Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Scilla mischtschenkoana Tubergeniana est une scille peu connue qui mériterait d'être davantage plantée dans nos rocailles, pour ses fleurs précieuses d'un bleu porcelaine pâle, si pressées d'apparaître en fin d'hiver. Cette petite plante bulbeuse développe des épis floraux et trapus souvent avant l'apparition de son feuillage rubané, qui disparaît en été. Facile à cultiver au soleil dans tout sol bien drainé, même sec en été, elle se naturalise facilement en compagnie des autres petits bulbes de printemps.
La Scilla mischtschenkoana, de la famille des Asparagacées, est une plante originaire du sud du Caucase, du sud de la Russie et du nord de l'Iran, des régions gouvernées par des hivers plutôt froids et des étés souvent très secs. Le cultivar Tubergeniana, très proche de cette espèce sauvage, serait selon certaines sources plus résistant au froid ou plus haut. Tous deux ont été récompensés en Angleterre par la Société Royale Horticole. La plante, vivace, pousse à partir d'un petit bulbe. La floraison a lieu en février-mars, alors que le feuillage émerge juste du sol. Une tige florale s'élève du sol jusqu'à 15 cm, portant 2 à 5 fleurs campanulées à 6 pétales, de 2 cm de diamètre, de texture irisée. Chaque pétale, de couleur blanc-bleuté variable, est traversé pa une ligne médiane d'un bleu plus soutenu. Cette floraison est légèrement parfumée. Le feuillage se déploie ensuite, montrant 2-3 feuilles par bulbe. Les feuilles sont rubanées, épaisses et étroites, longues de 10-15 cm, lustrées et de couleur vert foncé. Le feuillage disparaîtra plus ou moins tôt en été au fur et à mesure que la plante entre en dormance. Cette scille se propage par production de bulbilles, mais aussi par semis.
Avec leurs jolies fleurs bleu porcelaine, les scilles Tubergeniana arrivent juste en fin de floraison des perce-neiges et juste avant les scilles de Sibérie. Elles forment de jolis tapis d'un bleu très doux que l'on naturalisera sous les arbres caducs, dans une pelouse peu piétinée et peu tondue, en bordure d'allée ou dans une rocaille ensoleillée pour pouvoir les contempler tout à loisir dès la fin de l'hiver. Associez-les à d'autres petites bulbeuses qui ne risquent pas de les étouffer : crocus botaniques, iris rticulés, anémones blanda, cyclamen Coum, colchiques, tulipes botaniques...
Vendu par lot de 15 bulbes de calibre 7.
Le feuillage jaunit puis sèche en fin de printemps ou en début d'été.
Cette scille se cultive au soleil au nord de la Loire, mais plutôt au pied des arbres et arbustes caducs dans nos régions chaudes et très ensoleillées. Installez les bulbes par groupes de 7 à 14, dans toute terre de jardin correctement drainée, même sèche en été. Les terres très compactes et humides en hiver sont à proscrire. Enterrez les bulbes à 4-5 cm de profondeur. Evitez de déplacer les plantes, elles se multiplieront par production de bulbilles mais aussi par semis. Vous pouvez diviser les touffes en été, pendant la période de repos des bulbes.
région parisienne
bulbes sains, j'attends de voir la floraisonApt
Très déçue car les fleurs ne ressemblent pas à celles de la photo, j'aimais bien les rayures bleues mais en réalité les fleurs sont bleu ciel, et paraissent uniesMorières Les Avignon
Merci aux personnes (Victorien pour la préparation de commande & contrôle qualité et le service expédition), les 15 bulbes reçus me semblent sains. Mis en terre proche du rosier "Sally Holmes", j'attends maintenant la reprise printanière...(ou pas ?).???
Revenez me demander quand elles auront fleuris