En ce moment : profitez de moins 50% sur les bulbes de printemps !
Quel narcisse ou jonquille choisir ?

Quel narcisse ou jonquille choisir ?

Nos conseils planter la bonne variété !

Sommaire

Mis à jour le 5 Mars 2024  par Alexandra 6 min.

Avec leur superbe floraison printanière jaune ou blanche, les narcisses symbolisent la fin de la mauvaise saison, l’arrivée du printemps ! Ce sont des plantes vivaces bulbeuses très faciles à cultiver. Ils ont largement été hybridés, et il existe aujourd’hui des milliers de variétés, des plus grandes aux plus petites, des précoces aux plus tardives, des plus parfumées à celles qui sont adaptées pour le forçage… Découvrez comment faire le bon choix pour trouver la variété qui corresponde à vos envies et à votre situation !

Difficulté

En fonction de l'époque de floraison

N’hésitez pas à planter ensemble des variétés qui fleurissent à différentes périodes, cela vous permettra d’en profiter bien plus longtemps !

  • Pour une floraison précoce

Les narcisses nous indiquent l’arrivée du printemps par leur floraison lumineuse ! Le narcisse ‘February Gold’ est l’un des premiers à fleurir. Il illumine le jardin par ses fleurs jaune vif, parfois dès février ! Quant au Narcisse ‘Tête à Tête’,  il offre une floraison jaune dès le mois de mars. Si vous cherchez une variété miniature, par exemple pour cultiver en pot, choisissez le Narcisse ‘Jet Fire’, à fleurs jaunes. Vous pouvez aussi opter pour les narcisses tazetta, qui portent en fin d’hiver des fleurs groupées et parfumées. Narcissus cyclamineus ‘Trena’ offre en février ou mars une floraison bicolore, blanche et jaune. Pour plus d’originalité, choisissez Narcissus bulbocodium ‘Cantabricus’, à fleurs en clochettes blanches !

Les variétés les plus précoces ont besoin d’être plantées tôt à l’automne, dans l’idéal au mois de septembre. Une plantation plus tardive retarderait la floraison. N’hésitez pas à consulter notre fiche conseil – Comment planter des narcisses précoces

Les narcisses à floraison précoce, dès le début du printemps !

Narcissus cyclamineus ‘Trena’, Narcissus ‘Tête à Tête’ et Narcissus bulbocodium ‘Cantabricus’ (photo Nzfauna)

  • Pour une floraison tardive, juste avant l’été !

Certaines variétés attendent la fin du printemps pour dévoiler leur floraison ! C’est le cas du superbe Narcisse des poètes, Narcissus poeticus, qui fleurit autour du mois de mai. Vous pouvez aussi choisir le narcisse ‘Avalanche’, qui porte de petites fleurs regroupées, jaunes et blanches. Pour une floraison blanc pur, très élégante, nous vous conseillons Narcissus triandrus ‘Petrel’. Quant au Narcisse ‘Rose of May’, il offre une floraison vraiment différente des autres narcisses, avec de superbes fleurs doubles, blanc-crème, parfumées. Si vous choisissez ces variétés tardives, nous vous conseillons d’arroser en cas de printemps particulièrement sec.

Les fleurs blanches du narcisse 'Petrel'

Narcissus triandrus ‘Petrel’ offre une élégante floraison blanche (photo iBulb – Rob Cardillo)

En fonction de la hauteur

  • Les plus hauts

Les variétés les plus grandes permettent de créer un effet impressionnant dans un massif, en association avec d’autres bulbeuses comme les tulipes ou fritillaires. Narcissus ‘Acropolis’ est l’un des plus hauts, atteignant jusqu’à 50 centimètres ! Il offre des fleurs originales et doubles, blanches nuancées de orange au centre. Plus ordinaire, mais néanmoins remarquable, le narcisse ‘Dutch Master’ possède des fleurs jaunes très proches de celles de la jonquille sauvage. Découvrez aussi la variété ‘Mount Hood’, qui porte de grandes fleurs blanches.

