VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites ! {{countdown}}
Deutzia : les plus belles variétés 

Deutzia : les plus belles variétés 

Des fleurs ravissantes sur un arbuste élégant

Sommaire

Rédigé le 18 Septembre 2023  par Leïla 6 min.

Le Deutzia est un arbuste à feuillage caduc, de dimensions modestes, à port compact, néanmoins très généreux en floraison printanière. Il est apprécié pour sa simplicité de culture, tolérant sur le sol et sur les conditions d’exposition. Il aime une terre ordinaire, de préférence assez fraîche et le soleil ou la mi-ombre, mais tolère des sols ponctuellement secs. Il revient fidèlement chaque année et fleurit en général entre avril et juin en panicules vaporeuses d’une multitude de petites fleurs de couleur rose ou blanche.

Cet arbuste à fleurs, valeur sûre, convient aux jardiniers les plus novices comme aux petits jardins ou aux bacs sur la terrasse ou le balcon. Entre les différentes variétés, il existe des différences de taille, de forme et de couleurs de fleurs. Découvrez les plus ornementales à nos yeux pour vous aider à élire votre Deutzia.

Difficulté

Deutzia compacta 'Lavender Time'

Le Deutzia compacta ‘Lavender Time’ est une variété rare qui forme un petit arbuste arrondi, compact et très florifère. En fin de printemps et début d’été, sa floraison à part, bien à lui, est tout à fait charmante. Il produit de petites fleurs en coupes à 5 pétales ronds, de 1,5 cm de diamètre, nombreuses et réunies en panicules, en bouquets ravissants. Elles sont de couleur blanc-rosé, et se teintent de lavande au fil du temps. La forme particulièrement compacte et ronde de cette variété est aussi marquée par des rameaux retombants aux extrémités. Sa croissance moyenne lui permet d’atteindre 1 m à 1,50 m de hauteur pour 1 m de large à maturité. En juin et juillet, il se couvre de ces bouquets de fleurs miniatures aux couleurs douces et romantiques. Les fleurs en boutons, évoquant les lilas, sont comme un nuage délicat, sur un feuillage vert printemps. À l’ouverture, les fleurs rondes en coupes, mellifères, dévoilent le scintillement doré des étamines. Le feuillage fortement nervuré vire au bronze et au pourpre-violacé en fin de saison.

Le Deutzia hybride ‘Lavender Time’ est une variété sauvage issue de l’espèce himalayenne compacta. Facile de culture au soleil en sol pas trop sec, il s’installe en massifs de plantes en compagnie de nombreuses vivaces. Élégante, la floraison tardive de ce Deutzia s’accorde joliment avec celle de rosiers comme le rosier ancien couvre-sol ‘Gloire des Polyanthas’. Mélangé avec des graminées aux épis fins et blonds comme ceux du Stipa tenuissima ‘Pony Tails’ il s’associe aussi avec d’autres graminées de taille moyenne, leurs tiges érigées se répondant, pour un effet à la fois flou et graphique.

arbuste à fleurs deutzia

Deutzia compacta ‘Lavender Time’

Deutzia magnifica

Le Deutzia x magnifica est une espèce hybride obtenue au début du XXe siècle par le croisement entre deux espèces originaires de Chine et du Japon. Il forme rapidement un grand arbuste de 2,50 m de haut et 2 m d’envergure, bien érigé dans ses jeunes années, s’évasant avec l’âge. Il se couvre au printemps de corymbes de fleurs assez grandes, en clochettes doubles, d’un blanc pur, à étamines jaunes proéminentes. Elles apparaissent en mai et durent une bonne partie du mois de juin, faisant presque disparaître le feuillage sous les panicules de fleurs retombantes. Elles sont parfois teintées de rose.

En fond de massif ou en haie, cet arbuste fleuri forme de belles associations avec des feuillages persistants comme ceux des conifères du type Chamaecyparis, Picea ou Cryptomeria par exemple. Installez l’Osmanthus x burkwoodii à floraison parfumée, ou des Viornes persistantes comme les Viburnum tinus à floraison hivernale, V.odoratissimum, V. davidii, Viburnum ‘Le Bois Joli’ ou Viburnum ‘Pragense’ à floraisons printanières. Pensez aussi aux Orangers du Mexique comme le Choisya ‘Aztec Pearl’.

arbuste à fleurs deutzia

Deutzia magnifica

Deutzia setchuenensis 'Corymbiflora'

Le Deutzia setchuenensis ‘Corymbiflora’ est une variété rare à découvrir ! Il fleurit longuement, infatigablement, de juin jusqu’à octobre, s’accordant éventuellement une pause au cœur de l’été. Sa multitude de fleurs, d’un blanc pur, sont en forme de petites étoiles, à 5 pétales, rassemblées en corymbes légères et arrondies. Délicatement parfumées, elles attirent les insectes butineurs et contrastent joliment sur le feuillage assez sombre, d’un vert-gris foncé, mat, à reflets bleutés. En automne, il prend des teintes rouge-violacé, avant de tomber.

