Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Chamaecyparis lawsoniana Alumigold est une variété de Cyprès de Lawson intéressante pour son feuillage lumineux et ses rameaux dressés et serrés les uns contre les autres, qui forment naturellement une sorte de flamme. Son feuillage, intensément doré au printemps, vire ensuite au jaune-vert et reste décoratif toute l'année. Idéal en haie, en massif ou en isolé, il sera très utile pour constituer la structure persistante du jardin. A cultiver en exposition ensoleillée, sol frais même calcaire, fertile.
Le Cyprès de Lawson, parfois nommé faux-cyprès, est un majestueux conifère de la famille des cupressacées originaire des forêts littorales humides du nord-ouest des États-Unis. Dans son environnement, il atteint souvent plus de 30 m de hauteur, avec un tronc approchant 1 m 20 de diamètre. Son port est droit et conique, et ses branches retombantes forment des rideaux souples habillés d'un feuillage vert assez sombre, bleuté. Il a donné naissance à de nombreux cultivars parmi lesquels on trouve un très grand choix de plantes de stature modeste, mieux adaptées à la taille de nos jardins.
La variété 'Alumigold' a été introduite en 1966 aux Pays-Bas. Il s'agit d'une forme réduite de cette espèce, dont le jeune feuillage est doré. Il montre dès son jeune âge un port très dense, conique et régulier. À maturité, il formera un arbre de 5 à 6 m de hauteur pour 3 m d'envergure. Il émet de nombreux rameaux grêles et aplatis, presque verticaux, couverts de feuilles en écaille de deux types, colorées de jaune intense lorsqu'elles naissent à l'extrémité des branches au printemps, prenant par la suite une teinte vert acide le reste de l'année.
Le Chamaecyparis lawsonia 'Alumigold', véritable flamme de lumière au printemps, est idéal pour réaliser une haie persistante, décorer un massif, placé en isolé, ou encore planté par groupe de 3 sujets. Il ne nécessite pas de taille répétée, mais elle sera indispensable si l'on souhaite le planter en haie mitoyenne. Les réelles qualités graphiques des conifères méritent qu'on les invite plus souvent dans nos jardins, auxquelles ils apportent une structure permanente. Ces plantes plutôt discrètes en été s'imposent à nouveau en hiver, lorsque les floraisons ont déserté nos jardins. Parfaits dans un décor contemporain, les conifères ont également leur place dans les paysages plus classiques, voire romantiques : ils marquent les allées, bordent la terrasse, l'angle d'un grand massif arbustif.
Le Chamaecyparis lawsonia 'Alumigold' se plante au printemps ou en automne, dans tout sol drainé, pas trop sec, légèrement acide ou neutre, voire légèrement calcaire. Ce conifère se plait au soleil (en climat assez humide), ou à mi-ombre. Arrosez régulièrement les plants durant les mois qui suivent la plantation. Ce conifère n'est pas trop difficile sur la qualité du sol, mais il souffre dans les sols trop secs et les situations arides. C'est une espèce de climat frais, océanique ou montagnard. Cet arbuste n'aime pas trop la taille, mais on pourra éliminer les branches devenues disgracieuses ou gênantes. Supprimez les branches portant un feuillage uniformément vert et beaucoup plus vigoureuses qui pourraient éventuellement apparaître.
Certaines variétés de chamaecyparis sont particulièrement sensibles à une maladie causée par un champignon appelée phytophthora, pouvant entraîner leur dépérissement. Le pourridié, qui prolifère en terre humide, est un champignon qui peut se développer sur les racines de ce conifère. Quand le champignon devient visible sur le tronc, il est trop tard pour sauver l'arbre.
Le faux cyprès n'aime pas être taillé. Ses rameaux redémarrent difficilement après une coupe. Si nécessaire, veillez à ne pas tailler jusqu'au vieux bois pour favoriser un redémarrage plus facile de la végétation. Tailler en mai et/ou en octobre.
Isere
Arbuste bien emballé, reçu rapidement ,il a l'air d'avoir bien repris.Tres satisfaite. MerciPas encore de photos client disponibles.