Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Cytisus racemosus 'Phebus' est une variété de genêt de Ténérife sélectionnée récemment par l'INRA pour son port naturellement régulier, plus compact et plus ramifié que l'espèce type, ne nécessitant pas de taille. Sa végétation disparaît presque en mars-avril sous une abondance de fleurs très odorantes, d'un beau jaune d'or légèrement orangé. Il s'agit d'un arbuste persistant plante certes frileux, mais généreux, frugal et sobre. Toutes ces qualités font de lui une très belle variété pour les petits jardins de climats doux, y compris en bord de mer. Ailleurs, il sera cultivé dans un grand pot sur la terrasse ou le balcon et abrité des grands froids en hiver.
Le Cytisus racemosus (synonyme Genista racemosa ou Genista x spachiana), parfois appelé genêt des fleuristes, appartient à la grande famille des fabacées. Il s'agit d'un hybride spontané issu du croisement des genêts canariensis et stenopetala, tous deux originaires des îles Canaries. Ces arbustes d'origine méditerranéenne sont peu rustiques mais bien adaptés aux sols légers, sableux et secs en été, légèrement acides, neutres ou légèrement calcaires, ainsi qu'aux vents porteurs d'embruns. Le Genista racemosa est une plante couramment cultivée en potées fleuries par les fleuristes.
Le cultivar Phebus® ‘GENI138’ a été obtenu en France en 2007 par l'INRA d'Angers en collaboration avec Eurogeni, et introduit sur le marché horticole en 2015. Comme tous les genêts et cytises, il s'agit d'un arbuste à vie brève, de croissance rapide. Son feuillage persiste toute l'année en climat doux.
Ce cytise 'Phebus', d'1.10m de hauteur en moyenne pour 1.20m d'envergure, développe naturellement un port buissonnant arrondi, régulier, dense, mais d'aspect léger, en raison de ses tiges fines et de ses feuilles longues de 1,5 à 2,5 cm découpées en 3 petites folioles. Les tiges souples et ramifiées, de couleur verte, portent des feuilles d'un vert foncé un peu grisé, velues, légèrement argentées. En avril-mai selon le climat, et durant plusieurs semaines jusqu'en juin, apparaissent des fleurs de pois de 1 cm de longueur, rassemblées en partie haute des tiges en grappes de 15 cm de longueur. Elles sont très nombreuses et arborent un ton de jaune très chaud, tirant à peine sur l'orangé. Leur parfum prononcé attire les insectes butineurs et embaume tout un secteur du jardin ou de la terrasse. La durée de vie de cette plante est assez courte, de l'ordre de 5 à 8 ans. Toutes ses parties sont toxiques par ingestion.
Le Cytisus 'Phebus' mérite d'être vu et respiré au printemps, dans un grand pot sur la terrasse. Il a sa également toute sa place dans les jardins secs ou côtiers épargnés par les fortes gelées. Installez-le par exemple à l'angle de la maison, sur un grand talus drainé ou dans un grand massif d'arbustes servant de point de mire au centre d'un petit jardin. On peut l'associer à de nombreux arbustes à feuillages ou à floraisons échelonnées: des conifères nains (Juniperus horizontalis, Abies balsamea Nana, épinettes blanches...), une giroflée arbustive 'Bowles Mauve', des aubriètes bleues ou mauves, des romarins, un céanothe rampant dont la floraison bleue répondra en écho à sa débauche de fleurs jaunes. Armoises arbustives, sauges arbustives bleues ou blanches et géraniums vivaces composent avec lui de belles scènes fleuries sans entretien dans un jardin sauvage.
La floraison est mellifère et nectarifère.
Le Cytisus racemosus Phebus se cultive en pleine terre en climats doux, ou en pot à remiser à l'abri des fortes gelées partout ailleurs. On le plantera de préférence au printemps, pour qu'il ait le temps de s'établir avant l'hiver. Il résistera à de courtes gelées de l'ordre de -7°C en sol très drainé et en situation abritée une fois bien établi. En pleine terre, il est préférable de l'abriter sous un voile d'hivernage durant les deux premiers hivers ou en cas de forte gelée annoncée. Il apprécie les expositions très ensoleillées. Le sol qui l'accueille devra être parfaitement drainé, filtrant, de préférence sans excès de calcaire, à tendance neutre ou acide. Il supporte parfaitement les étés secs une fois bien établi, même en région chaude. Sa tolérance aux embruns est également très bonne. Choisissez bien son emplacement car il n'aime pas être déplacé. Peu exigeant, il se contentera d'une taille légère après la floraison pour éviter la fructification qui épuise vite la plante. Cela permet aussi de garder un port compact et très harmonieux. Plantée dans un sol maigre, la plante a moins tendance à se dégarnir de la base. La durée de vie est assez courte, aux alentours de 5 à 7 ans.
Culture en pots: Chosissez un contenant à fond percé dont vous garnirez le fond avec un lit de billes d'argile ou d'éclats de terre cuite pour assurer un drainage parfait. Composez un mélange de terreau de feuilles, de terre de jardin et de sable grossier à part égales. Arrosez régulièrement votre genêt, mais de façon espacée pour éviter une humidité permanente au niveau des racines. Apportez lui de l'engrais pour arbustes à fleurs mais sans excès pour ne pas favoriser le développement du feuillage au détriment de la floraison. Si votre pot est posé sur une soucoupe, veillez à ce que l'eau n'y stagne pas en la vidant si nécessaire. Rempotez une fois par an, en fin d'hiver.
Effectuez une taille légère après la floraison, cela permet de garder un joli port compact.
Semblançay
Transport bien supporté, beau port. A voir après plantation et installation.Pas encore de photos client disponibles.