PROMOTION : profitez de -30% et -50% sur des centaines de bulbes d'été !

Voir plus d'images

Masquer les images

Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Valeur sûre

Rosier de Banks Lutea - Rosa banksiae

Rosa banksiae Lutea
Rosier grimpant de Banks

4,4/5
50 avis
3 avis
3 avis
4 avis
5 avis

Sur les 2 rosiers commandés, l'un est très beau et l'autre parait d'autant plus chétif et en plus une de ses 2 branches a été cassée pendant le transport. A voir au moment de la reprise !

Catherine, 03/01/2024

Laissez votre avis → Voir tous les avis →

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante

Plus d'infos

Graden Merit
Liane monumentale et sans épines, ce rosier est une plante insolente de santé en climat méditerranéen qui se comporte très bien jusqu'en région parisienne, en situation abritée et très ensoleillée. Il fleurit très tôt au printemps, livrant des millers de petites roses très doubles de couleur jaune beurre.  'Lutea‘ est sans doute le plus vigoureux des rosiers de Banks, et s'il est presque dénué de parfum, il offre 3 semaines de pur bonheur en avril, et un feuillage peu sensible aux maladies, plus ou moins persistant en fonction des rigueurs de l'hiver. 
Fleur de
2 cm
Hauteur à maturité
12 m
Largeur à maturité
6 m
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -12°C
Humidité du sol
sol sec, sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Janvier à Juin, Septembre à Décembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Avril à Juin
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Rosa banksiae 'Lutea', la rose de Lady Branks à fleurs doubles et jaunes, est une force de la nature, capable de couvrir une tonnelle en l'espace de 4 ou 5 années. Il s'agit d'un rosier liane exceptionnel, particulièrement vigoureux. Ce géant sans défense est totalement dépourvu d'épines, et doté d'une floraison remarquablement précoce. Celle-ci, qui commence parfois en mars en climat doux, a quelque chose de démentiel: la plante disparaît alors sous des milliers de petites roses très doubles d'un jaune enjôleur, non agressif, qu'on le qualifie de Jaune beurre, de jaune de Naples ou de jaune lune. Plus résistant au froid qu'il n'y paraît,  d'une sobriété exemplaire, ce rosier qui fait la gloire des jardins méditerranéens se comporte très bien jusqu'en région parisienne, en situation abritée et très ensoleillée.  'Lutea‘ est le rosier de Banks le plus planté, et s'il est  presque dénué de parfum, il offre 3 semaines de pur bonheur en avril-mai, et son feuillage peu sensible aux maladies s'avère très souvent persistant. 

 

Le Rosa banksia est une espèce botanique originaire des régions subtropicales sèches et montagneuses situées au centre et à l'ouest de la Chine, à des altitudes comprises entre 500 et 2200 mètres.  Ce rosier liane vigoureux apprécie par conséquent les climats chauds, même secs en été. Son nom d'espèce, banksiae, est dédié à Lady Banks, épouse du célèbre botaniste Sir Jospeh Banks qui le rapporta de ses expéditions en Chine, en compagnie de nouveaux chrysanthèmes et de bien d'autres plantes encore inconnues en Europe. Il n'existe que deux sous-espèces de ce rosier, et fort peu d'hybrides, car la plante se montre assez réfractaire aux croisements. Le rosier banksiae var. banksiae, portant des fleurs semi-doubles à doubles, non parfumées, dépourvu d'étamines, est un rosier cultivé depuis des siècles dans les jardins chinois. Sa forme 'Lutea' fut apporté et décrit pour la première fois en Europe en 1824, date qui marqua le début d'une carrière exceptionnelle dans nos jardins. 

Le développement de ce rosier sarmenteux est impressionnant: un pied âgé pourra lancer ses tiges à plus de 12m de hauteur, la base occupant facilement 6m au sol. Sa croissance est très rapide: les jeunes tiges, très souples, de couleur vert printemps, se développent comme de grandes asperges géantes après la floraison; elles peuvent dépasser 3 à 4m en une saison. S'il est laissé libre, le rosier de Banks montrera un port en fontaine monumentale. La végétation de ce rosier est totalement inerme, ce qui facilite les éventuelles opérations de taille ou de mise en forme. La floraison commence plus ou moins tôt selon le climat, de février en zone très protégée à mai-juin en région parisienne. Ce sont les rameaux âgés de 1 an qui produisent d'innombrables bouquets de 4 à 15 fleurs de petite taille (2cm), très doubles, de couleur jaune paille et sans parfum. Le feuillage, persistant à semi-persistant, découpé en 3 folioles étroites et courtes, est caractérisé par une couleur vert vif, luisante. Il est parfois sujet au mildiou, lorsque les conditions sont très chaudes et sèches, mais la plante, dotée d'une santé de fer, se débarrasse généralement seule de cette maladieLes jeunes feuilles de ce Rosier banksiae sont légèrement cuivrées. Les longue tiges flexibles, en forme de lianes, doivent être accrochées sur un support abrité des vents froids. L'écorce lisse se transforme peu à peu sur le tronc d'une plante âgée en lanières rugueuses révélant des dessous ocre-orangé.

