petite corolle centrale blanche dont l’extérieur présente à l'extrémité des pétales une tache verte en V tandis que l’intérieur est marqué de vert sur presque toute sa surface. Les fleurs sont légèrement parfumées et mellifères. Le feuillage jaunit, puis disparaît en fin de printemps. Les perce-neige produisent des graines, mais aussi de nombreux bulbilles qui leur permettent de s'étendre avec le temps. La dispersion des graines est réalisée en majorité par les fourmis.
Le Galanthus nivalis fait partie des premières fleurs à apparaitre en fin d'hiver, juste avant ou en même temps que les crocus chrysanthus, les roses de Noël et les scilles. Il se plaira dans une rocaille fraîche, en compagnie de bugles rampants, de l'Anthyllis montana Rubra, d'une petite fougère facile de culture appelée Blechnum penna-marina, plantes qui occuperont le terrain sans étouffer les perce-neige lorsque le feuillage aura disparu. C'est également une bonne plante en sous-bois clair, qui précèdera la floraison des cœurs-de-Marie et des corydales. En climat frais, il supporte bien les expositions ensoleillées, en bordure de massif. Il se cultive également très bien en pot. On peut planter le Perce-neige presque partout en France, mais il s'avère réfractaire aux longs étés arides qui caractérisent le climat méditerranéen.
Plantez les bulbes de Perce-neige dés que possible, de Septembre à Novembre. Plantation à 8 cm de profondeur, espacés de 5 cm, groupez-les par 15 ou 20, au moins. Ensuite la culture demande peu de soins et nous vous conseillons de laisser les touffes en place plusieurs années. Ils proliféreront naturellement.
Les perce-neige apprécient les climats contrastés, et ont besoin d'une période de froid pour fleurir. Ils s'accommodent de presque tous les sols, s'ils sont frais, bien drainés, plutôt fertiles. Ces plantes ne doivent pas manquer d'eau pendant la période de croissance, et redoutent les terres arides comme les longs étés secs. Au sud, il conviendra de les planter au soleil du matin, en situation ombragée l'après-midi, tandis qu'ils supportent très bien le soleil direct dans les régions fraîches.
GANTIES
Les fleurs ne sont jamais sortiesgagny 93
pperces neiges sa annonce pour moi la fin dun hiver rude et parfois le retour du soleil qui rechauffe la terregagny 93
les perces neiges sa annonce pour moi la fin dun rude hiver et perspective de douceurs parfuméesboissise la bertrand
bulbes arrivés en bon état mais il est trot tôt pour donner un avis définitifLE PERCY
Des feuilles mais seulement 2 fleurs. Météo en cause peut-être. Je verrai l'année prochaine.Pas encore de photos client disponibles.