Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Astilbe simplicifolia 'Hennie Graafland' est une variété peu répandue en culture, en dépit de ses qualités ornementales. En fin de printemps, cette jolie vivace illumine les massifs de mi-ombre où surgit sa floraison plumeuse, d'un délicat rose clair. Dotée d'une végétation compacte, cette astilbe arbore aussi un ravissant feuillage luisant d'un vert sombre, très joliment texturé, décoratif même en dehors de la floraison. A l'instar des autres astilbes, la plante s'épanouit dans les terres fertiles restant fraîches en été, y compris dans les sols marécageux et détrempés.
L'Astilbe simplicifolia appartient à la famille des Saxifragacées. Cette espèce sauvage est originaire du Japon, en particulier de l'île de Honshu, ainsi que de l'êtrême sud de l'île de Kyshu. Il s'agit d'une plante vivace et rhizomateuse très rustique (-20°C) inféodée aux lieux humides et aux sols non calcaires. Sa végétation, caduque, disparaît en hiver et se reforme au printemps. Le cultivar hybride 'Hennie Graafland' a été sélectionné pour sa ravissante floraison rose pastel et non blanche comme chez le type. Cette variété ressemble à 'Sprite', avec un feuillage un peu plus clair, des fleurs plus roses et une végétation un peu plus haute. Les astilbes simplicifolia sont un peu plus lentes à s'établir que les arendsii, plus répandues en culture.
Au printemps, l'astilbe Hennie Graafland' se développe en une touffe de 30-35 cm en tous sens, composée de feuilles fortement lobées et non divisées. Ce feuillage, luisant, arbore un superbe coloris vert foncé. La floraison a lieu en juin. De la touffe de feuilles émergent des tiges florales raides de couleur brun-pourpré mesurant environ 45 cm de hauteur. Elles portent des panicules ouvertes et légèrement retombantes, de 15 cm de hauteur, composées d'une multitude de toutes petites fleurs en étoiles d'un rose pâle à reflets nacrés. Après pollinisation, les fleurs laissent place à des graines de couleur rouille très décoratives.
Cette vivace est indispensable aux sols compacts, lourds, humides et marécageux. L'Astilbe Hennie Graafland est une plante robuste et très résistante aux maladies, qui vivra de nombreuses années à la même place. Plantez-la en bordure d'un bassin ou en lisière d'un sous-bois frais, par exemple en compagnie d'Hostas, d'Hakonechloas, lysimaques, Carex. En exposition plus ensoleillée, mais toujours en sol frais à humide, pensez à la marier aux persicaires, monardes, penstemons, grands phlox... Vous pouvez également l'associer à d'autres astilbes à fleurs blanches, roses ou rouges pour composer de superbes massifs pastel dans les endroits humides. Ses fleurs coupées permettent de réaliser de beaux bouquets, avec des roses et des lys par exemple, mais aussi des compositions sèches très intéressantes avec des graminées ou des statices.
Pour installer votre Astilbe Hennie Graafland, travaillez votre sol sur 20 cm au cube en émiettant bien la terre et en mettant au fond du trou de plantation un amendement de fond comme le sang séché ou la corne déshydratée, positionnez votre plante débarrassée de son pot en recouvrant le dessus de la motte de 3 cm de terre, rebouchez et arrosez copieusement pour chasser les poches d'air. Par temps sec il faut arroser régulièrement quelques semaines pour faciliter l'enracinement. Les Astilbes se plaisent dans un endroit marécageux en situation ensoleillée ou de mi ombre. Elles ne supportent pas un sol calcaire qui se dessèche en été. Les gelées printanièrestardives peuvent abimer les fleurs et les jeunes feuilles.
Taillez les fleurs fanées après la floraison afin de favoriser un meilleur développement du feuillage. On peut également laisser les hampes florales en place si l'on désire décorer le jardin durant la saison hivernale, on éliminera simplement le tout au printemps suivant en rabattant à 10 cm. Il faut éviter de travailler le sol près de ces plantes, car les rhizomes se développent en surface. Ces plantes résistent aux maladies et ne sont que rarement attaquées par les insectes. Ignoré des limaces, elles peuvent être sujettes à l'oïdium et aux taches cryptogamiques.
Pas encore de photos client disponibles.