Cotoneaster : les meilleures variétés pour végétaliser un talus

Cotoneaster : les meilleures variétés pour végétaliser un talus

Sélection de Cotoneaster couvre-sol

Sommaire

Mis à jour le 6 Juin 2024  par Angélique 5 min.

Arbuste facile à cultiver et très rustique, le Cotoneaster se montre très décoratif au jardin. Il porte un feuillage persistant ou caduc selon les espèces, qui peut prendre des teintes flamboyantes en automne. Il se couvre de petites fleurs blanches ou rosées au printemps et en été, puis de petits fruits ronds, rouges ou orangés apparaissent en automne. S’adaptant à toutes les expositions, tous les climats et les sols, le Cotoneaster arbore, selon les espèces, un port dressé ou bien rampant, ce dernier étant idéal pour végétaliser un talus. Découvrez notre sélection des meilleures variétés de Cotoneaster pour garnir et aménager un talus.

Difficulté

Le Cotoneaster horizontalis - Cotoneaster rampant

Très robuste et résistant au froid jusqu’à – 29 degrés, le Cotoneaster horizontalis ou Cotoneaster rampant est un arbuste couvre-sol très pratique pour agrémenter un talus dénudé. Cet arbuste présente un port horizontal et rampant, ses rameaux étant couverts de petites feuilles vert foncé vernissées, qui deviennent rouge orangé en automne avant de tomber. En mai, c’est pour lui la période de floraison avec l’apparition de petites fleurs blanches et rosées, odorantes et mellifères. Puis, il se couvre de petites baies rouge vif très ornementales. Il prend la forme d’un buisson pouvant atteindre 1,20 mètre de haut et 3 mètres de large. Il se plante au soleil ou à la mi-ombre et s’accommode de tous types de sols, même rocheux et calcaires. Économe en eau, il a tendance à s’étaler, mais supporte très bien la taille.

Sur un talus, plantez à côté de ce Cotoneaster des céanothes persistants à la floraison bleue et un genévrier rampant. Si vous aimez les feuillages panachés, essayez également l’original Cotoneaster horizontalis ‘Variegatus’.

arbuste

Le Cotoneaster microphyllus - Cotonéaster à petites feuilles

Le Cotoneaster microphyllus – Cotonéaster à petites feuilles est un petit arbuste couvre-sol de 80 cm de hauteur à maturité et 1,50 mètre de largeur, avec un feuillage persistant. Il porte des petites feuilles ovales, vert foncé sur le dessus et grises sur le revers. Sa floraison blanche et mellifère intervient en mai et juin, attirant les insectes mellifères. En septembre, les fleurs sont remplacées par des petits fruits ronds d’un rouge vif, très appréciés des oiseaux. Facile à cultiver, il se plante dans tout type de sol, pourvu qu’il soit bien drainé et à toute exposition : ensoleillée ou ombragée, en veillant à le mettre à l’abri des vents.

Sur un talus, plantez ce Cotoneaster en compagnie de rosiers buissons à fleurs groupées ou de saxifrages, dont les fleurs apporteront de la couleur.

arbuste

 

Le Cotoneaster dammeri 'Evergreen' - Cotoneaster de Dammer

Avec son feuillage persistant, sa taille compacte et sa grande vigueur, le Cotoneaster dammeri ‘Evergreen’ – Cotoneaster de Dammer est un excellent arbuste couvre-sol pour garnir un talus de grande taille. Il mesure 40 cm de haut et s’étale sur 2 mètres de large à maturité. Son feuillage dense permet de limiter la pousse des mauvaises herbes et végétalise le sol dénudé grâce à ses petites feuilles ovales vert foncé, épaisses et coriaces. En juin, il donne une floraison blanche, hachurée de rose et légèrement parfumée. Ces petites fleurs simples se transforment ensuite en de petites baies rouges sphériques. De culture et d’entretien facile, il s’épanouit même à l’ombre et dans des terres ingrates et sèches. Il est rustique jusqu’à – 23 degrés.

