Découvrez toutes les promotions du moment et faites des économies au jardin !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
A découvrir

Rosier botanique pendulina Bourgogne

Rosa pendulina Bourgogne
Rosier des Alpes, Eglantier à fruits pendants

4,5/5
1 avis
1 avis
0 avis
0 avis
0 avis

L'églantier reçu me semble sain, mis en terre à l'orée d'un mur, j'attends maintenant la reprise...(ou pas ?).

Thierry, 31/08/2024

Laissez votre avis → Voir tous les avis →

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Ce rosier arbustif, rare en culture, offre en été de grandes églantines d'un rose léger, légèrement parfumées, suivies de longs fruits pendants rouges et brillants en forme de bouteille. Il développe des tiges légèrement retombantes et arbore un joli port évasé. Très rustique, ce montagnard est idéal dans un jardin naturel. Planter des espèces botaniques vous attirera la sympathie des pollinisateurs.
Meilleure période de plantation Mars, Octobre à Novembre
Période raisonnable de plantation Janvier à Avril, Septembre à Décembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le rosier pendulina 'Bourgogne' est un très bel hybride issu d'un rosier botanique que l'on nomme aussi Églantier à fruits pendants ou encore Rosier des Alpes.  Ses tiges plus ou moins pourprées, presque dénuées d'épines, forment un buisson gracieux au port légèrement ouvert. Il s'orne en été de belles églantines d'un rose frais, puis de longs fruits pendants vraiment décoratifs sur son feuillage d'automne coloré. Ce rosier tolère les endroits partiellement ombragés et les sols pauvres, même calcaires. Ses fleurs vous attirerons la sympathie des abeilles, et ses fruits celle des oiseaux affamés l’hiver.

Le Rosa x pendulina 'Bourgogne' est une obtention horticole d'Interplant datant de 1983. Il est issu du rosier des Alpes, que l'on trouve dans les montagnes d'Europe centrale et méridionale. En France, cette espèce est présente dans les Vosges, le Jura, les Alpes, le Forez, l'Auvergne, les Cévennes, les Corbières et les Pyrénées. C'est une plante très résistante au froid et bien adaptée aux sols calcaires, argileux ou pauvres. La variété Bourgogne forme un arbuste d'environ 1.25 m de hauteur et d'envergure, parfois 1.50 m. Ses jeunes pousses sont de couleur prune, ses tiges souples et arquées d'un pourpre rougeâtre ont très peu d'aiguillons. Elles portent des feuilles composées de 7 à 11 folioles de forme et de taille variables, plus ou moins allongées à ovales, souvent pliées. De couleur vert foncé, ces feuilles prennent de belles teintes jaunes à orangées en automne avant de tomber.  La floraison a lieu en juin-juillet, elle n'est pas remontante. Les fleurs sont solitaires, simples, en forme de coupes de 5 cm, composées de 5 pétales rose clair. Au centre de la corolle trône un beau bouquet d'étamines dorées. Le parfum des fleurs est discret. Après pollinisation se forment des fruits pendants et allongés, en forme de petites bouteilles. Ils se colorent d'un rouge foncé brillant vers le mois de septembre et restent longtemps accrochés sur les rameaux.

Ce rosier pendulina 'Bourgogne' est robuste, bien vigoureux et il se cultive facilement en situation ensoleillée et de mi-ombre. C'est un très bel  églantier, considéré comme la plus belle des roses fruitières, un incontournable pour les amateurs de décors naturels. On l'utilise en spécimen au centre d'un massif de vivaces, avec des géraniums et des pivoines botaniques par exemple, ou bien dans un ensemble arbustif de faible hauteur. Pour l'accompagner, pensez à toute la gamme des rosiers botaniques ou anciens. Mais aussi aux spirées blanches et aux cognassiers du Japon qui fleurissent plus tôt.

Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page

Rosiers : les meilleures variétés et comment les cultiver
Fiche famille
par Alexandra 15 min.
Rosiers : les meilleures variétés et comment les cultiver
Lire l'article

Rosier botanique pendulina Bourgogne en images...

Rosier botanique pendulina Bourgogne (Floraison) Floraison
Rosier botanique pendulina Bourgogne (Feuillage) Feuillage
Référence produit18668

Plantations et soins

Plantez votre rosier botanique pendulina 'Bourgogne' en situation ensoleillée ou de mi-ombre. Les rosiers s'habitueront à n'importe quel jardin pourvu que le terrain soit bien travaillé et assez profond. Ce rosier, peu exigeant, tolère les sols pauvres, argileux, calcaires. Il peut être sensible aux maladies, si vous remarquez des feuilles tachées ou atteintes, supprimez-les sans attendre. Pour installer votre rosier, travaillez votre sol en émiettant bien la terre et en mettant au fond du trou de plantation un amendement, comme le sang séché ou la corne déshydratée. Arrosez copieusement après la plantation pour chasser les poches d'air. Arrosez régulièrement pendant quelques semaines pour faciliter l'enracinement.

Les rosiers sont souvent tachés, ou moches en fin d'été, mais ce n'est pas un problème pour leur développement. Ces taches ne sont pas dangereuses pour le rosier, il s'agit d'un phénomène naturel. Suivez tous nos conseils pour y remédier et consultez notre article : Au secours : j'ai des taches sur mes rosiers

La taille de ce rosier n'est pas nécessaire, mais peut vous permettre de lui conserver un port bien compact d'une année à l'autre. Comme il est bien vigoureux, il est inutile de rabattre court. Taillez au printemps après les risques de gel. Profitez-en pour supprimer les bois morts et aérer un peu le centre de l'arbuste. Pour la taille, choisissez un œil partant vers l’extérieur et taillez en biseau juste au-dessus. Surtout n'éliminez pas les fleurs fanées, cela vous priverait des fruits décoratifs.

4,5/5
0 avis
0 avis
0 avis

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?