Plus de 400 variétés en promotions !
Associer les potentilles

Associer les potentilles

Découvrez 7 idées d'association au jardin et sur la terrasse

Sommaire

Rédigé le 28 Janvier 2022  par Ingrid 6 min.

Les potentilles sont de charmants petits arbustes qui séduisent bon nombre de jardiniers grâce à leurs généreuses et longues floraisons. Elles offrent du mois de mai jusqu’à septembre de belles fleurs blanches, jaunes, orangées ou rouges selon la variété. Grâce à son port compact, la potentilla est parfaite dans un massif, en bordure, sur un talus, un muret et même en bac. Rustique et résistante à la sécheresse, cet arbrisseau n’aura qu’une exigence : un sol bien drainé sans excès d’humidité. Cette plante arbustive craint en effet les sols lourds, gorgés d’eau et préférera un sol pauvre, caillouteux ou sablonneux. Découvrez nos 7 idées pour associer la potentille au jardin ou sur la terrasse.

Potentilla fruticosa ‘Lovely Pink’

Difficulté

Dans un jardin romantique

Avec sa jolie forme arrondie et sa longue floraison, la potentille trouvera naturellement sa place dans un massif romantique. À la mi-ombre, on pourra installer, de préférence, des potentilles aux fleurs roses comme la Potentilla fruticosa ‘Lovely Pink’ ou la surprenante Potentilla fruticosa Double Punch Pastel’ aux petites fleurs nuancées de blanc rosé. Le plein soleil pourra faire pâlir la floraison et on préférera y installer des variétés aux fleurs blanches, comme la belle Potentilla fruticosa ‘Creme brulée’ ou la magnifique ‘Double Punch Cream’.

Pour un mariage réussit, on pourra les associer avec des Lupins comme le cultivar ‘La Chatelaine rose’, de belles Pivoines et une Hémérocalle ‘Catherine Woodbury’. On pourra également planter d’autres belles vivaces comme un Coreopsis ‘Limerock Passion’, des géraniums vivaces, sans oublier des bulbes d’ail d’ornement blancs ou roses.

Côté arbuste, on pourra créer une scène féérique en cultivant à proximité une Symphorine, une Spirée, une Lavatère, un Weigélia, une véronique arbustive, un Seringat et un Abélia. Pour un décor parfait, ajoutez un Hortensia, un Buddleia qui attirera les papillons, sans oublier les magnifiques Rosiers Anglais. Pour clore la floraison, n’hésitez pas à planter un Hibiscus et un Aster d’automne.

association potentilles jardin romantique

Lupin ‘La Chatelaine rose’, Potentilla fruticosa ‘Double Punch Pastel’, Coreopsis ‘Limerock Passion’ et Pivoine lactiflora ‘Sarah Bernhardt’

Dans un jardin jaune d'or

Les potentilles à fleurs jaunes sont idéales pour ajouter du soleil au jardin. Par exemple la Potentilla fruticosa ‘Citrus Tart’ aux petites fleurs doubles jaune vif ou encore la variété ‘Primrose Beauty’ à la floraison jaune pâle délicate.

On pourra les associer dans un massif doré avec des Sedums, un Erysimum ‘Zwerg Jaune’ (fausse giroflée), une Santolina virens, une Euphorbe, un Lys de jour, une Sauge de Jérusalem et quelques graminées. Pour créer une belle scène décorative et fleurie, ajoutez une Achillea ‘Little Moonshine’, quelques Iris germanica ‘Grand Canari’, des Rudbeckias et des Kniphofias,

Pour former un beau massif d’arbustes fleuris, on l’associera avec un Millepertuis, un Buddleia weyeriana ‘Sungold’, un Weigela middendorffiana, un petit Daphné gemmata ‘Royal Crown’ et un Genêt de Tenerife. Pour une floraison en continu, ajoutez un Mahonia au feuillage persistant et un Edgeworthia chrysantha ‘Nanjing Gold’ qui fleurira à la fin de l’hiver pour clôturer la saison.

associer les potentilles jardin jaune

Potentilla fruticosa ‘Citrus Tart’, Erysimum ‘Zwerg Jaune’, Santolina virens, Daphné gemmata ‘Royal Crown’ et Achillea ‘Little Moonshine’

Dans un jardin orangé

Si vous rêvez de créer un jardin dans des tons orangés, les Potentilles couleur abricot sont parfaites pour apporter une ambiance chaleureuse. Comme la Potentilla fruticosa ‘Mango Tango’ ou la variété ‘Hopley’s Orange’. Pour éviter que le soleil ne fasse pâlir un peu leurs belles couleurs safranées, plantez-les de préférence à la mi-ombre.

Vous pouvez les marier avec un Erysimum ‘Zwerg Mango’ (fausse giroflée), un Pavot d’Orient ‘Harvest Moon’, une Euphorbe ‘griffithii Dixter’, une Hémérocalle ‘Apricot Beauty’ et un croscosmia. On peut également les associer avec un Kniphofia ‘Alcazar’, un Helianthemum ‘Bronzeteppich’ et une Sauge arbustive ‘California Sunset’. Pour de l’originalité, plantez un Hedychium coccineum ‘Tara’ aux surprenantes fleurs jaune orangé et quelques graminées.

