Plus de 400 variétés en promotions !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Valeur sûre

Phyllostachys aureosulcata Spectabilis - Bambou moyen

Phyllostachys aureosulcata Spectabilis
Bambou à gorge jaune

4,8/5
3 avis
1 avis
0 avis
0 avis
0 avis

Les plantes sont arrivées en très bon état malgré les reports de livraison (DPD). Aussitôt plantées et arrosées, j'attends la reprise.

Patricia, 12/10/2022

Laissez votre avis → Voir tous les avis →

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Graden Merit Valeur sûre
Un bambou de taille moyenne, très graphique : ses chaumes, souvent en forme de zigzag à leurs bases sont alternativement jaunes et striées de vert. Elles se teintent de pourpre au soleil.
Hauteur à maturité
7.50 m
Largeur à maturité
3 m
Exposition
Soleil, Mi-ombre, Ombre
Rusticité
Jusqu'à -23.5°C
Humidité du sol
sol frais

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars à Avril, Septembre
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre à Octobre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Phyllostachys aureosulcata Spectabilis est un bambou de taille moyenne, très graphique : ses chaumes, souvent en forme de zigzag à leurs bases sont alternativement jaunes et striées de vert. Elles se teintent de pourpre au soleil.

 

Originaire de Chine, le port du Phyllostachys aureosulcata Spectabilis est érigé, il porte des tiges rugueuses, de 3 à 4 cm de diamètre, garnies de feuilles vertes de taille moyenne. Sa croissance est relativement rapide, de taille moyenne, il peut atteindre une hauteur de 4,5 à 7,5 mètres en quelques années. Parfaitement rustique, il résiste au moins jusqu’à – 22 °. Pensez néanmoins, en cas de chute de neige, à dégager ses chaumes en les secouant.

Les bambous ne sont pas des plantes exigeantes, ils prospèrent au soleil ou à mi-ombre, dans toute terre de jardin. Néanmoins, leur vitesse de croissance et leur hauteur maximale sera conditionnée par la qualité et le taux d’humidité du sol. Idéalement, installez-les dans un sol acide ou neutre, léger, frais et bien drainé.

Attention, le Phyllostachys aureosulcata spectabilis est un bambou traçant : la mise en place d’une barrière anti-rhizome est indispensable pour éviter qu’il ne s’étende au-delà de l’espace que vous lui réservez.

Star des jardins d’inspiration asiatique, le bambou sied à de nombreux styles, du plus moderne au plus traditionnel. Planté en masse, il permet de créer rapidement de petites forêts très dépaysantes, son allure graphique apporte de belles verticales aux jardins contemporains. Sa croissance rapide en fait également une excellente plante pour gérer les vis-à-vis dans les espaces soumis à la promiscuité. La culture du Phyllostachys aureosulcata spectabilis est possible en pot, vous pourrez donc l’utiliser en terrasse comme paravent végétal pour créer des espaces intimes.

La présence du bambou est telle que vous pourrez le planter en isolé. En massif, il se marie avec de nombreuses plantes, nous vous conseillons de l’associer, en jardin exotique et luxuriant, avec l’Hakonechloa macra, l'Astilboides tabularis ou encore des Hostas.

Le saviez-vous ? Les bambous appartiennent à la grande famille des Poacées, comme le blé ou encore… le chiendent avec qui ils partagent le caractère rhizomateux. En effet, le bambou est un genre de plante très particulier, qu’on pourrait assimiler à une herbe ligneuse géante.

Bambous : planter, tailler, entretenir
Fiche famille
par Virginie T. 16 min.
Bambous : planter, tailler, entretenir
Lire l'article

Phyllostachys aureosulcata Spectabilis - Bambou moyen en images...

Phyllostachys aureosulcata Spectabilis - Bambou moyen (Feuillage) Feuillage
Phyllostachys aureosulcata Spectabilis - Bambou moyen (Port) Port

Port

Hauteur à maturité 7.50 m
Largeur à maturité 3 m
Port fastigié
Croissance normale
Plante drageonnante ou envahissante

Floraison

Fleur de couleur insignifiante

Feuillage

Persistance feuillage Persistant
Feuillage de couleur verte

Botanique

Genre

Phyllostachys

Espèce

aureosulcata

Cultivar

Spectabilis

Famille

Poaceae

Autres noms communs

Bambou à gorge jaune

Origine

Chine

Plantations et soins

Cultivés en container, les bambous peuvent être plantés en toute saison, sauf en cas de gel. Néanmoins la meilleure période de plantation est en fin d’été et à l’automne, lorsque le sol est réchauffé et que les pluies sont plus fréquentes. La distance de plantation dépend de l’utilisation que vous ferez de vos bambous : en massif, prévoyez un écart de 1,8 à 2,2 mètres entre chaque plant. En haie, cette distance se réduit à 1 à 1,4 mètres.

De façon générale, le bambou apprécie les sols riches, bien drainés tout en restant frais, acides ou neutres. Ils peuvent supporter une terre légèrement calcaire.

Lors de la plantation, n’hésitez pas à bien décompacter le sol et à bien humidifier la motte en la trempant. Vous pouvez faire un apport compost bien décomposé que vous grifferez en surface. L’arrosage devra être suivi au moins la première année en pleine terre et en permanence si vos bambous sont cultivés en pot. Le temps d’installation peut parfois paraître un peu long, pas de panique !

Pour les bambous aux rhizomes traçants, la pose d’une barrière anti rhizome (film de polypropylène épais et résistant) est indispensable car ces variétés, qui ne moquent de la notion de limite de propriété, peuvent coloniser rapidement de larges espaces. La barrière anti rhizome être enterré verticalement en laissant dépasser une hauteur de 10 cm qui devra être inclinée de 15 ° vers la plante.

Côté entretien, le bambou n’est pas exigeant : pensez à désherber leurs pieds au moins les premiers temps jusqu’à ce que ses feuilles mortes, laissées au sol, constituent un paillage naturel. Un apport d’engrais azoté (fumier bien décomposé ou engrais liquide) au printemps et à l’automne pourra être bénéfique.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars à Avril, Septembre
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre à Octobre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Lisière de sous-bois
Type d'utilisation Fond de massif, Isolé, Bac, Haie
Climat de préférence Tous
Rusticité Jusqu'à -23.5°C (zone USDA 6a) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil, Mi-ombre, Ombre
pH du sol Bruyère (Acide), Neutre
Type de sol Argileux (lourd), Argilo-limoneux (riche et léger)
Humidité du sol sol frais, riche

Soins

Descriptif taille La taille des petits bambous s’effectue en fin d’hiver et lorsque les nouvelles pousses terminent leur croissance pour les moyens et les géants. Il est souvent intéressant d’effectuer des éclaircies dans les bambous pour accentuer leur côté graphique : cet entretien a lieu en fin d' hiver.
Taille La taille n'est pas nécessaire
Humidité du sol sol frais
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage Peut rester en terre

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 01:51

Comment limiter une plante envahissante ?

Comment limiter une plante envahissante ?
Pascal Réalisée par Pascal
4,8/5
0 avis
0 avis
0 avis

Arbustes à feuillage persistant

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?