Ce Deutzia est une sélection horticole à port compact et particulièrement florifère du Deutzia setchuenensis, parfois appelé Deutzia du Sichuan. Petit, il ne dépasse pas 1 m de hauteur pour 90 cm d’envergure à maturité, mais croît assez vite. Il tolère bien la mi-ombre, voire l’ombre en climat chaud, il peut alors éclairer de sa floraison très lumineuse un endroit un peu sombre. Associez-le à des géraniums de sous-bois comme le Geranium nodosum ou le Geranium phaeum par exemple et le Saxifraga stolonifera ‘Cuscutiformis‘. Compte tenu de sa petite taille, il s’installe aussi en pot sur la terrasse ou le balcon.

arbuste à fleurs

Deutzia setchuenensis ‘Corymbiflora’

Deutzia scabra 'Plena'

À grand développement, le Deutzia scabra ‘Plena’ croît rapidement et atteint à l’âge adulte 2,50 m de haut pour 2 m d’envergure. Il montre un port érigé dans ses jeunes années, qui s’évase ensuite. En juin et juillet, ses fleurs doubles, légèrement parfumées, envahissent l’arbuste en bouquets d’abord rose tendre, qui pâlissent ensuite progressivement jusqu’au blanc. À l’éclosion, ses fleurs en panicules retombantes, avec leur revers strié de rose, donne à l’ensemble une teinte rose. Mais à mesure que la fleur s’épanouit, apparaît l’intérieur blanc pur des pétales, donnant cette fois-ci à l’ensemble une teinte blanche. Ses rameaux souples s’arquent légèrement à leur extrémité, et l’écorce, de couleur cannelle, s’exfolie à l’âge adulte.

Le Deutzia scabra ‘Plena’, parfois appelé ‘Flore Pleno’, est une obtention horticole datant de 1863, issue du Deutzia scabra, originaire de Chine et du Japon. Il redoute la sécheresse et les terres peu profondes. Il a besoin d’une exposition abritée et tamisée pour protéger sa floraison du soleil brûlant et des vents violents. Il peut être planté en isolé au jardin ou dans une haie fleurie, en compagnie d’autres arbustes comme le Lilas, le Seringat, le Pommier d’ornement, assurant ainsi 4 mois de floraison d’avril à juillet.

arbuste à fleurs

Deutzia scabra ‘Plena’

Deutzia hybrida 'Raspberry Sundae®'

Le Deutzia hybrida ‘Raspberry Sundae®’ est une obtention anglaise récente. Il se couvre au printemps de fleurs simples en étoiles bicolores à 5 pétales. Le centre de la fleur est blanc, avec un cœur à étamines jaunes, et les pointes des pétales sont d’une couleur rose violacé. Elles sont plus grandes que la moyenne, légèrement parfumées, groupées en bouquets denses le long des rameaux courbés et retombants jusqu’au sol. Remarquablement abondantes, elles font presque disparaître le feuillage entre avril et juin. Feuillage qui est d’un vert très foncé et fortement nervuré, et vire au bronze et au pourpre-violacé en fin de saison.

Ce Deutzia hybride plutôt compact atteint 1,20 m en tous sens avec un port arrondi et sensiblement élancé. Au sein d’un massif d’arbustes ou sur un talus ensoleillé, il apprécie les sols calcaires, et sera parfait pour accompagner des Lilas de petit développement comme le Syringa patula ‘Miss Kim’ et des sureaux à fleurs roses et blanches. Des vivaces comme les Ancolies ou les Campanules animent ce massif de floraisons printanières, ainsi que des bulbes de tulipes. Ils rejoignent ensuite de jolis bouquets en vases dans la maison.

arbuste à fleurs

Deutzia hybrida ‘Raspberry Sundae®’

Deutzia gracilis 'Nikko'

Très petit, le Deutzia gracilis ‘Nikko’ forme à maturité un arbuste nain compact et ramifié de 50 cm en tous sens. Ce cultivar florifère est robuste et apprécié pour ses qualités ornementales. En mai-juin, il produit des grappes érigées, pouvant mesurer jusqu’à 15 cm de long, constituées de multiples fleurs en clochettes d’un blanc pur. Son feuillage caduc est vert argenté et vire au rouge-lie-de-vin à l’automne. À terme, il peut tout de même atteindre 1 m de hauteur.

Le Deutzia gracilis ‘Nikko’ est une obtention horticole issue de l’espèce Deutzia gracilis, originaire du Japon. Il se développe assez lentement. Il aime les sols frais et profonds exposés à mi-ombre ou au soleil, mais il s’adapte aux jardins plus secs avec un bon paillage. Sa floraison n’est pas endommagée par la pluie. C’est un arbuste presque indestructible, très généreux en floraison, et dont le feuillage prend une belle couleur automnale. Plantez-le en pot ou en bordure de massif de plantes vivaces, en couvre-sol, avec des Géraniums vivaces tout aussi indestructibles comme ‘Rozanne’, devant des arbustes à feuillage contrasté et ornemental comme le Physocarpus opulifolius ‘Diabolo’, à feuilles pourpres et le Cornus alba ‘Ivory Halo‘, à feuilles panachées de crème. Ajoutez des arbustes persistants comme de petits conifères à feuillage vert, bleuté ou doré. 

arbuste à fleurs

Deutzia gracilis ‘Nikko’

Commentaires