Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Rosier 'Alba Suaveolens', hybride spontané probablement issu du mariage de notre églantier (Rosa canica) et de la rose de Damas (Rosa x damascena), est cultivé depuis fort longtemps dans les jardins européens. On aime cette 'Rose au parfum suave', presque sauvage, en raison du parfum divin de ses fleurs et de son incroyable robustesse. S'adaptant à toutes nos régions et à tous nos sols, il choisit en effet le printemps ou l'été pour offrir ses fleurs semi-doubles, d'un blanc laiteux, qui semblent presque luminescentes à contre-jour. Elles éclosent sur un feuillage mat, d'un vert à reflets gris et bleutés, d'aspect presque givré, reconnaissable entre tous. Indispensable dans un jardin d'amateurs de roses anciennes et botaniques, ou tout simplement dans celui d'un jardinier pressé "allergique" à la taille et aux traitements. Cette rose originelle constitue un formidable arbuste pour une haie champêtre et fleurie.
Le Rosier (x) alba var. suaveolens est une forme à fleurs semi-doubles et très odorantes du Rosa (x) alba, connu depuis l'Antiquité et cultivé depuis la Renaissance. Cette variété suaveolens serait la rose bulgare utilisée pour produire l'huile essentielle et l'eau de rose blanche. La plante forme en quelques années un arbuste vigoureux, à tronc solide, bien ramifié, à port dressé mais touffu, atteignant 2 à 3m de hauteur pour 1,50m d'envergure, selon les conditions de culture. Sa ramure est composée de tiges très épineuses garnies d'un abondant feuillage découpé en 5 folioles vert-gris-bleuté, mat, à revers velu, dont les folioles sont souvent légèrement repliées. Il est peu sujet aux maladies des rosiers. Sa floraison, unique mais abondante, se déroule de mai-juin à juillet en fonction du climat. Sur les rameaux âgés de 1 an se forment des bouquets de 2 à 7 jolis boutons arrondis de couleur crème qui s'épanouissent en fleurs blanches, semi-doubles. Larges de 7cm, elles ont la forme de coupes s'ouvrant à plat, sur un coeur d'étamines jaunes. Leur parfum est très perceptible, dans un registre musqué et poudré. Elles sont suivies par la formation de longs fruits orangés. Ce rosier se cultive sans difficulté sur ses propres racins, mais il aura alors tendance à drageonner abondamment!
Les rosiers descendants de Rosa (x) alba sont tous merveilleusement parfumés, d'une grande floribondité, de croissance vigoureuse et dotés d'un port gracieux. Ces arbustes au feuillage sain et ornemental, gris-vert, sont très rustiques et vivent de nombreuses années au jardin. Ils s'épanouissent très bien dans les lieux mi-ombragés. 'Suaveolens', doté de la même vigueur et du port un peu raide que la forme type, est superbe en haie ou en fond de massif. Il supporte tous les sols et tous les climats, ce qui permet de l'adopter dans toutes nos régions. Dans un grand massif romantique ou une haie champêtre, on peut l'associer au Rosa hugonis, précoce, aux multiples églantines jaune soufre, au Rosa complicata, si simple à cultiver, ou au rosa (x) chinensis mutabilis, un arlequin multicolore, en fleurs tout l'été. Au printemps, le parfum et la rondeur des lilas, la candeur des seringats accompagneront sa toute nouvelle jeunesse, tandis qu'en été, les abélias et les buddleias (alternifolia, Pink Delight) prendront le relai. Enfin, c'est un arbuste solide et sans entretien.
Si la passion pour les roses botaniques et leurs hybrides directs est peu répandue, elle est amplement justifiée, en particulier dans les sols ingrats ou sous les climats difficiles: ces rosiers sont non seulement les parents de nos roses modernes, mais aussi et généralement plus robustes et très fiables.
Le rosier ancien alba suaveolens, comme tous les hybrides de Rosa (x) alba, est peu exigeant sur la nature du sol, pour peu qu'il soit correctement drainé et assez profond pour accueillir ses racines. Il est rustique jusqu'à au moins -15°C, cultivable même dans nos régions au climat rude. Il accepte bien la mi-ombre, mais redoute les sols asphyxiants. Il est rarement malade et ne craint pas trop la sécheresse une fois bien établi. Il s'adapte à tous les jardins, pour peu que l'on soigne la plantation! Plantez-le en terre ordinaire bien travaillée et correctement drainée et à une exposition ensoleillée ou mi-ombragée, voire ombragée, qu'il supporte très bien en climat chaud. Il peut être utile d'enlever le bois mort en hiver. L'entretien de ce rosier se résume à une taille légère après la floraison estivale. Rabattre après quelques années à 1,50m après la floraison, seulement si nécessaire.
Les rosiers sont souvent tachés, ou moches en fin d'été mais ce n'est pas un problème pour leur développement. Ces taches ne sont pas dangereuses pour le rosier il s'agit d'un phénomène naturel. Suivez tous nos conseils pour y remédier et consultez notre article : Au secours : j'ai des taches sur mes rosiers
Taillez le bois mort en hiver et raccourcissez éventuellement certaines branches âgées pour stimuler la formation de nouvelles pousses florifères. Rabattre à 1.50m au bout de quelques années, après la floraison, si cela s'avère nécessaire.
Morières Les Avignon
Merci à Viictorien (préparation de commande & contrôle qualité) et Amandine (service expédition), le rosier reçu me semble sain (note : aucune étiquette présente sur un des rameaux=> pourtant c'est important !). Mis en terre, proche d'un figuier et de nombreux congénères blanc et crème (Irina Bodarenko, Pierre Arditi, Jeanne Moreau, Jardins de Bagatelle, Prince Jardinier, Anastasia, Souvenir de la Malmaison, Desdemona, Aspirin Rose, Swany, Waltz...) j'attends maintenant la reprise. Avis d'un amateur, qui a planté avec succès, plus de 570 variétés différentes de rosiers dans son jardin (+ 100 anciennes & + 100 anglaises AUSTIN et consorts).Parfait
commande reçue rapidement et très bien emballée