Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Azalée japonaise ou Azalea japonica Palestrina est une ancienne variété à floraison blanche toujours très appréciée pour son port dressé, son excellente rusticité et sa floraison printanière assez exceptionnelle. Sur ce bel arbuste persistant vêtu d'un feuillage printanier vert clair éclosent au printemps des bouquets de grandes fleurs blanches en entonnoir, délicatement mouchetées de vert tilleul à la gorge. Cette variété particulièrement rustique a été primée en Angleterre en 1969, en 2002 et en 2012 pour ses qualités ornementales mais aussi pour ses performances au jardin. Offrez-lui les conditions qu'elle affectionne: une exposition mi-ombragée et un sol drainé dépourvu de calcaire, restant frais tout au long de l'année.
Le Rhododendron obtusum est considéré aujourd'hui comme un hybride de Rhododendron sataense, R. kiusinum et R. kaempferi. Il s'agit d'un arbuste à feuillage le plus souvent persistant de la famille des bruyères, les éricacées. Toutes ces plantes, parfaitement rustiques, sont originaires du Japon, de Chine et de Corée. Il se caractérise par une floraison printanière éblouissante, et par un feuillage en réalité pas tout à fait persistant. On observe sur ces azalées 2 types de feuillages, celui du printemps, peu épais et relativement large, et celui que se forme en fin d'été, plus coriace et plus petit. Les feuilles du printemps tombent en automne, tandis que la majorité des feuilles produites en fin d'été persisteront tout l'hiver.
'Palestrina' est un cultivar particulièrement florifère, obtenu à Boskoop (Pays-Bas) en 1926. De taille moyenne, l'arbuste est doté d'un port buissonnant et dressé. Il atteindra environ 1.40 m de hauteur pour 80 cm d'envergure à maturité. Sa floraison à lieu pendant environ 3 semaines, généralement en mai, selon le climat. Les grandes fleurs en trompettes de 6.5 cm de long sont le plus souvent d'un blanc éclatant, mais parfois retouchées de rose très pâle, et invariablement mouchetées de vert au coeur. Elles sont rassemblées en généreuses grappes terminales qui masquent presque entièrement la végétation. Le feuillage est composé de feuilles simples, ovales-lancéolées, à bord entier, disposées de façon alterne sur les rameaux. Leur taille varie de 4 à 5 cm de longueur, et leur teinte est un vert assez clair, au fini mat. Les rhododendrons développent un système racinaire peu profond, auquel la fraîcheur ne devra jamais manquer, mais il redoute l'humidité stagnante qui l'asphyxie.
Les azalées du Japon se plaisent en climat frais, aux hivers marqués, plantées dans un sol humifère et acide, de type terre de bruyère enrichie de compost. Dans ces conditions, ce sont de très beaux arbustes persistants de massif ou de potées fleuries, attrayants toute l'année. Elles accompagnent avec bonheur les bruyères, Pieris, érables du Japon ou leurs parentes les Azalées de Chine qui changent de livrée au fil des saisons. On peut aussi les marier aux camélias du Japon et à leurs gracieux cousins à floraison automnale souvent parfumée, les hybrides de C.sasanqua. Cette variété Palestrina qui résiste au temps et aux modes fera merveille sur la terrasse ou le balcon, dans un grand pot choisi avec soin, dans un substrat approprié, avec des arrosages à l'eau non calcaire.
L'Azalée du Japon apprécie un emplacement plutôt ombragé contrairement à l'Azalée de Chine mais son exposition favorite est la mi-ombre. Plantez-la dans un sol de terre de bruyère, ou humifère et bien drainé, mais surtout non calcaire. Lors de la plantation, veillez à ne pas trop enterrer la motte qui doit se situer au niveau du sol. Arrosez abondamment lord de périodes sèches, au moins une fois par semaine la première année, avec une eau non calcaire. Au printemps, faites un apport d'engrais pour plantes de terre de bruyère ou de compost bien décomposé. Après la floraison, réalisez une taille légère pour garder une plante bien nette, même si la taille n'est pas indispensable. Supprimez les fleurs fanées afin de favoriser l'apparition de nouvelles pousses. L'Azalée a peu de maladies lorsqu'elle est bien installée en plein air. Elle peut être attaqué par les ornithorynques qui mangent le bord des feuilles et les radicelles ainsi que par le célèbre « tigre du rhododendron » qui ne provoquent pas souvent de gros dégâts. Si c'est le cas, faites un traitement au carbofuran. Si le sol est calcaire ou mal drainé, et si la plante est plantée trop profondément, les feuilles risquent de jaunir et de finir par périr.
Les azalées japonaises réussissent bien en climat frais et humide, elles sont généralement très rustiques mais n'apprécient ni la sécheresse de l'air, ni celle du sol.
La taille reste facultative. Après la floraison, supprimez le bois mort et si vous avez besoin de limiter la ramure faites-le avec parcimonie, car une taille sévère pourrait hypothéquer la floraison de l'année suivante.
Bagnolet
Très beau plant ! Arrivé en pleine forme.atlantique
Excellent plant, vigoureux et bien formé. Emballage parfait.Pas encore de photos client disponibles.