Berbéris : 5 variétés faciles et colorées à cultiver en pot

Berbéris : 5 variétés faciles et colorées à cultiver en pot

Des berbéris compacts, pour en profiter sur la terrasse ou le balcon

Sommaire

Mis à jour le 24 Juin 2024  par Marion 5 min.

Les berbéris ou épine-vinette constituent des arbustes très variés. Certains sont appréciés pour leur feuillage coloré, quand d’autres sont adoptés pour leur floraison et leur fructification décoratives.

Ce sont des candidats incontournables des haies défensives, du fait de leurs épines. Mais ce sont surtout des plantes faciles à cultiver et sans entretien, idéales pour les jardiniers débutants.

La plupart des berbéris peuvent se prêter à la culture en pot, mais certaines variétés seront davantage adaptées. C’est le cas des silhouettes les plus arrondies et les moins piquantes. Découvrez donc ici notre sélection de 5 berbéris pour habiller votre terrasse ou votre balcon.

Et pour réussir la culture de ces arbustes, consultez notre dossier : Berberis, épine vinette : planter, tailler et entretenir.

Difficulté

Le Berberis thunbergii ‘Tiny Gold’

‘Tiny Gold’ est un berbéris nain qui s’adapte tout à fait à la culture en pot. C’est une valeur sûre, à la jolie silhouette en boule ne dépassant pas 40 cm en tous sens : parfait pour les plus petits espaces !

Ses épines sont peu agressives, ce qui limite les risques de blessures.

Il se distingue d’autres berbéris grâce à son feuillage particulièrement lumineux : il produit en effet de petites feuilles d’un vert très clair, nuancé de doré. Elles sont luisantes et de taille plus modeste que d’autres variétés. Comme la plupart des berbéris à feuillage coloré, il est caduc.

La floraison intervient au milieu du printemps, en mai. Elle se compose de grappes de petites fleurs en clochettes. Leur coloris est jaune, griffé de rouge. Cette floraison mellifère attire de nombreux pollinisateurs. Elle laisse ensuite place à de petits fruits sphériques rouges à l’automne, pour un spectacle renouvelé pendant de longs mois.

Peu exigeant et facile à vivre, il est aussi rustique que peu demandant en eau. En pot, l’arrosage devra toutefois être un peu plus régulier qu’en pleine terre, puisque la terre se dessèche plus rapidement. C’est un arbuste qui supporte bien la taille, permettant de conserver sa jolie silhouette harmonieuse. Placez-le au soleil ou à mi-ombre, dans un sol bien drainé, afin que l’eau ne stagne pas en excès.

feuillage doré de Berberis

Le Berberis buxifolia ‘Nana’

Cette épine-vinette à feuilles de buis forme un petit buisson d’une cinquantaine de centimètres en tous sens. Ces mensurations modestes et sa croissance lente le rendent très facile à intégrer dans un pot.

Sa silhouette bien dense et ronde se compose de petites feuilles coriaces, d’un vert foncé brillant. Elles ont l’avantage d’être persistantes, ce qui rend cet arbuste décoratif en toute saison. C’est ainsi une très bonne alternative au buis, qui ne risque pas d’être attaquée par la pyrale.

Sa floraison a lieu en fin de printemps, entre mai et juin. Il produit alors de petites fleurs en clochettes d’un jaune-orangé plein de lumière, qui égayera la terrasse, le balcon ou une cour intérieure. Après cette floraison, apparaissent parfois de petits fruits pourpre-violacé, qui restent en place une bonne partie de l’hiver.

Autre atout intéressant pour les espaces exigus : il fait partie des variétés les moins piquantes, qui ne poseront donc pas trop de souci si vous devez passer régulièrement à proximité.

‘Nana’ s’acclimatera des conditions même un peu difficiles, sèches, calcaires ou froides.

fleurs jaunes de berberis

Le Berberis thunbergii ‘Lutin Rouge’

‘Lutin Rouge’ est une autre variété de très petite taille, à la silhouette bien sphérique. Il atteint environ 60 cm en tous sens. Ce qui nous plaît chez ce berbéris miniature, c’est surtout la couleur rouge écarlate de son feuillage, particulièrement lumineuse sous les rayons du soleil. Au fil du temps, les feuilles se parent de nuances plus pourprées, puis violacées, avant de disparaître en fin d’automne.

Au printemps, de petites fleurs jaunes en clochette apparaissent. Elles sont regroupées sous forme de grappes et font le bonheur des insectes. Elles laissent ensuite place à des fruits de couleur rouge intense.

C’est un candidat idéal pour les terrasses ou balcons contemporains, autant que pour un espace minéralisé. Ses épines ont aussi l’avantage d’être peu agressives.

Comme ses congénères, il se révèle résistant au froid, tolérant à la sécheresse et simple à cultiver. Offrez-lui un emplacement ensoleillé ou mi-ombragé, dans un sol bien drainé, même pauvre. Notons qu’à l’ombre, le feuillage prendra une plus classique couleur vert pomme, puis vert moyen.  C’est pour cela que nous vous conseillons plutôt de le placer en exposition lumineuse.

feuillage rouge de berberis

Le Berberis darwinii ‘Compacta’

Le nom de ‘Compacta’ annonce dès le départ qu’il s’agit d’une petite variété à silhouette modérée et dense. Un peu plus grande que ses congénères nains, elle atteint 90 cm en tous sens.

Ce petit arbuste épineux nous gratifie d’un feuillage persistant, ornemental toute l’année. D’abord légèrement teintées de vert quand elles sont jeunes, les feuilles arborent ensuite un vert sombre et brillant. Légèrement dentées, elles rappellent celles du houx.

Ce feuillage foncé met bien en valeur la floraison printanière en clochettes, d’un chaleureux jaune orangé, portées par des pédicelles rouge vif. En automne, ce sont des fruits sous forme de baies bleues, puis pourpre foncé, qui prennent la relève. Ils régalent les oiseaux jusqu’au début de l’hiver.

Ce berbéris s’accommode de tout : le soleil comme la mi-ombre, les gelées comme les embruns, la taille comme l’absence de soins. Pensez simplement à lui offrir un substrat bien drainé, même de qualité médiocre.

fleurs orange de berberis

Le Berberis thunbergii ‘Inspiration’

Une autre variété d’épine-vinette particulièrement colorée : ‘Inspiration’ nous gratifie d’un feuillage presque en constante évolution. Ses jeunes pousses ont tout d’abord la particularité d’être pourpre, marbré de blanc et de rose. Ensuite, les feuilles virent au pourpre foncé, puis prendront des teintes rouges et orangées à l’automne, avant de tomber. Ce petit arbuste anime ainsi l’espace pendant plusieurs mois sans monotonie.

En fin de printemps, il se pare de petites fleurs blanc-crème, qui seront visitées par les insectes pollinisateurs. S’ensuivra une fructification sous forme de fruits rouges.

Variété de petit développement, ‘Inspiration’ ne dépassera pas 50 cm en tous sens. Sa silhouette en boule est parfaite pour une culture en pot.

Rustique, facile à vivre et à réussir, elle se plaira au soleil pour profiter de l’intensité de son feuillage (ou à l’ombre légère), dans tous types de sols drainés, même ponctuellement secs.

Notons qu’il s’agit d’une variété assez épineuse : placez-la donc plutôt à distance des zones de passage.

feuillage rose de berberis

Commentaires

Berberis thunbergii inspiration
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.