6 rosiers blancs très parfumés

6 rosiers blancs très parfumés

Pour un jardin élégant et parfumé

Sommaire

Mis à jour le 6 Juin 2024  par Angélique 4 min.

Lumineuses et symboles de pureté, les roses blanches sont toujours une bonne idée dans un jardin ou sur une terrasse. Elles apportent cette touche de simplicité et d’élégance unique, et mettent en valeur, grâce à leur couleur neutre, les autres fleurs colorées. Si en plus de cette couleur raffinée, vous recherchez des roses qui embaumeront de leurs fragrances les allées et pergolas de votre jardin, voici notre sélection de rosiers très parfumés de couleur blanche. 

Hiver Difficulté

Le rosier ancien alba suaveolens, un parfum suave intense

Cultivé depuis longtemps dans les jardins en Europe, le rosier alba suaveolens est connu pour son parfum suave et sa grande robustesse. Cet arbuste atteint une hauteur de 2,50 mètres et fleurit en été, pendant les mois de juin et juillet, en abondance. Il arbore un feuillage vert et gris bleuté très original et porte des fleurs semi-doubles de 7 cm. Les roses blanches s’épanouissent à plat sous la forme de coupe dévoilant un cœur très parfumé d’étamines jaunes. Leur parfum suave est intense et révèle des notes poudrées, musquées et fruitées. Facile à cultiver, il illumine joliment une haie ou un massif fleuri.

rose blanche parfumée, rosier robuste très parfumé

Rosier alba var. suaveolens

Le rosier 'Mme Anisette', d'originales senteurs anisées

Le rosier ‘Mme Anisette’ offre des roses ravissantes et très parfumées. Ce buisson de 80 cm à 1,20 mètre de hauteur fleurit de juin à octobre. Il donne des roses en forme de petits choux de 7 cm, d’un blanc crème teinté de reflets abricotés. Avec leurs notes d’anis, de myrrhe, d’épices et de miel, ses roses sont idéales pour créer des bouquets en vase élégants et parfumés. Le rosier Mme Anisette est un rosier moderne créé par Kordes. Il a reçu le label ADR, garantissant sa résistance exceptionnelle aux maladies, et a remporté, entre autres récompenses, la Coupe du Parfum à Lyon. Autre avantage, ce rosier peut facilement se cultiver en pot. Avis aux amateurs de parfum sur un balcon !

rose blanche rosée très parfumée, rosier parfum anis, rosier grosses fleurs

Rosier ‘Madame Anisette’

Le rosier à grandes fleurs 'Annapurna', aux fragrances de violette

Récompensé à 12 reprises lors de concours, le rosier ‘Annapurna’ dispose de nombreux atouts. Il est remontant et fleurit de juin à novembre. Il est également résistant et vigoureux. Enfin, il attire inévitablement le regard dans un jardin, grâce à sa couleur d’un blanc pur très lumineux et son puissant parfum aux notes de violette. Formant un buisson de 90 cm de haut, le rosier Annapurna produit des boutons allongés et turbinés, qui éclosent en de grandes roses de 9 cm. Elles sont garnies d’une quarantaine de pétales cireux et ont le charme des roses anglaises. Elles sont également parfaites pour créer des bouquets parfumés.

rose blanche au parfum de violette, rosier très parfumé

Rosier ‘Annapurna’

Le rosier à grandes fleurs 'Pape Jean-Paul II', un frais parfum de citron

Le rosier ‘Pape Jean Paul II’ offre une longue floraison de grandes roses d’un blanc pur ravissantes, qui dure de mai aux premières gelées. Les fleurs mesurent 15 cm de diamètre, comprennent une trentaine de pétales et arborent une jolie forme turbinée. Elles exhalent un parfum citronné intense et très frais. Ce rosier buisson pousse jusqu’à une hauteur d’1,15 mètre et peut s’installer dans une bordure ou bien un massif de fleurs. Ses tiges longues et solides en font un rosier parfait pour les bouquets de fleurs coupées.

rose blanche parfum citron, rosier très parfumé

Rosier ‘Pape Jean-Paul II’

Le rosier ancien 'Boule de neige', des roses anciennes très parfumées

La création du rosier ancien ‘Boule de neige’ remonte à 1867 et il fait partie des meilleurs rosiers Bourbon. C’est un rosier remontant qui fleurit de juin à septembre. Ses fleurs de 8 cm arborent un blanc pur très lumineux. Doubles et pleines, elles s’ouvrent en forme de coupe et font penser à des fleurs de camélias. Regroupées en bouquets, les roses sont très parfumées et cohabitent sur l’arbuste avec des boutons parfois élégamment teintés de pourpre. Le rosier Boule de neige prend la forme d’un buisson érigé d’1,20 mètre. Installez-le à mi-ombre dans un massif et associez-le avec d’autres rosiers colorés, comme le rosier rugosa ‘Frau Dagmar Hastrup’ au coloris rose pastel ou le rosier rugosa ‘Hansa’ aux tons rose vif.

rose ancienne très parfumée, rosier très parfumé

Rosier ‘Boule de Neige’

Le rosier ancien 'Mme Hardy', un parfum de citron et de miel

Le rosier ‘Mme Hardy’ a été créé en 1832 et est issu du rosier de Damas, prisé en parfumerie. En juin et juillet, il offre des fleurs de 7 cm d’un blanc pur au charmant aspect chiffonné. Elles éclosent sur un feuillage vert clair abondant et sont très parfumées, avec des notes de citron et de miel. Le rosier Mme Hardy forme un buisson qui pousse jusqu’à 1,50 mètre. Dans un massif, il peut être associé à d’autres rosiers anciens remontants pour alterner les floraisons comme le rosier Jacques Cartier ou Félicité Parmentier. Pour apporter un nuage de légèreté, vous pouvez planter à ses côtés des gypsophiles blancs ou roses. Vous pouvez aussi l’installer dans une haie avec d’autres arbustes blancs comme un lilas ou un seringat pour un effet monochrome raffiné.

rose blanche parfum miel citron, rosier très parfumé

Rosier ‘Mme Hardy’

Commentaires

rosier blanc parfum