Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Potentilla fruticosa 'Lemon Meringue' est une potentille arbustive robuste, née, élevée et testée au Canada, donc extrêmement rustique. Cette jolie variété est dotée d'un port compact et d'une ravissante floraison double. Tout l'été se succèdent ce qui ressemble à de petites roses sauvages jaune citron pâle. Elles se détachent admirablement sur un menu feuillage vert foncé. Toute ronde et bien dense, cette potentille se glisse partout, dans les massifs mais aussi dans de grands pots sur la terrasse. C'est une plante peu exigeante et facile à cultiver en sol drainé, tolérant bien les sols pauvres et secs en été.
La Potentilla fruticosa est un arbrisseau ligneux qui appartient à la famille des rosacées. La variété 'Lemon Meringue', tout comme elle, est un arbrisseau caduc et dense de petite taille, mesurant 80 cm à 1 m en tous sens. Il forme un buisson au port très arrondi, aux nombreuses branches basales très ramifiées. Son feuillage est caduc, la petite taille des feuilles découpées en folioles étroit donne une belle légèreté à la silhouette vert foncé. Une légère pilosité blanche donne un aspect soyeux et flou. Ses fleurs délicates, ressemblant à des petites églantines doubles, sont en forme de coupes de 3 cm de diamètre, à dix pétales jaune pâle et aux étamines dorées. L’abondante floraison, démarrant en mai/juin pour finir aux premières gelées, si l’automne est doux, est plus intense en début d’été, puis perd un peu de sa vigueur en cours de saison.
Au soleil, les potentilles délivreront des fleurs au coloris éclatant, à mi-ombre, la couleur sera un peu moins intense. Plantes sans soucis, généreusement florifères et très joliment colorées, les potentilles sont idéales pour égayer le jardin ou le balcon, durablement, et sans effort. Avec leur allure de rosier d'Ecosse et leurs très modestes exigences, elles peuvent être utilisées de multiples façons et installées partout : en massifs fleuris, rocailles, bordures, haies basses, bacs… Sous la plupart de nos climats et dans tout sol bien drainé.
Elles seront du plus bel effet en compagnie de Dahlias, Iris germanica, Achillées, Rosiers, Rudbeckias. Elles s’associeront idéalement avec des plantes méditerranéennes (Lavande, Romarin, Ciste, Fenouil, Pittosporum), pour une ambiance chaude et parfumée. Pour créer une scène très graphique, on pourra les marier à des plantes au port plus élancé, ou échevelées (Phormiums, Graminées, Euphorbes, Crocosmias). Sur un talus ou une rocaille, où elles seront idéalement placées si votre terre de jardin est lourde et argileuse, elles se mêlent à des Conifères nains ou rampants, Céanothes rampants ou des Rosiers paysagers.
Plante très facile à vivre, la Potentilla fruticosa 'Lemon Meringue' est très rustique et supporte des températures négatives très basses (-30°C). Elle préfère une exposition ensoleillée ou mi-ombragée. Sa seule réelle exigence concerne la nature du sol où l’installer. En effet, elle réclame une terre ordinaire, pauvre, sableuse voire caillouteuse et très bien drainée. En cas de sols lourds ou argileux qui ne lui conviennent pas, il conviendra de la placer sur un talus ou une rocaille pour favoriser l’écoulement de l’eau. Il est également possible d’alléger la terre au moment de la plantation, en y ajoutant du sable et du gravier afin d’obtenir un meilleur drainage. Une qualité supplémentaire à inscrire à son palmarès est sa bonne résistance à la sécheresse. La potentille arbustive ne demande pas beaucoup d’entretien. Fleurissant sur les pousses de l’année, une simple taille annuelle de rafraîchissement lui est nécessaire. Il est recommandé de réduire de moitié les tiges qui ont porté les fleurs de l’année précédente, juste au-dessus d'un bourgeon, en début de printemps, afin de stimuler la repousse et conserver à votre potentille sa forme joliment buissonnante. Il est également souhaitable d'ôter les fleurs fanées au fur et à mesure de la floraison, pour prolonger celle-ci très longtemps.
Une simple taille annuelle de rafraîchissement est nécessaire. Il est recommandé de réduire de moitié les tiges qui ont porté les fleurs de l’année précédente, juste au dessus d'un bourgeon, en début de printemps, afin de stimuler la repousse et conserver à votre potentille sa forme buissonnante. Il est également souhaitable d'ôter les fleurs fanées au fur et à mesure de la floraison, pour prolonger celle-ci.
carces
Beaucoup de terre sortie du pot à l'arrivée mais les plantes n'en n'ont pas souffertHerpelmont
Beau plant à la livraison, bonne reprise et il a fleuri cette année, magnifiqueGelos
Assez frêle à l'arrivée, beaucoup de branches desséchées. Plantée (avec soin) fin octobre en même temps que la potentille "Limelight", elle n'est pas repartie au printemps. Dommage.Plante en mauvais état. A sans doute souffert de la sécheresse de l'été. Au printemps, seules quelques branchettes ont des feuilles.
La plante avait perdu une partie de sa terre pendant la voyage mais je l'ai réceptionnée très vite et ce n'était pas grave. En revanche le problème est que cette plante avait sans doute soufert de la sécheresse de l'été car certaines branches étaient sèches. J'espérait qu'elle revivrait bien au printemps mais il n'y a que quelques petites branches sur lesquelles apparaissent des feuilles. Elle a triste mine!Promesse tenu
Plant de qualité avec de nombreux boutons floraux en attente, un peu dégarni à la base. Une jolie touche de jaune en perspective dans mon petit jardin !Pas encore de photos client disponibles.