Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Narcissus Martinette est l'une des variétés de narcisse jonquille les plus fortement parfumées. Proche de la vraie jonquille d'Europe du Sud, il produit en mars-avril, sur chacune de ses hampes, plusieurs fleurs très odorantes. Leur corolle de pétales jaune vif entoure une sémillante petite coronule orange vif, peu profonde, à bords ondulés. Contrairement à de nombreuses variété, celle-ci convient bien aux climats chauds et secs en été, où elle se naturalise aisément, au soleil ou en sous-bois, dans les bordures et les rocailles. Pensez aussi à réaliser quelques potées pour profiter au plus près de son parfum.
Le Narcisse jonquilla 'Martinette', introduit avant 1985 aux Etats-Unis, appartient à la famille des amaryllidacées et à la division 7 des narcisses que l'on nomme couramment 'jonquilles'. Le genre Narcissus compte quelque 50 espèces rencontrées principalement en Méditerranée occidentale, mais aussi en Afrique et en Asie. Le narcisse 'Martinette' est une variété issue du N. jonquilla, une espèce botanique à feuillage très étroit comme celui des joncs (d'où son nom jonquilla) originaire du sud-ouest de l'Europe (Espagne, Portugal) et d'Afrique du Nord. En France, cette espèce est subspontané en Provence, dans le Midi et l'Ouest. 'Martinette' s'en distingue par ses fleurs bicolores jaune et orange. La plante lance une tige très solide de 40-45 cm de hauteur en fleur. C'est une plante à floraison plutôt hâtive, généralement en mars, dont chaque tige porte 4 à 5 fleurs inclinées, groupées en ombelle. Le feuillage est caduc, linéaire et disparait en été pour réapparaître en fin d'hiver.
Il y a un tel choix de variétés parmi les narcisses que l'on peut en profiter pendant trois mois, au printemps, sans se lasser un seul instant. Ils ont en commun de se naturaliser facilement, de conjuguer à l'infini le jaune et le blanc, et d'émettre souvent des parfums suaves. Autant de raisons de les cultiver en grosses touffes (au moins 20 bulbes) pour un effet décuplé. Associez le narcisse 'Martinette', dans des massifs naturels, aux scilles et aux anémones blanda, accompagnez-le de tulipes botaniques mais aussi de myosotis, de petites graminées comme les Stipa. Un groupe de Narcisses 'Martinette' dans un pot placé près de la maison ou même dans une pièce peu chauffée diffusera un parfum exceptionnel. En bouquets, il est simplement parfait.
Jonquille ou Narcisse ? Botaniquement parlant, les jonquilles font partie des narcisses. Elles montrent des fleurs groupées par deux ou plus et leur coronule forme une trompette campanulée plus longue que la corolle n'est large. Les espèces botaniques ont pour elles le charme des plantes sauvages et se plaisent en rocailles : N.bulbocodium, N. canaliculatus, N.juncifolius, N.pseudonarcissus, la toute simple jonquille des bois, font partie des plus jolies. Pour les bouquets, nous vous conseillons de ne pas mélanger les narcisses avec d'autres fleurs comme les tulipes notamment, les tiges de Narcisses contenant une substance faisant rapidement faner les autres fleurs. On peut atténuer cet effet néfaste pour les autres genres de fleurs en trempant l’extrémité des tiges de narcisses dans l'eau chaude pendant 1 à 2 minutes.
Jardinez durablement.
Les narcisses fleurissent de mars à mai et reviennent chaque année. Très faciles de culture,ils s'accommodent aussi bien de l'ombre d'un sous-bois que d'une plate bande ensoleillée. Plantez-les à 10 cm de profondeur et espacées de 10 cm. Groupez les par 5 bulbes minimum, en taches de couleurs uniformes ou en mélange. Vous pouvez les planter dans la pelouse. Dans ce cas, décollez la plaque de pelouse, creusez et ameublissez le sol sur au moins 20 cm (la hauteur d'une bêche). Plantez vos bulbes, recouvrez de terre et reposez la pelouse. Choisissez un endroit où vous ne passerez pas la tondeuse, car il est nécessaire de laisser faner les feuilles des narcisses avant de les couper. C'est à ce moment que le bulbe se reconstitue et prépare les fleurs de l'année suivante. Pensez par contre à couper les fleurs dès qu'elles ont fané pour éviter la formation de graines. Ce qui épuiserait inutilement le bulbe.
Il est préférable d'ôter les fleurs fanées pour éviter un épuisement du bulbe. Une fois que le feuillage a jauni, vous pouvez le tailler.
Loire Atlantique
Très belle floraison et très parfumée. Floraison fin février / début mars en Loire Atlantique.THIL (01)
Un très joli narcisse! Les fleurs sont très gaies et durent très longtemps. Je recommande vivement! Pour le parfum il est agréable mais il faut quand même mettre le nez dessus pour en profiter.Bonneuil 94
beaux bulbes; j'attends le printemps pour la floraisonLILLE
A chaque printemps, elles sont au rendez-vous, toutes gaies, une belle tenue, les Jolies fleurs durent longtemps et surtout... un parfum qui vous transporte ! Cette fois-ci je n’ai pas oublié d’en commander plein pour que le rendez-vous devienne une fête !Bretagne
Bulbes de bonne qualité.