Comment aménager une petite terrasse ?

Comment aménager une petite terrasse ?

Nos conseils pour optimiser l’espace et créer un vrai cocon extérieur

Sommaire

Mis à jour le 22 Janvier 2024  par Marion 7 min.

Pendant les beaux jours, une terrasse est souvent un véritable prolongement du logement, devenant une pièce à part entière dans laquelle vous pouvez manger, recevoir des invités, flâner, jardiner, … Même si votre terrasse est de petite taille, il est tout à fait possible d’en faire un coin extérieur agréable.

Qu’elle soit en ville ou plus en campagne, il suffira de quelques agencements bien pensés et adaptés aux petits espaces. L’objectif ? Créer une terrasse aussi fonctionnelle qu’optimisée. Vous obtiendrez ainsi un lieu dans lequel vous vous sentez bien, sans sentiment d’oppression, même si vous ne disposez que de quelques mètres carrés.

Choix d’une ambiance, ajout de plantes, sélection de mobilier ou encore effets visuels astucieux : voici nos 6 conseils pour un aménagement réussi de votre petite terrasse.

Difficulté

Trouver son style pour une terrasse agréable

Vous avez l’embarras du choix pour créer une ambiance à votre goût sur votre mini-terrasse. Pour un aménagement rapide et peu onéreux qui transformera immédiatement l’espace, pensez aux luminaires, aux coussins, aux tapis ou encore aux guirlandes lumineuses. Autant d’accessoires déco qui se déclinent dans toutes les ambiances.

Choisissez votre propre style, avec par exemple :

  • une terrasse luxuriante d’inspiration exotique, contenant beaucoup de végétaux, privilégiant des tons verts associés à quelques touches colorées, des motifs de faune et flore tropicales, le tout sur un revêtement de sol en caillebotis ;
  • une ambiance élégante et moderne d’inspiration industrielle, avec des matériaux en métal, une ou deux couleurs dominantes, des accessoires ou peintures aux motifs graphiques, ainsi qu’un sol en béton ou carrelage ;
  • un véritable cocon bohème, mêlant des couleurs chaudes et naturelles, beaucoup de motifs, une accumulation de tapis et textiles pour une ambiance très douillette ;
  • un style scandinave aux lignes très épurées, constitué de couleurs douces, de matériaux naturels et sobres, sur un sol en lattes de bois ;
  • une atmosphère champêtre, avec des végétaux permettant de constituer de beaux bouquets frais ou séchés, des matières naturelles comme le rotin ou le jonc, des tissages avec des macramés, des accessoires aux motifs floraux et, pourquoi pas, du gazon synthétique pour faire office de revêtement de sol ;
  • une terrasse comme au bord de mer, avec des bains de soleil, une décoration marine, une palette chromatique de bleus et blancs, ainsi qu’un revêtement en galets ou graviers.
Comment aménager une petite terrasse

Épuré, tropical, champêtre… trouvez le style qui vous correspond pour aménager votre terrasse de poche !

Choisir des végétaux adaptés aux petits espaces

Ce n’est pas parce que votre terrasse est petite qu’il vous faut renoncer à la végétaliser, en vous disant que les plantes prendront trop de place ou demanderont trop d’entretien. Il suffit en effet de choisir des végétaux de taille modeste, ne dépassant pas 1 mètre 80 de hauteur environ pour 1 mètre d’envergure. Privilégiez les variétés qui ne sont pas trop vigoureuses pour éviter une taille trop régulière. Bien sûr, optez pour des plantes adaptées à la culture en contenant.

Vous pourrez choisir ou mélanger pots, jardinières, bacs, jarres, suspensions, ou encore sacs. Ingrid vous explique d’ailleurs dans son article comment cultiver en sac sur une terrasse.

Trois points essentiels seront à prendre en compte dans le choix de vos végétaux.

  1. Pensez d’abord à l’orientation. Une terrasse orientée plein nord accueillera des plantes qui se développent sans soucis à l’ombre, quand une terrasse qui reçoit le soleil toute la journée privilégiera les plantes qui aiment la chaleur et la lumière.
  2. Tenez compte de votre climat. Si vos hivers sont rudes, choisissez des plantes avec une bonne rusticité. Si votre climat est humide, évitez les plantes sensibles aux maladies cryptogamiques.
  3. Réfléchissez à l’utilisation que vous souhaitez en faire sur votre terrasse : les plantes doivent-elles faire office de brise-vue (petits arbustes à feuillage persistant), de brise-vent (végétaux solides), habiller une structure (plantes grimpantes), vous permettre de vous nourrir (plantes potagères, petits fruitiers, fruitiers nains), ou simplement avoir un rôle ornemental (arbustes, vivaces et annuelles) ?

Côté aménagement, vous pouvez choisir, selon l’agencement naturel de votre terrasse, de placer les plantes en périphérie, ou bien de créer une sorte d’îlot central autour duquel s’articulera le mobilier.

Pour gagner de l’espace, vous pouvez choisir du matériel spécifique peu encombrant pour entretenir vos plantes, comme les terreaux pour terrasses et petits jardins. Virginie vous explique tout dans son article « Balcon, terrasse et petits jardins : terreaux et engrais parfaits pour les petits espaces ».

Si vous ne souhaitez pas consacrer trop de temps aux soins de vos végétaux, choisissez des variétés frugales et qui ne demandent pas de soins. Vous pouvez aussi opter pour un arrosage automatique ou pour l’installation d’ollas. Retrouvez nos conseils dans les articles « Comment installer un arrosage automatique sur balcon ou terrasse » et « Les solutions d’arrosage sur un balcon ou une terrasse ».

