Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Potentilla fruticosa Hopley’s Orange est un petit arbuste touffu et compact, au feuillage caduc, fin, dense et couvrant, de couleur vert bleuté dont la généreuse floraison orange vif, colorera magnifiquement jardins et balcons tout l’été jusqu’en automne ! Un charmant buisson fleuri, idéal pour les jardiniers en herbe !
Originaire de l’Hémisphère nord et de la famille des rosacées, la potentille Hopley’s Orange est un arbuste de petite taille, mesurant 80 cm à 1 m de hauteur pour autant de large. Il forme un buisson à port bas et compact, aux nombreuses branches basales très ramifiées. Son feuillage caduc est composé de feuilles de 3 cm de long, pennées et aux folioles étroites, vert bleuté virant au jaune brunâtre en automne. Ce feuillage, élégamment découpé, est couvert d’une pilosité blanche, lui donnant un aspect soyeux et argenté. Ses fleurs délicates, ressemblant à celles des rosiers à fleurs simples, sont en forme de coupes de 3 cm de diamètre, à cinq pétales et aux étamines dorées. L’abondante floraison, démarrant en mai/juin pour finir aux premières gelées, si l’automne est doux, est de couleur orange vif, devenant jaune orangé, au plus chaud de l’été. Il est à noter que la floraison est plus intense en début d’été et perd un peu de sa vigueur en cours de saison.
Cette potentille arbustive Hopley’s Orange, de culture très facile, apprécie d’être installée en situation bien ensoleillée, sans être brûlante, ou mi-ombragée, et dans un sol ordinaire très bien drainé.
Au soleil, les potentilles délivreront des fleurs au coloris éclatant, à mi-ombre, la couleur sera un peu moins intense. Plantes sans soucis, généreusement florifères et très joliment colorées, les potentilles sont idéales pour égayer le jardin ou le balcon, durablement, et sans effort. Avec leur petit air de rosier sauvage et leurs très modestes exigences, elles peuvent être utilisées de multiples façons : en massifs fleuris, rocailles, bordures, haies basses, bacs…
En la plaçant au premier plan de vos parterres, elles seront parfaites pour obtenir rapidement des massifs fleuris éclatants de couleur, dignes d'un tableau de Vincent Van Gogh ou de Claude Monnet. Elles seront du plus bel effet en compagnie de Dahlias, Iris germanica, Achillées, Rosiers, Rudbeckias. Elles s’associeront idéalement avec des plantes méditerranéennes (Lavande, Romarin, Ciste, Fenouil, Pittosporum), pour une ambiance chaude et parfumée. Pour une scène très graphique, leur port compact se mariera parfaitement à des plantes à l’allure plus élancée, ou échevelée (Phormiums, Graminées, Euphorbes, Crocosmias). Sur un talus ou une rocaille, où elles seront idéalement placées si votre terre de jardin est lourde et argileuse, les mêler à des Conifères nains ou rampants, Céanothes rampants, Rosiers paysagers, Géraniums vivaces. Une culture en bac sur un balcon ou une terrasse leur convient également très bien, en raison de leur taille réduite : les joindre à des Lavandes, Thyms, Genévriers rampants, Convolvulus.
Anecdote :
Cette variété a été récompensée d’un Award of Garden Merit en 2002, qui correspond à la palme d’or du monde végétal attribuée par la Société Royale d’Horticulture.
Plante très facile à vivre, la Potentilla fruticosa Hopley’s Orange est très rustique et supporte des températures négatives très basses (-20°C à -25°C). Elle préfère une exposition ensoleillée ou mi-ombragée. Sa seule réelle exigence concerne la nature du sol où l’installer. En effet, elle réclame une terre ordinaire, pauvre, sableuse voire caillouteuse et très bien drainée. En cas de solslourds ou argileux qui ne lui conviennent pas, il conviendra de la placer sur un talus ou une rocaille pour favoriser l’écoulement de l’eau. Il est également possible d’alléger la terre au moment de la plantation, en y ajoutant du sable et du gravier afin d’obtenir un meilleur drainage. Une qualité supplémentaire à inscrire à son palmarès est sa bonne résistance à la sécheresse. La potentille arbustive ne demande pas beaucoup d’entretien. Fleurissant sur les pousses de l’année, une simple taille annuelle de rafraîchissement lui est nécessaire. Il est recommandé de réduire de moitié les tiges qui ont porté les fleurs de l’année précédente, juste au dessus d'un bourgeon, en début de printemps, afin de stimuler la repousse et conserver à votre potentille sa forme joliment buissonnante. Il est également souhaitable d'ôter les fleurs fanées au fur et à mesure de la floraison, pour prolonger celle-ci très longtemps.
Prades (66)
Les frais de port étaient offerts...il fallait en profiter. Trois potentilles pour remplacer des buis détruits par les Pyrales dans un coin un peu ingrat du jardin. (chaud et sec en été ; parfois froid et très venté en hiver...) En période de confinement, je me demandais si mon colis n'allait pas traîner en route. Il est arrivé très rapidement et toutes les plantes étaient en bon état. Plantées dès leur arrivée, elles semblent se plaire... Merci à Promesses de fleursRuss, Alsace
Très joli plan bien touffu, encore fleuri. Semble se plaire dans mon massif.Alpes, moyenne montagne
Beaux Plants arrivés rapidement et en bon état. Achetés en lisant les commentaires. Ce n’est que l’an prochain que je saurai si j’ai bien fait!44
La potentille est arrivée avec un peu de retard mais tellement bien protégée qu'elle n'en a pas souffert. Elle est d'ailleurs magnifique. A peine plantée, les boutons floraux se sont ouverts et nous assistons à un vrai festival orangé quotidien.Nantes
Arrivée avec un peu de retard à cause des conditions actuelles mais tellement bien protégée qu'elle n'en a pas souffert. Elle est magnifique. Ses boutons floraux s'épanouissent déjà après un jour de plantation. C'est déjà un beau spécimen qui orne bien mon jardin. Je recommande.Pas encore de photos client disponibles.