Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le rosier ancien Tuscany Superb est l'un des rosiers les plus anciens que l'on connaisse. Ce rosier gallique obtenu avant 1596 produit en abondance, en mai-juin, des fleurs semi-doubles d'un rouge cramoisi profond, aux riches reflets bordeaux, contrastant avec un coeur peuplé d'étamines dorées. Cet arbuste buissonnant et trapu n'est certes pas remontant, mais ses corolles au parfum capiteux de fleur sombre, et son indéfinissable charme, un peu désuet, font de lui un excellent contre-point aux rosiers pastels et romantiques. De culture facile, résistant aux maladies, cette variété qui a traversé les âges n'a rien perdu de ses qualités.
Le rosier Tuscany Superb fait partie des rosiers galliques issus de Rosa gallica. Ces plantes sont également appelées Rosiers de France ou Rosiers de Provins. L'espèce Rosa gallica est originaire d'Europe centrale et méridionale, et d'Asie occidentale, de la Turquie au Caucase. Ce groupe est constitué de rosiers arbustifs très rustiques, généralement compacts drageonnants, à floraison non remontante mais très parfumée. 'Tuscany' forme un buisson trapu de 70 cm de hauteur par 90 cm de largeur. Ses roses, de taille modeste, sont composées d'une double ou d'une triple rangée de pétales agencés en rosette libre, bien ouverte, laissant apparaître le coeur jaune d'or de la corolle. La couleur dominante est un rouge riche et profond, la base des pétales est rose tyrien, et l'ensemble de la corolle vire au pourpre avec le temps. Le feuillage, très sain, est vert-bleuté, et couvre des tiges munies d'aiguillons et de poils glandulaires. Les fruits, appelés cynorrhodons, ont une couleur orange à brun.
Très résistant aux maladies et au froid (-25 à -30°C), le rosier ancien Tuscany Superb est une plante facile à cultiver dans tous les sols, et ses fleurs au charme suranné se marient bien avec celles de rosiers anglais ou anciens aux teintes pastel. Il forme un contraste élégant avec les fleurs simples et changeantes du rosier de chine 'Mutabilis' ou encore avec les corolles simples, orangées à cuivrées, de Rosa foetida bicolor. Il est joli également à côté des fleurs de pensée du rosier 'Blue Eyes'. Son développement modeste lui permet d'entrer dans les massifs de vivaces, où il accompagne merveilleusement les géraniums vivaces, la julienne des dames ou les linaires pourpres. Ces qualités font oublier qu’il ne fleurit qu’une fois, défaut que l’on ne reproche pas aux autres arbustes à fleurs! Il mérite décidément d'être planté dans tous les jardins d’amateurs de roses.
Plantez votre Rosier ancien Tuscany en situation ensoleillée ou à l'ombre légère. Les rosiers galliques sont très tolérants mais n’aimerons pas l’excès de calcaire. Ils se contentent même d'une sol pauvre et caillouteux. Ils s'habitueront à n'importe quel jardin pourvu que le terrain soit bien travaillé pour les aider à s'installer. Pour installer votre rosier, travaillez votre sol en émiettant bien la terre et en mettant au fond du trou de plantation un amendement, comme le sang séché ou la corne déshydratée. Arrosez copieusement après la plantation pour chasser les poches d'air. Arrosez régulièrement pendant quelques semaines pour faciliter l'enracinement. La taille des rosiers non remontants n'est pas indispensable à la floraison, mais elle permet de fortifier l'arbuste. Elle s'effectue en été, juste après la floraison.
Lorsque vous taillez vos rosiers non remontants en été après la floraison, ils produisent de nouveaux rameaux avant l´arrivée de l´hiver. Ce sont ces nouveaux rameaux qui porteront les fleurs de l´année suivante. Les rosiers non remontants (rosa alba, centifolia, gallica, certains damas, moussus) ne fleurissent en effet que sur les bois de l´année précédente.
Profitez de cette taille pour éliminer les bois morts et les branches disgracieuses. La taille s’effectue en biseaux au dessus d’un œil. Au fur et à mesure de la floraison éliminez les fleurs fanées, cela stimule l’épanouissement d’autres boutons.
Les rosiers sont souvent tachés, ou moches en fin d'été mais ce n'est pas un problème pour leur développement. Ces taches ne sont pas dangereuses pour le rosier il s'agit d'un phénomène naturel. Suivez tous nos conseils pour y remédier et consultez notre article : Au secours : j'ai des taches sur mes rosiers
La taille des rosiers anciens s'effectue en été, après la floraison. Taillez en biseau, au-dessus d'un oeil, par temps sec.
pleubian (bretagne)
Rosier commandé et reçu rapidement comme d'habitude. Plusieurs branches bien vertes et une petite pousse de reprise.Angers
Déçue. C'est un rosier que j'ai déjà cultivé dans un jardin précédent avec succès et que j'apprécie beaucoup.Corse
J'avais commandé ce rosier début mai pour la tombe de mon petit chien située au coeur d'un massif semi-ombragé de rosiers, jasmin et solanum dans mon jardin. Le plant est arrivé à bon port une huitaine de jours plus tard. Il a fait des boutons qui ont éclos à la mi-juin. Les fleurs (une demi-douzaine) étaient bien formées, quoique petites, non parfumées et moyennement fournies en pétales comparées à vos photos mais c'était déjà un beau début inespéré, quant à voir ce petit rosier fleurir quatre semaines à peine après avoir été planté en pleine terre ! Je sais qu'il sera encore plus beau et vigoureux l'été prochain et que ses fleurs seront odorantes.lorient
bonne réception, prend bien comme les autres plants avec vous .Pas de Calais
J'ai reçu mes 7 rosiers Tuscany Superb en racines nues. Le colis était bien préparé, les rosiers ont l'air sain et en bonne santé (présence de bourgeons et belles racines). J'attends désormais le printemps pour voir comment ils vont reprendre.Pas encore de photos client disponibles.