Plantez-le en compagnie d’un fusain à feuillage panaché comme Euonymus fortunei ‘Emerald Gaiety’ et de Forsythia ‘Marée d’or’ à la floraison printanière jaune d’or.

plante pour talus

Le Cotoneaster adpressus - Cotonéaster rampant

Primé par la Société Royale d’Horticulture, le Cotoneaster adpressus – Cotonéaster rampant est une excellente plante couvre-sol pour aménager un talus. Son feuillage dense, vert clair au printemps, devient foncé en été puis rouge en automne, avant de tomber en hiver. Au mois de mai, des petites fleurs blanches teintées de rouge apparaissent. Elles sont ensuite remplacées par des petites baies rouge vif décoratives. Il mesure 35 cm de haut et s’étale sur 2 mètres de large. Peu exigeant en termes de culture, il s’adapte à tout type de jardin, d’exposition et de sol. Il est rustique jusqu’à – 34 degrés, mais n’apprécie pas les climats trop chauds ni trop secs.

Ce Cotoneaster permet de recouvrir de grandes surfaces de talus et de zones difficiles d’accès à cultiver dans un jardin. Il apporte une touche soignée et se marie avec des arbustes à feuillage ou à floraison colorés comme les Berbéris.

arbuste rampant

Le Cotoneaster suecicus 'Skogholm'

De croissance très rapide, le Cotoneaster suecicus ‘Skogholm’ permet de végétaliser rapidement et sans entretien un talus disgracieux. Cet arbuste rampant de 40 cm de haut et 2 mètres de large porte un feuillage persistant vert foncé lustré, plus clair au revers sur des branches prostrées et vigoureuses. En mai, il se couvre d’une généreuse floraison de petites fleurs simples et blanches, auxquelles succèdent des petites baies rouge corail, égayant l’arbuste jusqu’en hiver. Rustique jusqu’à – 23 degrés, il s’accommode de toutes les expositions et les sols, ne demandant qu’un substrat bien drainé.

Utilisez-le pour recouvrir un talus rapidement et mariez-le avec d’autres arbustes rampants comme les genévriers.

arbuste

Le Cotoneaster suecicus 'Coral Beauty'

Le Cotoneaster suecicus ‘Coral Beauty’ est un arbuste original avec son feuillage persistant et ses petits fruits orange corail décoratifs, qui durent jusqu’en hiver. Avec ses branches arquées, il forme un dôme compact de feuillage vert foncé brillant pouvant atteindre 60 cm de haut pour 1 mètre de large. De juin à juillet, il se couvre d’une floraison blanche à rose pâle, qui attire les pollinisateurs. Rustique jusqu’à – 23 degrés, il s’installe au soleil ou à la mi-ombre, dans un sol bien drainé et est facile d’entretien. Paillez son pied pour garder le sol frais en été et taillez-le en mars pour équilibrer sa silhouette.

Ce Cotoneaster s’associe bien avec des conifères nains ou d’autres petits arbustes qui permettront de végétaliser un talus.

amenager un talus

Le Cotoneaster procumbens 'Queen of Carpets'

Pouvant atteindre une hauteur de 50 cm et une envergure de 1 mètre, le Cotoneaster procumbens ‘Queen of Carpets’ recouvre le sol d’un tapis de petites feuilles persistantes, vert foncé sur le dessus et grises au revers. Ce couvre-sol idéal offre une floraison blanche en mai et juin, puis des petits fruits rouge vif. Très apprécié pour recouvrir les talus ou créer une haie basse, c’est une plante tout terrain ou presque qui ne demande d’un sol bien drainé et une exposition au soleil ou à la mi-ombre.

Il s’associe également avec des conifères nains.

arbuste à baies decoratives

Pour aller plus loin

Découvrez d’autres variétés en consultant notre gamme complète de Cotoneaster.
Pour en savoir plus sur la culture de cet arbuste, consultez notre fiche complète sur la plantation et l’entretien du Cotoneaster.

Commentaires

choisir un Cotoneaster
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.