VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Sauges
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.

Potentille arbustive - Potentilla fruticosa Double Punch Cream

Potentilla fruticosa DOUBLE PUNCH (R) CREAM Mincrero01
Potentille arbustive, Potentille frutescente, Quintefeuille en arbre

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Cette jolie potentille forme un petit buisson compact et bien ramifié, au feuillage fourni,  que se couvre de boutons roses et de fleurs doubles crème tout au long de l'été, créant un très bel effet pastel et bicolore. Généreuse et facile à vivre, elle sera superbe au premier plant des massifs ou en pot.
Fleur de
3 cm
Hauteur à maturité
50 cm
Largeur à maturité
90 cm
Exposition
Soleil, Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à -29°C
Humidité du sol
sol sec, sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Mai, Septembre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Juin à Août
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

La Potentilla fruticosa Double Punch Cream fait partie d'une série de potentilles arbustives sélectionnées pour leurs fleurs doubles aux coloris variés, souvent inédits. Ce sont des variétés florifères, dotées d'un port assez compact, qui font beaucoup d'effet dans les massifs ensoleillés mais aussi en pot sur une terrasse ou un balcon. 'Cream' est peut-être la plus délicatement colorée, avec ses boutons floraux roses qui se déploient en fleurs doubles ourlées de rose pâlissant finalement jusqu'au blanc-crème. Comme toutes les potentilles, c'est une plante des plus gratifiantes, et presque inratable en sol drainé

La Potentilla fruticosa est un arbrisseau ligneux qui appartient à la famille des rosacées, tout comme les roses. Il s'agit d'un arbrisseau caduc bien rustique, qui perd son feuillage en automne. 'Double Punch Cream' possède un port buissonnant arrondi, plutôt bas et large, et une végétation très dense. À maturité, la plante mesurera environ 50 cm de hauteur pour 90 cm de large. Ses branches grêles et ramifiées, brunes, se desquamant avec l'âge, portent un petit feuillage fin. La petite taille des feuilles découpées en folioles étroites donne une belle légèreté à sa silhouette d'un vert assez foncé. Ses fleurs délicates sont en forme de coupes de 3 cm de diamètre, à dix pétales dont le coloris passe rapidement du rose au blanc-crème. Le cœur de la fleur est occupé par des étamines dorées. L’abondante floraison, démarrant en juin, pour finir avec l'été, est généralement plus intense en début d’été, puis perd un peu de sa vigueur en cours de saison, en fonction de la fraîcheur du sol.

 

Au soleil, les potentilles délivreront des fleurs au coloris plus éclatants, à mi-ombre, la couleur sera un peu moins intense. Plantes sans soucis, généreuses et très joliment colorées, les potentilles sont idéales pour égayer le jardin ou le balcon, durablement, et sans effort. Avec leur allure de rosier d'Ecosse et leurs très modestes exigences, elles peuvent être utilisées de multiples façons et installées partout : en massifs fleuris, rocailles, bordures, haies basses, bacs… Sous la plupart de nos climats et dans tout sol bien drainé. 

La potentille Double Punch Cream sera du plus bel effet en compagnie de sauges arbustives, achillées, Gaura, Perovskia, népétas. Elle s’associe idéalement avec des rosiers couvre-sol. Pour créer une scène très graphique, on pourra la marier à des plantes au port plus élancé, ou échevelé (Phormiums, Graminées, Euphorbes). Sur un talus ou une rocaille, où elle sera idéalement placée si votre terre de jardin est lourde et argileuse, elle se mêle à des Conifères nains ou rampants, Céanothes rampants ou des Rosiers couvre-sol et paysagers. Les potentilles composent de grandes bordures absolument superbes devant un écran d'arbustes persistants (Abelia, buis, houx, Mahonia, fusain du Japon, Escallonia) qui prendront le relais en hiver.

Potentille : planter, entretenir, tailler
Fiche famille
par Virginie T. 15 min.
Potentille : planter, entretenir, tailler
Lire l'article

Potentille arbustive - Potentilla fruticosa Double Punch Cream en images...

Potentille arbustive - Potentilla fruticosa Double Punch Cream (Floraison) Floraison
Potentille arbustive - Potentilla fruticosa Double Punch Cream (Feuillage) Feuillage
Potentille arbustive - Potentilla fruticosa Double Punch Cream (Port) Port

Port

Hauteur à maturité 50 cm
Largeur à maturité 90 cm
Port Irrégulier, buissonnant
Croissance normale

Floraison

Fleur de couleur blanche, crème, boutons roses
Période de floraison Juin à Août
Fleur de 3 cm

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur verte, assez foncé, vif

Botanique

Genre

Potentilla

Espèce

fruticosa

Cultivar

DOUBLE PUNCH (R) CREAM Mincrero01

Famille

Rosaceae

Autres noms communs

Potentille arbustive, Potentille frutescente, Quintefeuille en arbre

Origine

Horticole

Plantations et soins

Plante très facile à vivre, la Potentilla fruticosa  est  rustique et supporte des températures négatives  basses (-15°C). Elle préfère une exposition ensoleillée ou mi-ombragée. Sa seule réelle exigence concerne la nature du sol où l’installer. En effet, elle réclame une terre ordinaire, plutôt pauvre, et très bien drainée. En cas de sols lourds ou argileux qui ne lui conviennent pas, il conviendra de la placer sur un talus ou une rocaille pour favoriser l’écoulement de l’eau. Il est également possible d’alléger la terre au moment de la plantation, en y ajoutant du sable grossier et du gravier afin d’obtenir un meilleur drainage. Une qualité supplémentaire à inscrire à son palmarès est sa bonne tolérance à la sécheresse une fois établie. 

La potentille arbustive ne demande pas beaucoup d’entretien.  Fleurissant sur les pousses de l’année, une simple taille annuelle de rafraîchissement lui est parfois nécessaire, selon les variétés. Il est recommandé de réduire de moitié les tiges qui ont porté les fleurs de l’année précédente, juste au-dessus d'un bourgeon, en début de printemps, afin de stimuler la repousse et conserver à votre potentille sa forme joliment buissonnante. Il est également souhaitable d'ôter les fleurs fanées au fur et à mesure de la floraison, pour prolonger celle-ci très longtemps.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Mai, Septembre à Novembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Rocaille
Type d'utilisation Massif, Bordure de massif, Bac, Talus
Climat de préférence Continental
Rusticité Jusqu'à -29°C (zone USDA 5) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil, Mi-ombre
pH du sol Neutre, Calcaire
Type de sol Argilo-calcaire (lourd et alcalin), Argilo-limoneux (riche et léger), Calcaire (pauvre, alcalin et drainant)
Humidité du sol sol sec, sol frais, Bien drainé.

Soins

Descriptif taille Une simple taille annuelle de rafraîchissement pourra être nécessaire pour rajeunir une plante un peu âgée. Il est alors recommandé de réduire de moitié les tiges qui ont porté les fleurs de l’année précédente, juste au dessus d'un bourgeon, en début de printemps, afin de stimuler la repousse et conserver à votre potentille sa forme buissonnante. Il est également souhaitable d'ôter les fleurs fanées au fur et à mesure de la floraison, pour prolonger celle-ci.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Février à Mars
Humidité du sol sol sec, sol frais
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?