Narcisses et jacinthes

Les narcisses les plus hauts sont adaptés à une plantation en massif. Ici, Narcissus ‘Ice King’ et jacinthes ‘Fondant’

  • Les plus petites variétés

Les narcisses les moins hauts sont adaptés à une plantation en rocaille ou en pot. C’est le cas de nombreux narcisses botaniques, que l’on apprécie pour leur côté sobre et délicat, presque émouvant. C’est le cas des variétés issues de Narcissus cyclamineus, des narcisses à floraison précoce qui mesurent souvent entre 15 et 20 cm. Vous pouvez par exemple choisir la variété ‘Tête à Tête’ (15 cm de haut), à fleurs jaunes. Découvrez aussi Narcissus tazetta ‘Minnow’ : un superbe narcisse miniature, qui ne dépasse pas 20 cm de haut ! Pour une floraison particulièrement originale, optez plutôt pour le petit Narcissus bulbocodium ‘Cantabricus’, à fleurs en clochettes blanches.

Découvrez toute notre gamme de mini-narcisses.

Un narcisse de petite taille : Narcissus 'Minnow'

Narcissus tazetta ‘Minnow’

Découvrez d'autres Narcisses

Pour un style naturel

On apprécie les narcisses pour leur côté naturel et simple ; ils nous rappellent les promenades dans la nature, où l’on s’émerveillait devant ces floraisons lumineuses. Choisissez parmi les narcisses à fleurs simples et Narcisses botaniques, qui se naturalisent facilement. Pour une floraison très élégante et légère, nous vous conseillons le narcisse des poètes, Narcissus poeticus ‘Recurvus’. Si vous souhaitez une floraison jaune, tournez-vous vers la jonquille des bois, Narcissus pseudonarcissus. Pour plus d’originalité, laissez-vous surprendre par les fleurs en clochettes de Narcissus bulbocodium. Vous pouvez aussi craquer pour les petites fleurs regroupées, jaunes et blanches, de la variété ‘Avalanche’ ! Dispersez vos narcisses au pied d’arbres caducs, avec des Fritillaria meleagris, Crocus ou Muscaris.

→ A découvrir : 5 variétés de narcisses à fleurs blanches

Narcisses, fritillaires et camassias

Le Narcisse des Poètes s’intègre parfaitement à une scène naturelle. Ici, Narcissus poeticus ‘Actaea’ avec Fritillaria meleagris et Camassia leichtlinii ‘Caerulea’ (photo iBulb)

Pour un aspect sophistiqué

Avec plusieurs milliers de variétés, les narcisses offrent une vraie diversité au niveau des formes : certains ont des floraisons étonnantes, voire extravagantes ! Découvrez les nombreuses variétés à fleurs doubles ou à fleurs d’orchidée. En plus de nous surprendre, elles sont parfaites pour composer des bouquets ! Nous vous conseillons la variété ‘Acropolis’, avec ses grandes fleurs doubles, qui atteignent une dizaine de centimètres de diamètre, blanches nuancées par un cœur orange. Quant au narcisse ‘Trepolo’, il offre une floraison originale, blanche, avec au centre une couronne ouverte et fendue, marquée d’orange. Pour une floraison jaune, laissez-vous surprendre par le Narcisse ‘Rip Van Winkle’ et ses fleurs à l’aspect ébouriffé, avec de nombreux pétales fins qui partent dans tous les sens ! Enfin, découvrez le narcisse ‘Petit Four’ qui offre une floraison blanc crème et orangée, avec une couronne centrale frisottée.

→ Retrouvez notre article sur les meilleurs narcisses à fleurs d’orchidée pour égayer votre jardin.

