Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Pinus pumila 'Glauca' est un superbe conifère miniature de croissance lente au port nettement étalé. Il est décoratif toute l'année avec son beau feuillage vert bleuté, s'ornant au printemps de petites fleurs violettes qui évoluent en cônes pourpres puis brun rougeâtres. Extrêmement résistant au froid, ce conifère est aussi très adaptable en ce qui concerne la nature du sol, acide, neutre ou calcaire. Il aime l'humidité, mais pas les sols lourds, trop gorgés en eau l'hiver. Un sol léger bien drainé ainsi qu'une exposition ensoleillée lui offriront les meilleures conditions de vie.
Le Pinus pumila est un membre de la famille des Pinacées, qui compte plusieurs genres de conifères importants, comme les Sapins, Cèdres, Mélèzes et Epiceas. Cette espèce de Pin très répandue dans les montagnes japonaises est originaire du nord-est de l'Asie, où il est distribué du cercle polaire au Lac Baïkal. Adapté à des milieux difficiles, cette espèce est, comme le laisse présager son habitat naturel, très résistante au froid.
La variété Glauca se caractérise comme son nom l'indique par son feuillage glauque, c'est-à-dire vert bleuté, très décoratif. Il s'agit d'une sélection horticole d'origine exacte inconnue, mais relativement ancienne puisqu'elle est citée pour la première fois dans un catalogue néerlandais datant de 1943. Ce petit conifère pousse lentement, environ 10 à 15 cm par an, en s'étalant au fil du temps. Il finit par former un arbuste d'environ 1,50 m de haut pour 2,5 à 3 m de large. Son port très caractéristique est intéressant, mimant un coussin très étalé avec des branches de longueurs irrégulières s'élevant presque à la verticale. Ses feuilles persistantes mesurent 4 à 7 cm de long. Au printemps, il émet de petites fleurs violettes qui évoluent par la suite en cônes violet pourpre à leur apparition, puis virent vers un brun rougeâtre. Longs de 4 cm pour 2,5 cm de large environ, ces cônes sont assez décoratifs et ils sont bien mis en valeur par le feuillage bleuté.
Héritage de l'espèce-type, cette variété est très résistante au froid, jusqu'à -30 °C, ce qui permet de le cultiver même dans les zones montagneuses de notre pays.
Ce Pinus pumila 'Glauca' est un très bon sujet pour les petits jardins où sa belle parure bleutée sera décorative toute l'année. Excellent en talus ou rocaille fraîche, il sera aussi bien utile en massif où sa masse végétale bleutée mettra bien en valeur des floraisons claires, de vivaces ou d'arbustes bas. Associez-le aux Bergenias aux larges feuilles bien étalées et aux plantureuses floraisons blanches ou rose plus ou moins vif, qui formeront de superbes contrastes avec le feuillage bleuté de notre Pin. Tentez aussi les Campanules aux délicates fleurs blanches ou bleues, elles formeront de beaux tapis au pied de ce Pin nain. Et pour donner du relief à votre massif, plantez en arrière-plan le joli Chamaecyparis lawsoniana Alumigold au port érigé doré puis jaune-vert qui contrastera joli en forme et en couleur avec le Pinus pulia 'Glauca'.
Le Pinus pumila Glauca doit être planté en exposition ensoleillée. Il s'adapte à la plupart des sols, neutres, modérément acides ou modérément calcaires, plutôt frais, mais bien drainés. Ce conifère n'aime pas les sols lourds qu'il conviendra d'alléger en incorporant du terreau de plantation additionné de compost, et éventuellement d'un matériau drainant (sable grossier ou gravier fin).
Faites tremper la motte dans un seau d'eau pendant que vous creusez un trou de 50 cm en tous sens. Incorporez le terreau et le compost en les mélangeant à la terre en place, puis positionnez la motte dans le trou de façon à ce que sa surface coïncide avec celle du sol. Rebouchez autour et arrosez abondamment. Arrosez régulièrement les deux premières années, ensuite vous pourrez espacer les apports d'eau tout en veillant à ne pas laisser le sol sécher en été, car ce conifère apprécie d'avoir de l'humidité à disposition.
BORDEAUX
Il est magnifique ! Plus beau que en photo ! En parfait état. MerciPas encore de photos client disponibles.