Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Chamaecyparis pisifera Hime-Sawara est l'un des plus petits conifères actuellement disponibles sur le marché. Cette jolie forme à développement réduit du Cyprès Sawara forme naturellement un coussin large et aplati, garni d'un feuillage odorant d'un lumineux vert doré. De croissance vraiment très lente, il est parfaitement adapté à l'ornement des petits jardins, des rocailles et des terrasses. C'est aussi un excellent candidat pour les amateurs de bonsaïs.
Le Chamaecyparis pisifera est une robuste espèce japonaise appartenant à la famille des cupressacées, qui peut atteindre 45 m à l'état naturel. Il est utilisé principalement pour son bois imputrescible jaune citron, dans la confection des meubles laqués et pour la construction de nombreux édifices comme les palais dans son pays d'origine. Il a donné naissance à de nombreux cultivars, classés dans quatre groupes : 'Plumosa', 'Squarrosa', 'filifera', et 'Nana'.
La variété 'Hime-Sawara' forme au bout de nombreuses années un buisson arrondi et très dense, souvent plus large que haut, atteignant en moyenne 50 cm de hauteur et 55 cm d'envergure à l'âge de 20 ans. Ses rameaux, brun-rougeâtre, portent à leur extrémité des ramules très serrées. Sur un fond vert clair se forment au printemps, à l'extrémité des ramules, des jeunes pousses teintées de jaune vert. Ces reflets dorés s'estompent à l'automne, le froid colorant plus ou moins le feuillage de lueurs bronze. Le revers des feuilles en aiguilles montrent une bande blanche, correspondant à une rangée de stomates (les 'pores' sur l'épiderme de la plante). Son écorce, peu visible, est d'un rouge sombre, son aspect est filandreux.
Le Chamaecyparis pisifera 'Hime-Sawara' n'est pas difficile à cultiver, mais il est plus adapté à nos climats humides et frais et n'aime pas les sols calcaires : il ne convient pas à nos régions chaudes et sèches. Il s'agit d'un conifère d'aspect précieux, à mettre en valeur dans un petit jardin, une rocaille, ou dans un bac sur la terrasse. Par sa croissance très lente et son feuillage lumineux, il fera merveille en compagnie d'autres plantes persistantes, des vivaces de petite taille ou couvre-sol. Il s'associe bien avec des végétaux au port rampant ou colonnaire. Dans un jardin minéral, on pourra placer à son pied du gravier gris clair ou un paillis brun. Les réelles qualités graphiques des conifères nains s'imposent naturellement dans la conception d'un jardin contemporain ou urbain. Ces plantes à la permanence rassurante structurent durablement un massif, marquent les allées, bordent la terrasse. Ils servent d'écrin aux graminées échevelées, dont le tempérament est si complémentaire. Le tout est de jouer avec les volumes et les couleurs.
Le Chamaecyparis pisifera 'Hime-Sawara' se plante de septembre à novembre et de février à juin en sol plutôt fertile et frais mais surtout bien drainé (ni lourd ni détrempé), léger, neutre ou légèrement acide. Un sol humifère ou composé d'un mélange de terre de bruyère conviendra parfaitement. Il ne supporte pas les sols calcaires. Choisissez un endroit ensoleillé non brûlant (soleil du matin) ou mi- ombragé et abrité des vents dominants. Bassinez bien les mottes avant la plantation. Apportez un amendement organique à la plantation et arrosez copieusement les premières années. Apportez tous les ans, en avril, un engrais spécial conifère et binez le sol en été. Cette variété supporte mal les étés secs et très chauds et les atmosphères trop sèches, elle réussit très bien en climat de type océanique, humide et frais. Elle ne nécessite pas de taille.
Pas encore de photos client disponibles.