Bien choisir une potentille arbustive : Guide d'achat

Bien choisir une potentille arbustive : Guide d'achat

Nos conseils pour trouver la variété idéale pour votre jardin

Sommaire

Mis à jour le 31 Janvier 2022  par Marion 8 min.

La potentille arbustive ou ligneuse (Potentillas fruticosa) est un arbuste florifère aux multiples atouts. Floraison estivale abondante, facilité de culture et grande tolérance… il est l’arbuste parfait pour les jardiniers débutants ou pour les jardins sans entretien ! Potentille blanche, rose ou jaune, fleurs simples ou doubles, port buissonnant ou rampant… Mais alors, quelle variété de potentille arbustive choisir ?

Selon des critères d’esthétisme, de floraison, de taille, d’utilisation, ou encore de sol et d’exposition : suivez notre guide pour trouver la potentille idéale pour votre jardin.

Difficulté

Trouver la potentille idéale : des couleurs pour tous les goûts

La potentille arbustive présente une grande diversité de couleurs de fleurs : claires ou ardentes, unies ou dégradées… Chaque jardinier ou amateur de belles fleurs trouvera forcément une potentille qui lui convient !

Les potentilles arbustives aux couleurs vives

  • Les variétés de potentilles aux fleurs rouges apportent du peps et du dynamisme au jardin : la Potentilla fruticosa ‘Marian Red Robin’ offre un rouge franc, tandis que les fleurs de la variété ‘Red Ace‘ tirent plutôt vers le vermillon intense (la 1ère variété étant une amélioration de la 2nd, conçue pour une floraison plus abondante et plus vive).
potentille couleur vive

Les fleurs rouges des potentilles ‘Marian Red Robin’ © De Nolf et ‘Red Ace’

potentilles jaunes

La Potentilla ‘Kobold’ a une floraison jaune plus vive que ‘Lemon Meringue’

  • Enfin, les variétés de potentilles à fleurs roses ne sont pas en reste : ‘Bellissima’ et ses fleurs d’un rose vif immanquable, ‘Pink Paradise’, qui porte bien son nom en nous gratifiant d’une abondante floraison rose franc et ‘Lovely Pink’, dont les petites fleurs rose tendre rappellent les églantines.

Les potentilles arbustives aux couleurs pastel

Pour un jardin au style romantique, adoptez des potentilles aux nuances plus douces.

  • La variété récente ‘Double Punch Peach’ offre de splendides fleurs doubles aux coloris extraordinaires : un dégradé de rose, saumon et jaune, pour des fleurs ressemblant à de vraies aquarelles !
  • La Potentilla fructicosa ‘Glamour Girl’ produit quant à elle des fleurs bicolores peu communes, aux teintes orange saumon et aux pétales bordés de rose. Une véritable touche de poésie dans le jardin !
  • La belle ‘Primrose Beauty’ et ses fleurs aux nuances jaunes pâles tendres contrastent avec son feuillage vert argenté.
  • Du côté des fleurs roses, ‘Double Punch Pastel’ propose un blanc rosé nuancé de pêche et saumon ; ‘Princess Pink Queen’ et ‘Pink Beauty’ arborent des fleurs d’un rose clair au cœur jaune.
potentilles pastel

Les douces couleurs pastel de ‘Primrose Beauty’ et ‘Princess Pink Queen’

Les potentilles blanches

Envie d’une potentille à fleurs blanches pour un style encore plus épuré ou pour s’associer à d’autres plantes de couleurs vives ?

Potentilla fruticosa blanche

Potentille ‘Abbotswood’ et sa fleur d’un blanc immaculé au cœur jaune

  • Les fleurs de la variété ‘Limelight’ sont plutôt dans les tons crèmes, avec un centre de fleur jaune légèrement plus pâle.

Vous ne parvenez pas à vous décider entre toutes ces couleurs ? Optez pour notre collection de 3 Potentilles fruticosa : un mélange de couleurs roses et blanches parfait pour une touche délicate au jardin !

Les couleurs des Potentilla fruticosa

Les différentes couleurs des fleurs de potentilles arbustives

Choisir la potentille en fonction de la forme de ses fleurs

La plupart des potentilles arbustive possèdent des fleurs simples (fleur unique isolée au-dessus d’un pédoncule) en forme de coupe à 5 pétales, d’environ 3 cm de diamètre. Mais certaines variétés nous offrent des fleurs plus grosses, pour une floraison encore plus impressionnante.

