Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Rosier 'Old Blush' fait partie de premiers rosiers parvenus d'Extrême-Orient en Europe. S'il ne s'agit pas d'une espèce botanique, cette rose cultivée dans les jardins chinois depuis plus de 1000 ans est très proche du rosier sauvage R. chinensis var. spontanea. Cette variété horticole bien stabilisée n'a cessé de soulever l'enthousiasme depuis des siècles en occident. Remarquablement florifère, ce petit buisson gracile offre inlassablement des fleurs semi-doubles, vaporeuses, d'un rose très clair fonçant au fil des jours. Ce rosier mythique garde à nos yeux tout son charme, en particulier lorsque le climat lui permet de fleurir toute l'année, même au coeur de l'hiver.
Le Rosa (x) chinensis 'Old Blush', qui porte aussi le nom de Rosa 'Parsons' ou Rosa 'Pink China', est une antique variété, probablement une mutation naturelle naine et remontante, issue du rosier de Chine, une espèce sauvage grimpante, à floraison unique et à feuillage persistant. 'Old Blush' forme un arbuste gracile et ramifié et présente un port à peine plus haut que large, de sorte qu'à terme il mesure environ 1 m 20 de haut pour 1 m d'envergure. Ses jeunes rameaux peu épineux sont d'abord pourpres, puis ils prennent une teinte verte avant de se lignifier. Son feuillage persistant sous climat doux, découpé en 3 à 5 folioles au bord entier, est typique du rosier de Chine, d'abord pourpré puis vert clair en été. La floraison est presque continue, remarquablement abondante en avril-mai selon le climat, se renouvelant par vagues successives à la faveur des pluies. Sous climat doux, ce rosier porte encore des roses à Noël. Les fleurs, rassemblées en petites grappes ou solitaires, sont d'adorables roses semi-doubles, un peu ébouriffées, d'un rose tendre virant au rose soutenu. Elles mesurent environ 6 cm de diamètre et sont peu parfumées. Cette variété, peu exigeante en matière de sol, se cultive fort bien sur ses propres racines.
Si la passion pour les roses botaniques et leurs hybrides directs est peu répandue, elle est amplement justifiée, en particulier dans les sols ingrats : ces rosiers sont non seulement les parents de nos roses modernes, mais aussi et généralement plus robustes et très fiables. Le rosier 'Old Blush' est un rosier fantastique auquel on doit d'innombrables rosiers modernes hybrides de thé. Si sa rusticité est parfois prise en défaut au nord de la Loire (-12°C), il mérite bien qu'on lui rende hommage en l'installant dans un massif romantique ou une petite haie champêtre, en compagnie du Rosa complicata ou du rosa (x) chinensis mutabilis, un arlequin multicolore. Il est beau devant une masse des grands asters (Aster laevis, Aster turbinellus, Kalimeris mongolica, Solidaster), libre dans un jardin sauvage, ou alors entouré de teintes chaudes comme les feuillages d'automne des cotinus et des fusains caducs. Au printemps, le parfum et la rondeur des lilas, la candeur des seringats accompagneront sa toute nouvelle jeunesse, tandis qu'en été, les céanothes et les potentilles arbustives prendront le relai. Enfin, c'est un arbuste très sain, sans entretien, et résistant à la sécheresse une fois bien installé.
Le rosier 'Old Blush', comme tous les hybrides de chinensis, est peu exigeant sur la nature du sol, pour peu qu'il soit correctement drainé. Il est rustique jusqu'à -12°C/-15°C environ. Il accepte bien les sols calcaires et pauvres, mais redoute les sols asphyxiants. Il se plaît dans toutes les régions suffisamment ensoleillées, ne craint ni les maladies, ni la sécheresse une fois bien établi. Il s'adapte à tous les jardins, pour peu que l'on soigne la plantation! Plantez-le en terre ordinaire bien travaillée et correctement drainée et à une exposition ensoleillée ou mi-ombragée, voire ombragée, qu'il supporte très bien en climat chaud. Il peut être utile d'enlever le bois mort en hiver.
Les rosiers sont souvent tachés, ou moches en fin d'été mais ce n'est pas un problème pour leur développement. Ces taches ne sont pas dangereuses pour le rosier il s'agit d'un phénomène naturel. Suivez tous nos conseils pour y remédier et consultez notre article : Au secours : j'ai des taches sur mes rosiers
Taillez le bois mort en hiver et raccourcissez éventuellement certaines branches âgées pour stimuler la formation de nouvelles pousses florifères.
Noisiel
Le rosier est arrivé en très bon état. Je l'ai planté dès réception. Très bonne reprise. Plusieurs boutons se sont formés fin avril 2022, j'attends maintenant la floraison!Jolies
Reçu en bonne état, port élégant, fleurs magnifiques bonne senteur .parfait
livraison rapide ,la plante n'a pas souffert.PACA
Pour information c'est un rosier précoce, il est actuellement en fleurs chez moi (Sud de la France), les roses plutôt petites dégagent un parfum très agréable.envoi soigné
satisfaite de l'envoi. en attente du printemps pour profiter de ces belles plantations