 

C'est un rosier qui étonne et fascine les gens du Nord lorsqu'ils l'aperçoivent dans un vieux jardin pour la première fois: s'agit-il bien d'un rosier? Mais les rosiers ne fleurissent qu'en été, à la rigueur en fin de printemps, c'est bien connu... Le Rosier de Banks Lutea aime surprendre, envahir les arbres, se glisser entre les cyprès d'une haie, où il exprime sa formidable vigueur de conquerrant. Sa végétation extraordinaire métamorphose et habille avec élégance un grillage ou un mur, de janvier à décembre en situation abritée ou en climat doux. Dans le midi, il dispensera une ombre parfaite sur une grande tonnelle exposée plein sud. Facile d'entretien, le plus souvent cultivé sur ses propres racines, la plante ne demande aucun arrosage une fois bien installée, et aucun traitement. S'il est d'une frugalité et d'une sobriété exemplaire, il devra bénéficier de l'abri d'un mur en dehors de la zone de l'olivier, et d'un maximum d'ensoleillement pour induire sa fabuleuse floraison. Nous connaissons un exemplaire âgé de 120 ans qui fleurit toujours fidèlement (parfois dès février) dans un jardin livré à lui-même du côté de Montpellier. Le rosier de Banks pourra être associé à une clématite à floraison estivale pour avoir un mur fleuri tout l'été.

Rosiers : les meilleures variétés et comment les cultiver
Fiche famille
par Alexandra 15 min.
Rosiers : les meilleures variétés et comment les cultiver
Lire l'article

Rosier de Banks Lutea - Rosa banksiae en images...

Rosier de Banks Lutea - Rosa banksiae (Floraison) Floraison
Rosier de Banks Lutea - Rosa banksiae (Feuillage) Feuillage

Port

Hauteur à maturité 12 m
Largeur à maturité 6 m
Croissance très rapide

Floraison

Fleur de couleur jaune, beurre.
Période de floraison Avril à Juin
Inflorescence Corymbe
Fleur de 2 cm

Feuillage

Persistance feuillage Semi-persistant
Feuillage de couleur verte, vif, luisant.

Botanique

Genre

Rosa

Espèce

banksiae

Cultivar

Lutea

Famille

Rosaceae

Autres noms communs

Rosier grimpant de Banks

Origine

Chine

Plantations et soins

Le rosier de Banks est une plante de climat doux, chaud et sec, mais il s'adapte très bien plus au nord, planté à une exposition très ensoleillée, à l'abri des vents froids, comme par exemple contre un mur au sud. Il est peu exigeant sur la nature du sol, pour peu qu'il soit suffisamment profond pour accueillir son système racinaire qui ira chercher l'humidité très bas, même en cas d'été sec. Il tolère bien la présence de calcaire dans le sol, et préfère les terres fertiles, même argileuses, mais correctement drainées. Ce rosier fleurissant sur les rameaux âgés de 1 an ou 2, on effectuera la taille, si elle est nécessaire pour contenir sa vigueur, juste après la floraison, période où les jeunes pousses se développent. Il peut être utile de rajeunir la plante en éliminant certaines branches plus âgées.  Pour obtenir une floraison importante de vos rosiers, il faut courber et attacher régulièrement les branches qui peuvent se développer en été de 1 m. sur une semaine. Chaque courbure entraine une pousse latérale qui se termine par un bouquet de fleurs. N'hésitez pas à utiliser cette technique, vous serez récompensés. Le rosier de Banks demande beaucoup de soleil pour déployer sa formidable floraison. Sa rusticité est de l'ordre de -12°C en sol drainé, mais une plante âgée repartira de la souche même en cas de gelée plus sévère. En climat frais, protégez les jeunes plants par un voile d'hivernage les 2 ou 3 premières années. Le feuillage est parfois tâché de blanc, signe d'oïdium. Cette maladie affectera la plante en situation chaude et sèche, sans pour cela créer de réels dommages ; la maladie disparaissant en général assez rapidement lorsque les conditions redeviennent plus acceptables. Un dernier point : les fourmis aiment beaucoup se balader sur les jeunes tiges, sans conséquence pour la santé de la plante !

Multipliez ce rosier par boutures herbacées en été. Ce sont les jeunes pousses qui s'enracinent le plus facilement. Les boutures de tronçons donnent des résultats plus irréguliers.

Les rosiers sont souvent tachés, ou moches en fin d'été mais ce n'est pas un problème pour leur développement. Ces taches ne sont pas dangereuses pour le rosier il s'agit d'un phénomène naturel. Suivez tous nos conseils pour y remédier et consultez notre article : Au secours : j'ai des taches sur mes rosiers

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Janvier à Juin, Septembre à Décembre
Type de support Arbre, Mur, Pergola, Tonnelle

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie
Type d'utilisation Haie, Grimpant
Climat de préférence Méditerranéen
Rusticité Jusqu'à -12°C (zone USDA 8a) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Exposition Soleil
pH du sol Tous
Humidité du sol sol sec, sol frais, profond, fertile, bien drainé.

Soins

Descriptif taille La taille n'est pas indispensable pour ce rosier au port naturellement spectaculaire. Cependant, on pourra éliminer certains rameaux pour limiter la vigueur de la plante juste après la floraison. Les branches très âgées pourront être également taillées.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Juin à Juillet
Humidité du sol sol sec, sol frais
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 07:27

Les rosiers lianes : Une avalanche de roses

Les rosiers lianes : Une avalanche de roses
Réalisée par Olivier
4,4/5

Rosiers anciens

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?