Plus de 400 variétés en promotions !
6 plantes pour créer une haie brise-vue sur la terrasse

6 plantes pour créer une haie brise-vue sur la terrasse

Des plantes faciles d’entretien, à cultiver en pot pour cacher un vis-à-vis

Sommaire

Mis à jour le 10 Octobre 2023  par Marion 5 min.

Sur une terrasse ou un balcon, il est courant de devoir concilier avec un ou plusieurs vis-à-vis. La mise en place d’une haie brise-vue est une solution esthétique et naturelle parfaite pour retrouver un peu d’intimité et se préserver des regards.

Pour cela, les arbustes choisis doivent allier plusieurs caractéristiques : feuillage dense et persistant, hauteur suffisante, croissance assez rapide et, bien-sûr, qualités ornementales. Ajoutons également une simplicité de culture, pour un écran végétal qui ne demande pas trop d’entretien, même pour des jardiniers débutants.

Enfin, ces arbustes devront se prêter à la culture en pot, dans tous types de contenants, qui devront être assez lourds et stables en cas d’expositions ventées.

Voici donc notre sélection d’arbustes brise-vues, pour un véritable cocon végétal sur votre terrasse et balcon.

Difficulté

L’Oranger du Mexique, feuillage et floraison parfumés

L’oranger du Mexique (Choisya ternata) est un bel arbuste au feuillage persistant et à la floraison lumineuse. Au printemps et parfois aussi en septembre, il se pare de petites fleurs d’un blanc immaculé. Elles exhalent un parfum de fleur d’oranger et sont très mellifères. Le feuillage d’un vert vif brillant est également aromatique. Un arbuste pour émerveiller les sens !

L’oranger du Mexique a l’avantage de tolérer beaucoup de conditions extrêmes : des températures négatives jusqu’à -15 °C, la sécheresse ou encore les embruns. Si sa croissance n’est pas des plus rapides, il supporte bien la culture en grand bac, permettant de créer une belle haie brise-vue sur terrasse ou balcon. Pour cette utilisation, tournez-vous vers les variétés vigoureuses, mesurant environ 2 mètres de hauteur comme d’envergure. Faites par exemple votre choix entre la variété type ou les cultivars ‘Aztec Pearl‘ et ‘Goldfinger’, aux feuillages plus clairs et à la floraison teintée de rose.

Peu exigeant, l’arbuste supportera toutes expositions et s’épanouira en sol drainé et léger, non détrempé en hiver.

Pour en savoir plus sur la culture de l’oranger du Mexique, consultez notre dossier « Oranger du Mexique, choisya : plantation, taille et entretien ».

oranger du mexique brise-vue terrrasse

Choisya x dewitteana ‘Aztec Pearl’

Le Fargesia, la touche exotique

Le Fargesia présente l’avantage d’être non traçant et moins envahissant que d’autres bambous. Ces plantes au feuillage persistant se révèlent bien résistantes au froid (-15 °C et au-delà) et très faciles de culture. Elles tolèrent tous types d’expositions et se développent en sol ordinaire.

Leur silhouette verticale en canne est bien dense, idéale pour créer un véritable paravent végétal occultant. Les bambous apportent également une vraie touche graphique et exotique.

Adapté aux petits espaces, le Fargesia se développera sans soucis dans un grand contenant. Résistant à la pollution, il s’acclimatera même dans les jardins de ville.

Pour une touche originale, optez par exemple pour le Fargesia nitida ‘Black Pearl’ (2 mètre 25 de hauteur comme d’envergure) avec ses cannes au coloris prune foncé, ou pour Fargesia sp Jiuzhaigou ‘Deep Purple’ (2 mètres 50 de hauteur pour 2 mètres d’envergure) aux cannes pourpres tirant vers le rouge.

Tous nos conseils de culture sont disponibles dans le dossier dédié « Bambou, Fargesia : planter, entretenir ».

bambou haie brise-vue sur terrasse

Fargesia nitida (photo Daniel J. Layton – Wikipedia)

Le Pittosporum, un parfait brise-vue pour climat doux

Le Pittosporum ne manque pas d’atouts : élégant feuillage dense persistant, floraison printanière parfumée, silhouette compacte et arrondie, résistance à la sécheresse estivale, tolérance à la taille.

Sa rusticité étant assez limitée (de -5 °C à -10 °C selon les variétés), il sera cultivé dans les régions au climat doux, dont les hivers pas trop rudes (Zone 8b).

