Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Rosa x moschata 'Pénélope' est un grand rosier musqué à la végétation arbustive vigoureuse et ramifiée, qui produit une profusion de roses semi-doubles délicieusement parfumées. D'abord saumoné et chiffonnées, les corolles se déploient en pâlissant dans une teinte ivoire lavée de chamois et de crème, puis elles s'ouvrent intégralement sur un centre jaune pâle. Réunies en grappes généreuses, elles inondent un feuillage sombre, de l'été jusqu'aux gelées. Elles laissent place à des petits fruits rose corail pleins de charme. Passionné, déraisonnable et romanesque en diable, 'Pénélope' est sans conteste l'un des meilleurs rosiers de son groupe, au même titre que 'Felicia'. Cet excellent arbuste de haie donne des roses qui tiennent très bien en vase.
Le rosier ancien 'Pénélope' appartient à la famille des rosacées, c'est un hybride obtenu en 1924 par le révérend Pemberton (auquel on doit aussi les rosiers Cornelia, Felicia, Robin Hood...). Ces plantes sont toutes obtenues par un croisement de Rosa multiflora avec Rosa moschata, une espèce probablement originaire d'Asie mineure ou du Moyen-Orient. ‘Pénélope’, au port étalé et arrondi, atteindra 1 m 80 de hauteur et au moins autant en largeur. Sa croissance est rapide, après 3 ans de culture, il formera déjà un bel arbuste. Buissonnant naturellement, 'Pénélope' porte des branches souples, retombant avec grâce, et offre une floraison abondante, souvent continue jusqu`aux gelées. Il fleurit si longtemps qu`il porte en même temps des fleurs et des petits cynorrhodons, ces fruits qui sont particulièrement décoratifs jusqu`au cœur de l`hiver. La floraison débute en juin pour ne cesser qu'aux gelées. Les fleurs en coupe portées par des tiges fines mesurent de 7 cm de diamètre, elles sont semi-doubles, d'un magnifique ivoire teinté de rose, de crème et de chamois, disposées en bouquets. Elles diffusent en outre un parfum suave de miel chaud, de clou de girofle et d`iris, caractéristique des hybrides Pemberton. Le feuillage abondant, semi-persistant, est composé de feuilles rondes vert foncé très saines.
La passion pour les vieilles roses est à la fois très répandue et amplement justifiée: ces rosiers sont non seulement les parents de nos roses modernes, mais aussi et toujours les gloires de nos jardins. Rosa x moschata 'Pénélope' est un rosier généreux et délicat, auquel on donnera une place de choix près de la maison ou d'un passage qui permettra de profiter de son parfum, mais aussi dans une haie libre où il saura s'imposer face à ses voisins. Dans les massifs d'arbustes ou de grandes vivaces, il sera mis en valeur par des fleurs légères qui sont de bonnes compagnes pour les rosiers: Gypsophile paniculé, valériane, phlox paniculés, népétas, campanules, iris des jardins, fenouil, caryopteris, gauras et même les lavandes. Une association avec des graminées hautes (Miscanthus, Panicum) sera plus moderne. Les grappes de fleurs tiennent très bien dans les bouquets, les boutons s'ouvrant très bien dans l'eau.
Le rosier 'Pénélope' s'adapte à tout type de sol, même lourd ou sablonneux, même ponctuellement secs, pour peu que l'on soigne la plantation! Plantez-le en terre ordinaire bien travaillée et drainée et à une exposition ensoleillée ou mi-ombragée qu'il supporte très bien. Pour lui garder un port bien buissonnant, l`entretien est simple : après l`hiver, supprimer les grappes fanées et les plus vieilles branches (2-3 ans). Assez rustique, ce rosier résiste à -18° et, si malgré tout, après un hiver trop rude, les branches gèlent jusqu`au sol, l`arbuste reprend de la base au printemps. Il peut être utile d'enlever le bois mort en hiver, de supprimer les fleurs fanées si l'on ne souhaite pas la formation de fruits. Si nécessaire, au printemps, après les risques de gel, on peut pratiquer une taille légère. Pour installer votre rosier en pot, travaillez votre sol sur 25 cm au cube en émiettant bien la terre et en mettant au fond du trou de plantation un amendement de fond comme le sang séché ou la corne déshydratée, positionnez votre plante débarrassée de son pot en recouvrant le dessus de la motte de 3 cm de terre, rebouchez et arrosez copieusement pour chasser les poches d'air. Par temps sec il faut arroser régulièrement quelques semaines pour faciliter l'enracinement. Pensez également à apporter à votre rosier de l'engrais spécial roses qui stimule la floraison des plantes. Pour obtenir une floraison importante de vos rosiers, il faut courber et attacher régulièrement les branches. Chaque courbure entraine une pousse latérale qui se termine par un bouquet de fleurs. N'hésitez pas à utiliser cette technique, vous serez récompensés.
Les rosiers sont souvent tachés, ou moches en fin d'été mais ce n'est pas un problème pour leur développement. Ces taches ne sont pas dangereuses pour le rosier il s'agit d'un phénomène naturel. Suivez tous nos conseils pour y remédier et consultez notre article : Au secours : j'ai des taches sur mes rosiers
Pour lui garder un port buissonnant, l`entretien est simple : après l`hiver, supprimer les grappes fanées et les plus vieilles branches (2-3 ans). Si nécessaire, au printemps, après les risques de gel, on peut pratiquer une taille légère.
Besançon
Les plants sont arrivés en bon état,bien emballés mais un des deux est tellement chétif que je surveille sa reprise avec crainteMorières Les Avignon
Merci aux personnes (Alexandre pour la préparation de commande & contrôle qualité et ? du service expédition), le rosier reçu me semble sain. Mis en terre proche des variétés "Le Jardin de Bellevue", "Félicia", "Cornélia", "Francis E. Lester" et bien d'autres..., j'attends de voir son évolution...(reprise ou pas ?). Note: reçu sans étiquette variétale (pourtant indispensable pour identifier le rosier en toutes saisons).lande
colis reçue trés rapidement plant intact trés bien emballé mi en terre sans attendre vivement les beau joursVilleneuve sur Lot
J'ai quelques doutes sur la reprise de ce rosier, à l'arrivée, il est tout petit, sec et avec peu de racines, assez différents des deux autres rosiers commandés en même temps et eux, en pleine forme. Mais je ne désespère pas de le voir reprendre du poil de la bête :-)VAAS
mauvaise qualité, 3eme choix, 2 branches séches avec très peut de racines. LAMENTABLE