Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Semiarundinaria fastuosa est un remarquable Bambou aux qualités exceptionnelles, idéal par ses dimensions pour les haies hautes, les brise-vue et les brise-vent. Peu traçant et extrêmement rustique, il est magnifiquement décoratif, par son port colonnaire compact, ses chaumes colorés et son beau feuillage dense. Son esthétisme, son graphisme et le bruissement du vent à travers son feuillage transportera votre jardin au Pays du Soleil Levant !
Appartenant à la famille des graminées (Poaceae), le Semiarundinaria fastuosa est un majestueux bambou japonais traçant, au port colonnaire extraordinairement vertical et compact, à la croissance rapide et vigoureux. Ce grand bambou érigé formant des colonnes étroites de 2 m de large, présente des cannes brillantes très droites et cylindriques, d’un beau vert moyen, striées de brun pourpre, et mesurant 4 à 6 cm de diamètre. Elles prennent de belles teintes pourpres en vieillissant, surtout en situation ensoleillée, et virent à l’orangé en automne. Ces chaumes, tels de grandes orgues végétales, s’élèvent jusqu’à 7 m et portent, sur toute leur longueur, de courtes branches. Son feuillage persistant, dense et souple, est composé de grandes feuilles vertes, lancéolées, luisantes, d’une dizaine de centimètres de long. Les gaines des chaumes, de couleur nacrée et brillantes, sont semi-persistantes. Elles restent accrochées sur les cannes 3 mois avant de tomber, donnant un bel effet de contrastes, entre la couleur de la gaine, celle des chaumes et celle des feuilles.
Ce Bambou, par son port colonnaire compact, son feuillage persistant dense, ses chaumes colorés, et sa résistance au vent, est idéal pour réaliser des haies hautes, dans le but de constituer un magnifique écran de verdure, masquer un vis-à-vis ou former un brise-vent. Pour une plantation en haie, il convient de respecter une distance de plantation, entre chaque bambou, de 1 m à 1,50 m. Ce Bambou noble peut également être installé au jardin en touffe isolée, en compagnie d’autres bambous ou de grands arbres, comme les Erables du Japon. Il peut, bien sûr, être associé à des plantes asiatiques, comme des Azalées, des Rhododendrons, des Bambous sacrés, des Camellias. Toutes ces utilisations créeront des scènes hautement exotiques et graphiques.
Ce Bambou géant a été récompensé par un Award of Garden Merit, décerné par la Société Royale d’Horticulture, pour ses qualités ornementales exceptionnelles. Les jeunes pousses de ce bambou sont comestibles.
Le Semiarundinaria fastuosa est un bambou de culture facile, robuste, résistant au vent et d’une excellente rusticité, supportant des températures négatives jusqu’à -22°C. Il est peu exigeant quant à la qualité du sol, mais craint les excès de calcaire et d’eau. Une terre ordinaire, neutre à acide lui conviendra, toutefois, un sol profond, riche en humus et frais lui sera bénéfique. N’aimant pas les excès d’eau et les sols trop humides, le sol doit être bien drainant. Ce bambou se plait à la mi-ombre comme au soleil, mais c’est en situation bien ensoleillée que les variations de couleurs de ses cannes se révèleront. Il est préférable de planter ce Bambou en fin d’été ou en automne, afin de garantir un enracinement et un développement optimal. Lors de la plantation, il est conseillé d’installer une barrière anti-rhizomes, dans le but de limiter sa zone d’extension. Une fois bien établi, ce bambou supporte assez bien la sécheresse. La multiplication s’effectue par bouture de rhizome ou division de touffe. Le seul entretien à effectuer est de supprimer les cannes desséchées entre avril et septembre. Un apport d’engrais organique peut être apporté au pied du Bambou au printemps.
Massy
Plante reçue avec des feuilles jaunes et quelques feuilles complètement sèches. Un peu déçue sur le moment.Pas encore de photos client disponibles.