Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Potentilla fruticosa 'Glamour Girl' est une variété de potentille arbustive récente dotée d'une floraison aussi inhabituelle qu'abondante : ses fleurs sont bicolores, composées de pétales saumonés entourés d'une bordure rose. Elles éclosent tout au long de l'été, sur un buisson au port compact et joliment arrondi, qui a toute sa place au premier plan des massifs ou dans un pot sur la terrasse. Facile à vivre, rustique, demandant peu d'entretien, cet arbrisseau élégant est une plante des plus gratifiantes, et presque inratable en sol drainé.
La Potentilla fruticosa est un arbrisseau ligneux qui appartient à la famille des Rosacées. La variété 'Glamour Girl' ('Km01') a été obtenue en Pologne et enregistrée en 2013. Il s'agit donc d'un arbrisseau caduc particulièrement rustique. 'Glamour Girl' possède un port buissonnant légèrement étalé, compact et arrondi. A maturité, la plante mesurera en moyenne 60cm en tous sens. Ses branches grêles et ramifiées, brunes, se desquamant avec l'âge, portent un feuillage caduc, qui tombe en hiver. La petite taille des feuilles découpées en folioles étroites donne une belle légèreté à la silhouette de ce petit buisson. Une légère pilosité blanche, sur le dessous des feuilles, leur confère un aspect soyeux et légèrement argenté. Ses fleurs délicates sont en forme de coupes de 3 cm de diamètre, à cinq pétales roses et orange saumoné autour d'un coeur d'étamines dorées. Sous l'effet du soleil, la coloration pâlit, de sorte que se créé sur l'arbuste un ravissant camaïeu. L’abondante floraison, démarrant en juin pour ne finir que fin septembre, est généralement plus intense en début d’été, puis perd un peu de sa vigueur en cours de saison, en fonction de la fraîcheur du sol. Les fleurs de cette variété fanent discrètement, sans nuire à l'élégance de la plante : il n'est pas nécessaire de les éliminer.
Au soleil, les potentilles délivreront des fleurs au coloris plus éclatants, à mi-ombre, la couleur sera un peu moins vive. Plantes sans soucis, généreusement florifères et très joliment colorées, les potentilles sont idéales pour égayer le jardin ou le balcon, durablement, et sans effort. Avec leur allure de mini rosier d'Ecosse et leurs très modestes exigences, elles peuvent être utilisées de multiples façons et installées partout : en massifs fleuris, rocailles, bordures, haies basses, bacs… Sous la plupart de nos climats et dans tout sol bien drainé. Si elles sont économes en eau, les potentilles placées en pleine terre ne passeront cependant pas 3 mois sans une goutte d'eau en été.
Elles seront du plus bel effet en compagnie de Dahlias, Caryopteris, armoises arbustives, Gaura, Perovskia, lin vivace, chicorée sauvage. Elles s’associeront bien avec des plantes méditerranéennes (Lavande, Romarin, Ciste, Fenouil, Helychrisum, Teucrium), pour une ambiance chaude et parfumée. Pour créer une scène très graphique, on pourra les marier à des plantes au port plus élancé, ou échevelées (Phormiums, petites Graminées, Euphorbes). Sur un talus ou une rocaille, où elles seront idéalement placées si votre terre de jardin est lourde et argileuse, elles se mêlent à des Conifères nains ou rampants, Céanothes rampants ou des Rosiers couvre-sol et paysagers.
Plante très facile à vivre, la Potentilla fruticosa 'Glamour Girl' est très rustique et supporte des températures négatives basses (-25°C). Elle préfère une exposition ensoleillée ou mi-ombragée. Sa seule réelle exigence concerne la nature du sol où l’installer. En effet, elle réclame une terre ordinaire, plutôt pauvre, et très bien drainée. En cas de sols lourds ou argileux qui ne lui conviennent pas, il conviendra de la placer sur un talus ou une rocaille pour favoriser l’écoulement de l’eau. Il est également possible d’alléger la terre au moment de la plantation, en y ajoutant du sable grossier et du gravier afin d’obtenir un meilleur drainage. Une qualité supplémentaire à inscrire à son palmarès est sa relative tolérance à la sécheresse une fois établie : cependant, cette plante ne passera pas les 3 mois d'été sans une goutte d'eau, dans un jardin méditerranéen par exemple. La potentille arbustive ne demande pas beaucoup d’entretien. Fleurissant sur les pousses de l’année, une simple taille annuelle de rafraîchissement lui est nécessaire. Il est recommandé de réduire de moitié les tiges qui ont porté les fleurs de l’année précédente, juste au-dessus d'un bourgeon, en début de printemps, afin de stimuler la repousse et conserver à votre potentille sa forme joliment buissonnante. Il est également souhaitable d'ôter les fleurs fanées au fur et à mesure de la floraison, pour prolonger celle-ci très longtemps.
Une simple taille annuelle de rafraîchissement est nécessaire. Il est recommandé de réduire de moitié les tiges qui ont porté les fleurs de l’année précédente, juste au dessus d'un bourgeon, en début de printemps, afin de stimuler la repousse et conserver à votre potentille sa forme buissonnante. Il est également souhaitable d'ôter les fleurs fanées au fur et à mesure de la floraison, pour prolonger celle-ci.
Orléans
Reçue "sèche" comme annoncée mais déjà repartie après une semaine :)Pas encore de photos client disponibles.