Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Ipheion 'Rolf Fiedler' est une petite plante bulbeuse très voisine de l'Ipheion uniflorum, mais elle s'en distingue par ses fleurs plus larges, aux pétales plus ronds et au coloris bleu cobalt très vif. Sa magnifique floraison en étoiles rondes, se déroule de la fin de l'hiver au printemps. Comme tous les Ipheions, il développe en automne un feuillage graminiforme caduc en été, qui dégage un parfum alliacé lorsqu'on le froisse. Rustique et facile à cultiver en tout sol drainé, il se repose en été, indifférent à la chaleur et à la sécheresse. Il se naturalise facilement sur les talus, dans les rocailles ou les bordures, et se cultive très bien en pots.
L'Ipheion uniflorum ou Tristagma uniflora est une petite plante bulbeuse d'apparence très simple, originaire d'Amérique du Sud (plus précisément des prairies et rocailles d'Argentine). Il est classé dans la famille des liliacées, comme l'ail et l'oignon, entre autres. Le cultivar 'Rolf Fiedler' est, semble-t-il, originaire des collines côtières ensoleillées de l'Uruguay. 'Rolf Fiedler' diffère de l'Ipheion uniflorum par la taille de ses fleurs, larges de 3 cm, l'arrondi de ses pétales et leur couleur d'un bleu vif qui rappelle celui du Plumbago rampant (Ceratostigma plumbaginoïdes).
Le bulbe produit dès la fin de l'été une touffe de feuilles linéaires, de couleur bleu-vert pâle, au port dressé, de 15 à 20 cm de hauteur en fleur. Elles disparaitront complètement en été. En fin d'hiver (février-mars) surgissent des fleurs solitaires, dirigées vers le haut. Elles prennent la forme d'étoiles et sont composées de 6 pétales étroits. En climat froid, sa longue floraison commence en même temps que celle des premiers crocus, l'apogée se situant durant les mois de mars et avril, pour prendre fin en mai, avec l'arrivée de la chaleur estivale. En climat doux, la floraison s'étale de décembre à mai. Très rustique en sol drainé, cette plante a besoin d'étés relativement secs et chauds, et d'hivers humides. Elle se multiplie très rapidement par la production de nombreuses bulbilles.
L'Ipheion 'Rolf Fiedler' s'associe bien avec le Muscari armeniacum ou le Zephiranthes candida, par exemple, deux autres petite bulbeuses tout aussi faciles à vivre. On peut également l'installer sous des arbustes caducs en l'accompagnant de vivaces pour étager les floraisons. Il se propage dans les bordures, les rocailles, à l'avant des plates-bandes, le long des murs bien exposés, ou même en pot. Cueillez les fleurs dès leur éclosion, si vous souhaitez confectionner des bouquets. L'Ipheion est également un excellent couvre-sol, au point de se montrer parfois envahissant.
Plantez les bulbes de l'Ipheion 'Rolf Fiedler' en automne en exposition ensoleillée ou à mi-ombre. Installez-le dans un sol assez riche, sec à frais mais bien drainé, à 8 cm de profondeur, espacez les bulbes de 8 cm. Ils ne nécessitent pas d'entretien particulier. Vous pouvez les insérer dans une rocaille. Durant leur période de croissance, veillez à les arroser une à deux fois par semaine et faites un apport d'engrais liquide une fois par mois en pot, si nécessaire. Au cours de la période de dormance, en été, laissez-les tranquilles, ils ne doivent pas être arrosés, sauf en cas de sécheresse prolongée, et avec parcimonie, pour garder un peu d'humidité dans le sol. Dans les régions les plus froides, prévoir un paillis protecteur en hiver. Protégez-les des limaces et des escargots qui raffolent des jeunes pousses.
Paris
Toujours PARFAIT.Méditerranée
Deuxième année : pour une petite poignée de bulbes la première année, le résultat est très lumineux, dans un petit coin à l'ombre hors saison, mais en pleine sécheresse en été.parterre de fleurs étoilées
toutes petites fleurs étoilées qui par leur multitude font le plaisir du jardinier même en hiver !joli
mais seuls 3 bulbes ont poussé