Jouer sur les hauteurs pour apporter du volume

Pour donner une impression de volume et faire que votre petite terrasse paraît plus grande, rien de tel que de jouer sur les perspectives et hauteurs. Cela permet en plus d’optimiser l’espace et de gagner de la place au sol.

Pour cela, pensez à habiller les murs et à jouer sur la verticalité. Vous pouvez par exemple accrocher des pots ou jardinières, suspendre une tenture, installer des rangements ou mettre une palissade sur laquelle courra une plante grimpante. Si ce n’est pas possible de percer dans votre cloison, apposez simplement une échelle ou un paravent, pour y accrocher des suspensions et luminaires.

Les balustrades ou garde-corps serviront aussi de supports sur lesquels installer une guirlande ou une plante grimpante.

Pour gagner de l’espace, oubliez l’encombrant parasol et optez plutôt pour des voiles d’ombrages ou des stores. Ils ont en plus l’avantage de créer de jolis jeux de lumière sur votre petite terrasse, tout en vous protégeant des rayons du soleil.

Ne sous-estimez pas non plus les atouts d’un grand miroir pour ajouter de la profondeur et donner une impression de grandeur.

Comment aménager une petite terrasse

Jouez avec les végétaux et les éléments décoratifs pour apporter de la verticalité et ombrez grâce aux stores ou voiles d’ombrage

Opter pour un mobilier gain de place

Pour aménager une petite terrasse, choisissez du mobilier adapté, pratique et fonctionnel, qui s’installe et se range sans soucis. Les meubles empilables, multifonctions ou repliables seront ainsi vos meilleurs alliés. À l’inverse, évitez logiquement les meubles imposants, qui alourdissent l’espace.

Préférez une table extensible, qui s’agrandira à l’aide d’une rallonge lorsque vous recevez des invités, plutôt qu’une grande table massive en place toute l’année. Les formes de mobilier s’adaptent aussi aux petits espaces : des tables rondes et mobiliers en courbe seront plus harmonieux. Aux gros fauteuils, privilégiez les poufs ou coussins de sol, plus faciles à ranger et à déplacer. Si vous en avez le budget, vous pouvez aussi évidemment opter pour du sur-mesure.

Certains meubles peuvent même offrir plusieurs utilisations : banc qui fait office de coffre de rangement, canapé avec un dossier servant de jardinière, etc.

Le matériel de cuisine, comme la plancha ou le barbecue, peuvent être installés sur une desserte avec des roulettes. Leur déplacement sera ainsi simplifié et ils pourront être rangés après utilisation.

Avec ces astuces, la circulation sera facilitée sur votre petite terrasse et l’espace parfaitement optimisé.

Enfin, pensez à privilégier le mobilier « outdoor » (d’extérieur), surtout si votre terrasse n’est pas protégée des intempéries ou est soumise à un fort ensoleillement.

Comment aménager une petite terrasse

Adaptez les éléments de votre terrasse (plancha, mobilier…)à la taille et à la configuration des lieux

Se protéger des regards et du vent sans alourdir l’espace

Pour une petite terrasse bien aménagée, il est important d’avoir de l’intimité et de se sentir protégé des éléments. Pour créer des brise-vues ou brise-vents efficaces, tournez-vous vers des plantes grimpantes qui créeront de vrais paravents végétaux. Elles donneront davantage une impression de légèreté qu’une structure lourde, tout en apportant une touche naturelle et même un peu de fraîcheur.

Choisissez ici encore des plantes adaptées à votre climat, de tailles modestes et cultivables en contenant. Avec ses 1 mètre de hauteur en tout sens, le bambou non traçant Fargesia murielae ‘Bimbo’ est par exemple idéal, aussi bien pour se protéger des rafales que des regards. Pour habiller une palissade ou une balustrade, essayez le chèvrefeuille nain Lonicera periclymenum ‘Chic et Choc’ (1 mètre de hauteur pour 70 cm d’envergure).

Sur une petite terrasse peu utilisée en hiver, choisissez des végétaux à feuillage caduc, qui laisseront passer la lumière pendant la saison froide. À l’inverse, pour une protection toute l’année, optez par exemple pour l’oranger du Mexique Choisya ternata ‘Apple Blossom’ (1 mètre 20 de hauteur pour 60 cm d’envergure) ou l’Aucuba du Japon ‘Rozannie’ (1 mètre 10 en tout sens), qui conservent leurs feuilles en toutes saisons.

En complément, vous pouvez découvrir notre sélection de 6 plantes pour créer une haie brise-vue sur la terrasse et notre choix de végétaux pour casser le vent sur une terrasse.

Comment aménager une petite terrasse

Choisya ternata ‘Apple Blossom’, Aucuba Japonica ‘Rozannie’ et Fargesia murielae ‘Bimbo’

Tester des aménagements complémentaires sur votre petite terrasse

Et parce qu’une petite terrasse peut aussi être le théâtre d’expérimentations, d’autant plus si vous avez une âme de bricoleur, vous pouvez tester des aménagements escamotables. Il existe ainsi des petites piscines, ou même des bacs à sable pour les enfants, qui peuvent être dissimulés sous le revêtement de sol, rangés pour être convertis en assises, etc.

Enfin, même dans un petit espace, il est possible de profiter d’un bassin miniature. Retrouvez les conseils d’Olivier dans l’article dédié : « Mini bassin : un petit jardin d’eau pour la terrasse ou le balcon ».

Comment aménager une petite terrasse

Même petite, votre terrasse peut parfaitement vous offrir un petit espace baignade, des coins de jeux pour les enfants et un bassin miniature

Commentaires

aménager petite terrasse
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.