Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Phlomis fruticosa, également appelé Sauge de Jérusalem, est le représentant le plus connu d'une grande famille méditerranéenne. C'est sans doute parce qu'il est le plus facile à cultiver. Cet arbrisseau persistant, remarquablement adaptable, fleurit abondamment au printemps, transformant la plante en une boule jaune vif au feuillage duveteux vert amande. Peu exigeant sur la nature du sol, il vieillit bien, résiste aux embruns et tolère le calcaire. Il s'épanouira au soleil, dans un sol parfaitement drainé à rocailleux. Il est idéal pour les petits jardins ou les grands talus secs.
Le Phlomis fruticosa est une plante appartenant à la famille des lamiacées, tout comme le thym et la sauge. Il est originaire de l'Est du bassin méditerranéen. Cet arbuste, d'abord couvre-sol au stade juvénile, forme ensuite une masse bien ramifiée, présentant un port plus large que haut. Il atteint 1.25 m de hauteur pour 1.75 m de largeur, ce qui lui permet de couvrir efficacement le sol. De mai-juin à juillet, ce phlomis s'orne de fleurs de 2-3 cm de diamètre, qui ont la particularité d'être groupées en couronne, régulièrement étagés le long des rameaux. Elles sont dressées sur de nombreuses tiges au-dessus du feuillage, décorant la plante d'une abondante floraison jaune d'or très vif, bourdonnante d'insectes butineurs. Le feuillage est vert amande, composé de feuilles de 5 à 10 cm de long, entières, allongées, couvertes sur le dessous d'un duvet laineux gris, intensifié par la chaleur et la sécheresse. Dans les régions situées au Nord, il est semi-persistant tandis qu'il est parfaitement pérenne sous climat plus chaud. Ce phlomis peut vivre jusqu'à cinquante ans.
Assez rustique, (jusqu’à -12/-15°C) et très vigoureuse, la sauge de Jérusalem se plait en bord de mer, sur les sols sableux ou dans les rocailles brûlantes des causses. Vous pouvez la cultiver en jardins secs dans de grandes rocailles, en compagnie de cistes, lavandes, romarins, ou sauges arbustives, ainsi que sur un talus ensoleillé parmi des Pavots de Californie. Elle se plait également dans une plate-bande ou dans un massif ensoleillé avec l’Euphorbe characias par exemple. Elle peut même se planter seule, en grandes masses, car son feuillage reste décoratif toute l'année.
Le Phlomis fruticosa aime les expositions ensoleillées. Plantez-le dans un sol léger et pauvre, sec, bien drainé, même caillouteux et calcaire. C’est une plante adaptée à la sécheresse. Les feuilles n’aiment pas les temps humide, c’est pourquoi il est préférable de planter la sauge dans un espace venté pour qu’elle sèche rapidement. Après la floraison, ou en automne, rabattez de moitié le phlomis pour le renouveler et garder une touffe compacte et régulière. Il est préférable de tailler par temps pluvieux, pour éviter que les petits poils irritants ne se détachent du feuillage. Si les rameaux sont détruits par un hiver froid, coupez-les en fin d’hiver. Le Phlomis fruticosa peut être attaqué par les cicadelles.
Taillez après la floraison ou en automne, par temps pluvieux si vous voulez éviter que les petits poils irritants ne se détachent du feuillage.
Lyon
Une valeur sûre pour des terrains pauvres très exposés au soleil.Perpignan
Plant arrivé petit et chétif (2 petites feuilles)aussitôt planté j espère qu il prendra un peu déçu car les 2 autres plantes étaient en pleines formesMontceaux L'Etoile
Trés bien pris. J'attend le floraison.Loiret
Comme d'habitude, la commande est parfaite, soignée, les plantes sont belles et reprennent sans souci !Montrevel En Bresse
arrivée en bon état; je suis curieuse de la découvrir au fil des saisons, ignorant tout d'elle;Pas encore de photos client disponibles.