Nous vous conseillons le Pittosporum tobira ou Pittospore du Japon, qui fait ses preuves en climat côtier en résistant bien aux embruns et aux vents même forts. Il assure un parfait écran végétal toute l’année. Pour un côté encore plus décoratif, testez les variétés aux feuillages panachés, comme ‘Variegatum’.

Offrez-lui un emplacement ensoleillé dans un grand bac, dans un sol drainé, ne gardant pas d’eau stagnante.

Vous souhaitez en apprendre plus sur la culture du Pittosporum ? N’hésitez pas à lire nos articles dédiés « Cultiver un Pittosporum en pot » et « Pittosporum : planter, cultiver et tailler ».

oranger du japon haie brise-vue terrasse

Pittosporum tobira (photo Wikipédia)

L’Aucuba, pour illuminer les coins sombres

L’Aucuba offre un feuillage persistant brillant vert ou panaché, très décoratif. Peu exigeant, rustique au-delà de -15 °C, résistant aux maladies et tolérant à la taille : beaucoup de qualités qui en font un arbuste vraiment populaire. Pour ne rien gâcher, il se révèle insensible à la pollution comme aux embruns. Notre arbuste possède ainsi toutes les caractéristiques pour créer un écran végétal et protéger des vis-à-vis avec élégance.

Espèce dioïque, il existe des pieds mâles ou femelles. Les pieds femelles peuvent porter de jolis fruits décoratifs en hiver.

L’aucuba sera cultivé dans un grand bac, surtout en situation ombragée, qu’il éclairera. Il se plaît dans tous types de sols ordinaires.

Pour plus d’informations, consultez notre dossier « Aucuba : planter, tailler et entretenir ».

laurier du japon brise-vue terrasse

Aucuba japonica ‘Crotonifolia’

Le Chèvrefeuille, une grimpante pour se protéger des regards

Les plantes grimpantes peuvent aussi créer de belles haies fleuries brise-vue sur une terrasse ou un balcon. C’est le cas du Chèvrefeuille, dont les tiges volubiles habilleront avec grâce un treillis, un grillage, une palissade ou un claustra hauts.

Cette liane vigoureuse présente un feuillage caduc ou persistant, selon les variétés. Si votre haie brise-vue est destinée à cacher un vis-à-vis seulement pendant la belle saison, vous pouvez vous tourner vers les variétés qui ne conservent pas leur feuillage toute l’année. Si, au contraire, vous souhaitez un écran végétal pérenne, optez pour les variétés persistantes, comme le Lonicera henryi ‘Copper Beauty’.

La longue et abondante floraison en trompette des chèvrefeuilles intervient de la fin du printemps à la fin de l’été. Elle se décline en de nombreux coloris (blanc, rouge, rose, orange, jaune ou même multicolore) et est très parfumée.

Plante de croissance rapide, sans entretien, extrêmement rustique, peu sensible aux maladies, tolérante sur les conditions de culture : une inratable, même pour les jardiniers débutants !

Pour plus de conseils culture, direction notre dossier « Le chèvrefeuille : plantation, taille et entretien ».

chèvrefeuille grimpant pour haie brise-vue sur terrrasse

Lonicera henryi ‘Copper Beauty’

Le Griselinia, un brise-vue pour terrasses et balcons de bord de mer

Le Griselinia, Griseline ou Fusain anglais, est un arbuste idéal pour climats doux qui ne connaissent que des gelées peu intenses et de courte durée, car il est rustique jusqu’à -5 à -10 °C environ. Supportant bien les embruns et la sécheresse, c’est naturellement un candidat idéal des terrasses et balcons côtiers.

Son feuillage persistant vert clair bien vif est particulièrement lumineux. La floraison printanière, très discrète, est toutefois mellifère. Sa silhouette dressée et arrondie, atteignant plus de 2 mètres de hauteur et d’envergure, ainsi que sa croissance rapide, en font un parfait candidat pour réaliser une haie végétale brise-vue.

Cultivez le Griselinia dans un grand pot, en sol drainé riche et frais, en situation ensoleillée ou mi-ombragée.

Pour tout savoir sur la culture du Griselinia, nous vous invitons à lire notre dossier « Griselinia, griseline : planter, tailler et entretenir ».

griseline en haie brise-vue sur terrasse, fusain anglais en haie

Griselinia littoralis

Commentaires

brise vue terrasse