Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Leucojum vernum, encore appelé Nivéole de printemps, est une plante bulbeuse apparentée au Perce-neige, à floraison précoce en petites corolles blanc pur avivées par une pointe de vert sur le bord des pétales. Méconnue ou oubliée, cette espèce botanique est protégée en France. Elle déploie sa silhouette gracieuse et son feuillage linéaire dans les terrains détrempés sans craindre pour autant la sécheresse estivale qui la fera simplement disparaître sous terre. Voici une plante modeste mais merveilleuse qui se naturalisera dans les zones un peu sauvages du jardin.
La Nivéole de printemps, encore appelée Claudinette, appartient à la famille des Amaryllidacées, elle est oigiaire d'Europe centale. Elle se renconte dans les forêts fraîches de feuillus comme les aulnais- frênaies, les chênaies et les hêtraies, près des haies et dans les prairies, poussant sur un sol riche, frais à humide, neutre ou alcalin.Cette plante forme une touffe au port érigé, dont la hauteur atteindra 40 cm en fleurs, 15 cm pour le feuillage, et pourra s'étaler sur une surface importante. La floraison a lieu en février-mars, après celle des perce-neige. La fleur blanche, assez grosse (2 à 2,5 cm) comporte six tépales à nervures marquées, se terminant par une pointe obtuse verte. Les anthères sont oranges. Le feuillage est constitué de longues feuilles vertes, effilées, érigées, brillantes et caduques. Les feuilles disparaissent au plus tard en mai. C'est sous forme de bulbe qu'elle passe alors l'été et une partie de la mauvaise saison.
Le Leucojum vernum est une plante de terrain humide à frais, appréciant une exposition ensoleillée, ou à mi-ombre. Elle accompagnera très bien les cyclamen de coum, les hellébores, l'arum sauvage en sous-bois. On l'acclimatera également en rocaille fraîche avec des crocus, des violettes , des iris de danford, l'iris d'Alger. Une fois établie, elle se multiplie rapidement par semis spontanés.
En France, la Nivéole de printemps est relativement abondante dans le Nord, le long du cours supérieur de l'Oise et de ses affluents, et dans l’Est ( Vosges, Franche-Comté). On la rencontre aussi çà et là dans les Alpes (Massif de la Chartreuse), etc. Elle est protégée dans les régions Champagne-Ardenne, Lorraine, Picardie et PACA (Alpes de Haute Provence). Ses bulbes renferment des alcaloïdes utilisés en médecine.
Plantez les bulbes de Nivéole dés que possible, de Septembre à Novembre. Plantation à 5 cm de profondeur, espacés de 5 cm, faites-en des groupes de 15 ou 20, au moins. Ensuite la culture demande peu de soins et nous vous conseillons de laisser les touffes en place plusieurs années. Ils proliféreront naturellement. On peut les diviser au bout de cinq ans, juste après la floraison, et les replanter immédiatement à bon écartement. Une fois acclimatée et établie, elle se multiplie rapidement par semis spontanés. Cette plante bulbeuse ne nécessite aucun entretien particulier.
ANNECY
Je savais à quoi m'attendre en commandant ce type de bulbes aussi tard: sur les 40 bulbes reçus, un certain nombre était desséché et les autres tous bien amaigris, donc si je n'avais ne serait-ce que quelques pousses cet hiver j'en serais agréablement surpris!!Quincampoix
pour la troisième année consécutive, des bulbes très secs, 25 % de reprise a peineQuincampoix
Pour la troisième année des bulbes très sec expédiés.Uccle
Les 2 tiers des bulbes que j'ai reçus étaient complètements secs, j'aurais de la chance si ceux qui semblaient corrects sortent au printempsHENIN BEAUMONT
Il y a un soucis avec la qualité et la quantité commandé. j'ai contacté le service client, la commande à été re-expédié immédiatement, cette fois ci : impeccable ! Les 5 étoiles sont méritées !Pas encore de photos client disponibles.