Les potentilles à plus grosses fleurs

La variété ‘Bellissima‘ nous gratifie de ses fleurs de 4 cm d’un rose éclatant. Quant à ‘Bella Sol’ et ‘Goldfinger’, leurs fleurs peuvent atteindre jusqu’à 5 cm de diamètre.

Les potentilles à fleurs doubles

Dans les variétés de potentilles à fleurs doubles, comptant de nombreux pétales, on retrouve les fleurs jaunes de ‘Citrus Tart’ et les magnifiques ‘Double Punch Peach’ et ‘Double Punch Pastel’.

Potentilla fruticosa fleurs doubles

Les splendides fleurs doubles de la potentille ‘Double Punch Peach’ © Hortival Diffusion

Choisir la potentille selon la période de floraison

La floraison des potentilles arbustives a généralement lieu en été, de juin jusqu’à septembre. Certaines variétés plus précoces entrent en floraison dès le mois de mai et fleurissent encore en octobre, avant les premières gelées.

Sur le podium des potentilles arbustives ayant la plus longue période de floraison (près de 6 mois !), on retrouve 3 variétés :

Pour une floraison précoce dès le mois de mai, vous pouvez également adopter les Potentilla ‘Mango Tango’, ‘Lovely Pink’, ‘Kobold’, ‘Limelight’ (d’ailleurs récompensée en Angleterre pour ses performances au jardin !) et ‘Pink Beauty’.

Potentilla fruticosa blanche

La potentille arbustive ‘Limelight’ fleurit de mai à septembre

Pour une floraison qui se prolonge jusqu’en octobre, citons également la potentille ‘White Lady’.

Les différentes tailles de potentille arbustive

Les potentilles ont habituellement un port buissonnant assez irrégulier, qui fait tout leur charme. Les hauteurs à maturité varient de 40 cm jusqu’à 1m20, mais la moyenne se situe autour de 80-90 cm de hauteur pour 1m d’envergure.

Les plus grandes variétés de potentille arbustive

  • Pour un effet sauvage et naturel au jardin, tournez-vous vers les potentilles les plus grandes, comme la variété ‘Goldfinger’ avec ses 1m20 de hauteur et d’envergure.
  • Pour un côté plus graphique : Pink Beauty, Lovely Pink et White Lady ont un port plus régulier formant une jolie silhouette en boule de 90 cm en tout sens.
potentille goldfinger

La Potentilla ‘Goldfinger’ : un buisson jaune et vert aux allures sauvages

Les variétés plus petites de potentille arbustive

  • La variété ‘Goldteppich’ est une des plus petites potentilles arbustives : sa hauteur à maturité n’atteint que 40 cm pour 90 cm d’envergure.
  • La Potentilla fructicosa ‘Red Ace’ (55cm de hauteur et 90cm d’envergure) et ‘Double Punch Pastel’ (50cm de haut pour 1m de large) se glisseront également sans encombre dans votre jardin.

Les silhouettes plus compactes

Pour une touche plus compacte, choisissez des petites variétés ayant la même taille en tout sens : c’est le cas des potentilles ‘Bella Sol’, de la variété ‘Glamour Girl’ ou encore ‘Bellissima’ (60cm de hauteur et d’envergure).

Les différentes utilisations des potentilles

Les potentilles arbustives sont polyvalentes et s’adaptent à de nombreuses utilisations : massif, bordure, haie libre, en isolée… Elles conviennent pour tous les styles de jardin, qu’ils soient naturels, romantiques ou structurés.

Gros plan sur les variétés les plus adaptées à des utilisations spécifiques :

Les potentilles arbustives couvre-sol

  • La variété de potentille ‘Goldteppich’ se plantera en diverses situations (massifs, bordures, grands pots), mais sa végétation tapissante en fera un couvre-sol idéal dans les rocailles, sur un muret ou en bordure.
  • De même, les variétés ‘Red Hace’ et ‘Marian Red Robin’, petits buissons étalés à port bas et aux nombreuses branches basales très ramifiées, s’adaptent très bien pour une utilisation en couvre-sol.