Dans un massif d’arbustes, elle composera une ambiance colorée et chaleureuse avec un Buddleia macrostachya, un Abelia grandiflora ‘Sunny Charm’, un Berberis linearifolia ‘Orange King’ et un Cytisus scoparius ‘Goldfinch’ ou genêt à balai.

associer les potentilles oranges

Hedychium coccineum ‘Tara’, Hémérocalle ‘Apricot Beauty’, Kniphofia ‘Alcazar’, Potentilla ‘Hopley’s Orange’, Croscosmia ‘George Davison’

Dans un jardin bleu et blanc

Les jardins dans des tons bleus et blancs offrent une impression de calme et de sérénité. Les potentilles aux fleurs blanches feront sensation dans ce décor, comme la variété ‘White Lady’ au feuillage vert foncé ou la ‘Abbotswood’ dont les feuilles vertes offrent des reflets argentés. De plus, les potentilles demandent peu d’entretien et conviendront parfaitement à un jardin naturel, au soleil ou à mi-ombre, dans un substrat drainant.

On les associera avec une Giroflée arbustive Erysimum ‘Bowles Mauve’, une lavande, un Ceratostigma, une Anchusa, des Iris Germanica et des géraniums vivaces. Pour varier les formes, ajoutez quelques bulbes d’ail d’ornement, ainsi qu’un chardon, des Ibéris et une Achillée ‘Perry’s White’. On pourra également semer des annuelles comme les Nigelles de Damas, du Lin, des Alysses, des Bleuets et des Cosmos ‘Purity’.

Pour créer un magnifique massif de buissons, on plantera un Seringat, un Lavatère, un Hortensia, un Caryopteris, un Olearia, une véronique arbustive, un Buddleia et un Perovskia. Pour prolonger la floraison en automne, n’hésitez pas à planter un Aster et un Hibiscus.

associer les potentilles jardin bleu et blanc

Un massif bleu et blanc – à droite : Potentille ‘Abbotswood’ et Achillée ‘Perry’s White’

Dans une rocaille ou sur un talus

Les potentilles apprécient une terre légère et bien drainée, ce qui en font les candidates parfaites pour embellir un talus ou des rocailles. À noter que les variétés colorées ont tendances à légèrement pâlir en situation trop ensoleillée et seront plus vives à la mi-ombre. Une fois bien établie, la potentille supportera parfaitement la sécheresse estivale. Les variétés de potentilles arbustives formeront un joli buisson arrondi, touffu et dense, tandis que les potentilles vivaces, comme la Potentilla megalantha, forme un coussin bas et étalé, principalement utilisé comme couvre-sol.

Les potentilles seront magnifiques en compagnie d’un ou des Sedums, une Euphorbe, une graminée, une Achillea ‘kellereri’, des Hélianthèmes ou des cistes. Pour allier beauté et senteurs, on pourra également apporter quelques plantes vivaces aromatiques comme le Thym, la lavande et le romarin.

De plus, on pourra associer les potentilles arbustives avec un Genévrier, des conifères nains, des Berberis, des céanothes, un Millepertuis, sans oublier les Rosiers paysagers arbustifs.

associer les potentilles rocaille ou sur un talus

Potentilla fruticosa ‘White Lady’ dans une rocaille en compagnie de conifères nains et de Berberis

Sur un muret

D’origine montagnarde, la potentille arbustive convient parfaitement à une culture sur un muret, notamment grâce à sa bonne résistance à la sécheresse.  À noter que les potentilles vivaces, plus petites que les arbustives, sont également capables de pousser entre les interstices des pierres. Elles s’accorderont parfaitement avec des Sedums, un Erigeron karvinskianus, une Gypsophile rampante ou en coussin, des Iberis, un Gazon d’Espagne, une Aubriète, une Asplenium trichomanes, des Asters des Alpes, des Dianthus et un Stachys. Pour former une jolie cascade florale, plantez aussi des Hélianthèmes, une Campanule des murets, un Pourpier de Cooper et de belles Phlox mousse. Pour un cadre parfait, placez en arrière-plan une potentille arbustive, des Cistes et une Valériane de jardins.

association potentille muret

Phlox mousse, Iberis, des Dianthus et une Potentilla fruticosa ‘Goldteppich’ en arrière-plan

Dans un bac

Les potentilles sont des petits arbustes faciles à cultiver en pot et demandant peu d’entretien. Très résistante au gel, la potentilla se contentera d’un substrat bien drainé et d’une exposition ensoleillée ou mi-ombragée. Elle offrira sur la terrasse ou un balcon une longue floraison des plus décorative. On pourra la planter seule ou en compagnie d’autres plantes vivaces ayant les mêmes besoins, comme un Sedum, un Thym, une lavande, un Abélia, une Campanule retombante et des Dianthus. Elle s’accordera aussi bien avec un Berberis, une Iberis, une Aubriète, une graminée, un Géranium vivace et un petit Aster Alpinus.

associer la potentille en pot

Potentilla fruticosa ‘Red’issima’, Iberis ‘Absolutely Amethyst’ et Aster alpinus ‘Blue Beauty’

Pour aller plus loin

Commentaires

potentille-associer