Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Rosier ancien Mme Hardy dispense un parfum magnifique de rose de Damas, aux notes citronnées. Ses roses sont petites, de taille irrégulière, d'un blanc pur, mais dotées d'une forme exquise, conférant à l'ensemble une allure agréablement désordonnée qui fait aussi le charme de cette variété. Elles sont produites en abondance, en début d'été, sur un vigoureux arbuste au feuillage foisonnant, vert clair et vif. Sa floraison est un enchantement, aussi bien olfactif que visuel, au jardin blanc. Il exige un sol profond et fertile pour donner le meilleur de lui-même.
Le Rosier Mme Hardy, parfois appelé Rosa centifolia 'Alba',est une variété horticole ancienne, obtenue en 1832 par le rosiériste Julien-Alexandre Hardy (1787-1876). Il est issu entre autres du Rosa(x) damascena, le Rosier de Damas, qui serait lui même un hybride de Rosa gallica et de R. phoenicia ou R. moshata, avec la contribution du Rosa.fedtschenkoana Regel. Les rosiers hybrides de Damas se distinguent par le parfum suave de leurs roses, leurs tiges aiguillonnées et leur adaptation aux climats chauds.
'Mme Hardy' forme un arbuste robuste au port dressé et au feuillage très dense, qui atteindra au moins 1.50m de hauteur pour 1.20m d'envergure. Son beau feuillage caduc, découpé en 5 folioles, est porté par des tiges solides, modérément épineuses. Sa teinte est un vert franchement clair et vif, et il est doté d'une bonne résistance aux maladies. Il peut parfois se tacher de brun, lorsqu'il est brûlé par un soleil trop vif après avoir été mouillé par la pluie, sans conséquences pour sa santé. Il fleurit en juin-juillet, durant 5 à 6 semaines si les conditions sont requises. De boutons blancs éclosent des fleurs larges et aplaties de 5 à 10 cm, comptant moins de 40 pétales. Elles s'ouvrent en forme de coupes, puis les pétales extérieurs se recourbent tandis que les pétales du centre demeurent incurvés. A la défloraison, on distingue un petit centre vert au coeur de la corolle blanc pur. Elles sont solitaires ou groupées en petits bouquets et leur parfum est à la fois doux, aux notes de miel, et fortement imprégné de notes agrestes.
Le Rosier Mme Hardy est l'une des plus belles roses blanches du début d'été, indispensable dans un jardin blanc et dans un bouquet de mariée. Ce solide arbuste romantique et parfumé trouvera sa place dans une haie champêtre ou un jardin blanc, en compagnie d'autres arbustes odorants comme les seringats ou les lilas blancs, en harmonie de couleurs. En massif, ses roses s'accordent bien à toutes sortes de vivaces et d'arbustes sans façon, comme les abélias, cornouillers, berbéris, népétas, santolines, le Stachys lanata, les digitales blanches ou bien les Gypsophiles paniculés. Il se plaira aussi en compagnie de rosiers anciens remontants (Jacques Cartier, Félicité Parmentier, Deuil de Paul Fontaine) ou en isolé, installé en bordure d'allée ou non loin de la terrasse, pour profiter de son parfum.
Si vous disposez d’assez de place, les Roses Anglaises, Anciennes ou Arbustives, sont magnifiques plantées par groupes de trois sujets. Elles pousseront ensemble pour former 'un seul' arbuste opulent qui fleurira encore plus généreusement.
Plantez votre Rosier Mme Hardy en situation ensoleillée ou à mi-ombre, dans un sol profond et fertile. Les rosiers anciens sont tolérants mais n'apprécient pas l’excès de calcaire. Ils s'habitueront à n'importe quel jardin pourvu que le terrain soit bien travaillé, assez profond, pas trop lourd et assez riche. Pour installer votre rosier, travaillez votre sol en émiettant bien la terre et en mettant au fond du trou de plantation un amendement, comme le sang séché ou la corne déshydratée. Arrosez copieusement après la plantation pour chasser les poches d'air, et par temps sec durant les deux premières années. Arrosez régulièrement pendant quelques semaines pour faciliter l'enracinement.
La taille des rosiers anciens consiste principalement à éliminer au fur et à mesure les fleurs fanées, sauf si l'on veut conserver les baies décoratives.
On évitera de le tailler pour conserver une forme buissonnante intéressante.
On peut tout de même, en fin d'hiver (en mars) éliminer les branches situées au milieu de l'arbuste qui ont tendance à l'asphyxier.
Les rosiers sont souvent tachés, ou moches en fin d'été mais ce n'est pas un problème pour leur développement. Ces taches ne sont pas dangereuses pour le rosier il s'agit d'un phénomène naturel. Suivez tous nos conseils pour y remédier et consultez notre article : Au secours : j'ai des taches sur mes rosiers
La taille des rosiers anciens consiste principalement à éliminer au fur et à mesure les fleurs fanées, sauf si l'on veut conserver les baies décoratives. On peut raccourcir les rameaux en été, après la floraison. On évitera de le tailler pour conserver une forme buissonnante intéressante. On peut tout de même, en fin d'hiver (en mars) éliminer les branches situées au milieu de l'arbuste qui ont tendance à l'asphyxier.
Morières Les Avignon
Merci aux personnes (DW préparation de commande & le service expédition), le rosier ancien reçu me semble sain. Mis en terre, proche du rosier "Souvenir de la Malmaison", j'attends de voir son évolution... Note: reçu sans l'étiquette variétale (pourtant indispensable pour identifier le rosier en toutes saisons).FONTAINE-LE-PORT
tres tres decue la qualite de rosier.toutes les feuilles sont malades......Petite Rosselle
Petit rosier en pot reçu avec des pucerons que j'ai éliminé délicatement afin de ne pas abîmer la rose en bouton dont j'ai eu le bonheur d'admirer la fleur depuis.PACA
Merci à Hélène (préparation de commande et contrôle qualité), le rosier en racines nues reçu et petit mais semble sain. J'attends le printemps pour confirmer sa bonne reprise. Avis d'un amateur, qui a planté avec succès, plus de 390 variétés différentes de rosiers dans son jardin (dont 80 AUSTIN).en attente de reprise...
Merci à Hélène (préparation de commande et contrôle qualité), bien que petit le rosier en racines nues reçu semble sain. planté proche de la variété blanche Susan-Ellis (AUSTIN), j'attends la reprise printanière. Avis d'un amateur, qui a planté avec succès, plus de 380 variétés différentes de rosiers dans son jardin.