Les potentilles pour talus et rocailles

La variété récente ‘Bellissima’ possède une silhouette naturellement compacte, qui ne nécessite pas de taille. Elle se plante sur un talus ou une rocaille, tout comme les variétés ‘White Lady’ ou ‘Double Punch Pastel‘.

Les potentilles adaptées à la culture en pot

  • La variété ‘Goldfinger’ et son feuillage bien fourni trouvera parfaitement sa place dans un grand bac sur une terrasse qu’elle illuminera.
  • Le port buissonnant, régulier et arrondi de l’arbrisseau Potentilla fruticosa ‘Lovely Pink’ conviendra également pour une culture en pot.
Potentilla fruticosa rose

‘Lovely Pink’ sera du plus bel effet en pot

  • La silhouette compacte et dense de ‘Bella Sol’, dont le feuillage vert foncé fourni contraste à merveille avec ses fleurs roses embellira votre terrasse ou balcon.
  • Enfin, de dimensions un peu plus grandes, les variétés ‘Kobold’ ou ‘Limelight’ s’adapteront aussi très bien à la culture en pot.

Sélectionner une potentille en fonction de vos contraintes de plantation (sol, exposition et climat)

Les potentilles sont des arbustes peu exigeants et très tolérants : ils se cultivent dans la plupart des sols (argilo-calcaire, argilo-limoneux), pourvu qu’ils soient drainés (ne retiennent pas trop l’eau).

Ils se développent en exposition ensoleillée (en évitant si possible les zones brûlantes d’été) ou à mi-ombre et sont tout à fait adaptés à nos climats en France.

Les potentilles adaptées aux sols lourds

Potentilla fruticosa rose

‘Pink Paradise’ aime les sols drainés, mais s’acclimatera aussi dans une terre lourde et riche

Les potentilles à planter en sol pauvre

  • La variété ‘Mango Tango’ se plaira aussi bien en prairie qu’en rocaille.
  • Le cultivar ‘Goldteppich’ se sentira à son aise dans tout sol drainé, même calcaires et assez secs en été.
potentille mango tango

La potentille arbustive ‘Mango Tango’ aime les sols rocailleux

  • Enfin, les sols calcaires pauvres (alcalin, drainant) sableux, voire caillouteux, feront le bonheur de ‘Red Ace’ ou de la variété ‘Kobold’.

Les potentilles pour exposition bien ensoleillée

En région ou situation très ensoleillée, préférez les Potentilla aux fleurs claires, dont les couleurs seront accentuées pas la lumière du soleil : ‘Abbotswood’, ‘Lemon Meringue’, ‘Primrose Beauty’.

Les potentilles pour exposition plus ombragée

Pour ne pas risquer de perdre les jolies couleurs des variétés à fleurs rouges, oranges et roses, préférez une plantation en situation semi-ombragée, afin d’éviter que le soleil ne les décolorent. Les fleurs rouge vif de ‘Marian Red Robin’ deviendront par exemple plus orangées, puis jaunes, si elles sont exposées en plein soleil.

Rusticité des potentilles arbustives

Les potentilles ont une très bonne rusticité : elles résistent à des températures allant jusqu’à -15°C, mais certaines variétés supportent des températures encore plus basses.

C’est le cas par exemples des variétés de Potentilla ‘Mango Tango’, ‘Double Punch Pastel’, ‘Lemon Meringue’, ‘Red Ace’, ‘White Lady’ ou ‘Kobold’, supportant jusqu’à -20 / -25°C.

potentille

Potentille ‘Double Punch Pastel’ : une variété aussi belle que rustique ! ©Pépinières Minier

Les championnes du froid sont ‘Lemon Meringue’, qui nous vient du Canada, et la potentille ‘Crème Brulée’, qui tolèrent des températures allant jusqu’à -30°C !

Nos variétés de potentilles arbustives préférées

Si malgré ces informations, vous ne parvenez pas à choisir la potentille arbustive idéale, voici un top 3 de nos variétés favorites !

potentilles préférées

Nos coups de cœur : les potentilles ‘Double Punch Peach’ © Hortival Diffusion, ‘Hopley’s Orange’ et ‘Bellissima’ © Pépinières Sapho

Commentaires

  • Thérèse Rebiffé, le 15 Août 2023

    Merci et bravo pour cette belle illustration des potentilles !
    Beaucoup plus facile maintenant pour faire mon choix

potentille