Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Potentille fruticosa 'Citrus Tart' est une variété de potentille arbustive encore peu diffusée en France qui se distingue par sa floraison remarquablement longue, de mai-juin jusqu'à la fin de l’automne. Elle offre une multitude de fleurs doubles d’un jaune très lumineux, découpées en larges pétales ronds. Elles se renouvellent sans arrêt sur un buisson très touffu que rien ne semble perturber, ni la chaleur, ni la sécheresse relative du sol. Généreuse et facile à cultiver en sol drainé, elle se glisse partout, dans les massifs, en rocaille mais aussi dans de grands pots sur la terrasse. Cette variété a également la particularité d’attirer les papillons.
La Potentille fruticosa est un arbrisseau ligneux qui appartient à la famille des rosacées. La variété 'Citrus Tart' est un arbrisseau caduc et dense, mesurant de 60 à 90 cm en tous sens à maturité. Le buisson au port arrondi, parfois plus large que haut, porte des branches grêles et ramifiées. Son feuillage est caduc, la petite taille des feuilles découpées en folioles étroites donne une belle légèreté à la silhouette vert foncé. Une légère pilosité blanche, sur le dessous des feuilles, donne un aspect soyeux et légèrement argenté. Ses fleurs doubles de 3 cm de diamètre, jaune vif, légèrement retouché de vert et aux étamines dorées, possèdent 18 à 25 pétales par fleur, réunies en inflorescences. L’abondante floraison, démarre entre mai et juin pour finir aux premières gelées, si l’automne est doux. Elle est plus intense en début d’été, puis perd un peu de sa vigueur en cours de saison, en fonction de la fraîcheur du sol.
Au soleil, les potentilles délivreront des fleurs au coloris éclatant, à mi-ombre, la couleur sera un peu moins vive. Plantes sans soucis, généreusement florifères et très simplement colorées, les potentilles sont idéales pour égayer le jardin ou le balcon, durablement, et sans effort. Avec leur allure de rosier d'Ecosse et leurs très modestes exigences, elles peuvent être utilisées de multiples façons et installées partout : en massifs fleuris, rocailles, bordures, haies basses, bacs… Sous la plupart de nos climats et dans tout sol bien drainé.
Elles seront du plus bel effet en compagnie de Dahlias, Iris germanica, Achillées, Gaura, Rudbeckias, pavots, nigelles, centaurées. Elles s’associeront idéalement avec des plantes méditerranéennes (Lavande, Romarin, Ciste, Fenouil, Helychrisum, Teucrium), pour une ambiance chaude et parfumée. Pour créer une scène très graphique, on pourra les marier à des plantes au port plus élancé, ou échevelées (Phormiums, Graminées, Euphorbes, Crocosmias). Sur un talus ou une rocaille, où elles seront idéalement placées si votre terre de jardin est lourde et argileuse, elles se mêlent à des Conifères nains ou rampants, Céanothes rampants ou des Rosiers couvre-sol et paysagers.
Floraison remarquablement longue, de mai-juin jusqu'à la fin de l’automne
La petite taille des feuilles découpées en folioles étroites donne une belle légèreté à la silhouette vert foncé. Une légère pilosité blanche, sur le dessous des feuilles, donne un aspect soyeux et légèrement argenté.
Plante très facile à vivre, la Potentille fruticosa 'Citrus Tart' est rustique et supporte des températures négatives basses (-15°C). Elle préfère une exposition en plein soleil. Sa seule réelle exigence concerne la nature du sol où l’installer. En effet, elle réclame une terre ordinaire, plutôt pauvre, et très bien drainée. En cas de sols lourds ou argileux qui ne lui conviennent pas, il conviendra de la placer sur un talus ou une rocaille pour favoriser l’écoulement de l’eau. Il est également possible d’alléger la terre au moment de la plantation, en y ajoutant du sable grossier et du gravier afin d’obtenir un meilleur drainage. Une qualité supplémentaire à inscrire à son palmarès est sa bonne tolérance à la sécheresse une fois établie. La potentille arbustive ne demande pas beaucoup d’entretien. Fleurissant sur les pousses de l’année, une simple taille annuelle de rafraîchissement lui est nécessaire. Il est recommandé de réduire de moitié les tiges qui ont porté les fleurs de l’année précédente, juste au-dessus d'un bourgeon, en début de printemps, afin de stimuler la repousse et conserver à votre potentille sa forme joliment buissonnante. Il est également souhaitable d'ôter les fleurs fanées au fur et à mesure de la floraison, pour prolonger celle-ci très longtemps.
Taille non nécessaire mais conseillée à la fin de l'hiver ou au début du printemps. Il est recommandé de réduire de moitié les tiges qui ont porté les fleurs de l’année précédente, juste au-dessus d'un bourgeon, en début de printemps, afin de stimuler la repousse et conserver à votre potentille sa forme buissonnante. Il est également souhaitable d'ôter les fleurs fanées au fur et à mesure de la floraison, pour prolonger celle-ci.
LE PERCY
Plante en vie mais pas très vigoureuse. J'attends la belle saison pour voir .....STRASBOURG
très satisfait de la plantePas encore de photos client disponibles.