Des narcisses aux floraisons surprenantes et à fleurs doubles

Narcissus ‘Trepolo’, Narcissus ‘Rip Van Winkle’ et Narcissus ‘Petit Four’

Les parfumées

Profitez des floraisons très parfumées de certaines variétés ! Nous vous conseillons de les planter en groupe, près de votre maison ou d’un lieu de passage, en bordure de chemin. Vous pouvez choisir Narcissus ‘Fragrant Rose’ pour son agréable parfum de rose, ou les Narcisses des Poètes (Narcissus poeticus) qui, en plus d’offrir une floraison élégante, sont très parfumés ! Découvrez aussi la floraison jaune et blanche du narcisse ‘Geranium’ ! Parmi les Narcissus tazetta, un groupe de narcisses assez parfumés, la variété ‘Avalanche’ est intéressante pour ses petites fleurs blanches et jaune tendre. Découvrez notre gamme de Narcisses parfumés !

Une autre façon de profiter de leur parfum est de les cultiver en pot à l’intérieur de la maison. Dans ce cas, vous pouvez opter pour les fleurs blanches du Narcissus ‘Paperwhite’ ou pour la floraison jaune du Narcissus ‘Baby Moon’.

Le narcisse 'Geranium' est une variété à floraison très parfumée !

Narcissus ‘Geranium’ (photo iBulb – Steven Bemelman)

Les multiflores

Bien que certains narcisses portent des fleurs solitaires, d’autres ont des hampes florales qui regroupent de nombreuses fleurs, tels de véritables bouquets ! C’est le cas des inflorescences des Narcissus tazetta, qui peuvent rassembler jusqu’à 15-20 fleurs, de petite taille ! Ainsi, le narcisse ‘Grand Soleil d’Or’ porte de multiples petites fleurs très lumineuses, jaune et orange. Découvrez aussi les fleurs très parfumées du Narcisse ‘Geranium’, à pétales blancs et couronne orangée. Pour une floraison particulièrement délicate, craquez pour les petites fleurs jaunes et blanches du Narcisse ‘Avalanche’ !

Découvrez les narcisses multiflores, comme la variété 'Avalanche'

Le narcisse ‘Avalanche’ (photo Magnus Manske)

A cultiver en pot

  • A forcer, pour avoir des fleurs en hiver !

Il est possible de forcer les bulbes de narcisses pour profiter d’une floraison hâtive. Ainsi, certaines variétés vous permettront d’avoir des fleurs à Noël ! Nous vous conseillons de choisir des bulbes d’un calibre important, car ils ont davantage de réserves et supporteront mieux le forçage. La variété ‘Paperwhite Totus Albus’ est la plus adaptée ! Elle vous séduira par ses jolies fleurs d’un blanc pur. Pour une floraison bicolore, choisissez plutôt la variété ‘Minnow’. Vous pouvez aussi profiter de la floraison jaune du narcisse ‘Tête à Tête’, ou des grandes fleurs blanches du narcisse ‘Mount Hood’.

Les fleurs blanches de Narcissus 'Paperwhite'

Le narcisse ‘Paperwhite’ est une variété idéale pour le forçage

  • En pot à l’extérieur

Les narcisses sont parfaits pour fleurir une terrasse ou le rebord d’une fenêtre ! Choisissez les variétés les plus petites (jusqu’à 20-25 centimètres de hauteur), et réservez les grandes à une culture en pleine terre. Là encore, nous vous conseillons Narcissus ‘Tête à Tête’. C’est un mini-narcisse très polyvalent, qui offre parfois dès le mois de mars une jolie floraison jaune. Découvrez aussi les petites fleurs bicolores de Narcissus tazetta ‘Minnow’.

Narcissus 'Tête à Tête' est une variété idéale à cultiver en pot !

Le narcisse ‘Tête à Tête’, en pot avec des hellébores.

A naturaliser !

Profitez des narcisses pour illuminer une partie du jardin où vous intervenez peu, que vous laisserez assez sauvage. Vous pouvez installer les bulbes dans une pelouse ou, dans l’idéal, au pied d’arbres caducs. Narcissus ‘Obvallaris’ est l’une des meilleures variétés à naturaliser ! Il est très proche de la jonquille des bois, que l’on trouve spontanément dans la nature. Il s’implantera facilement dans votre jardin et reviendra fidèlement, année après année. Découvrez aussi les fleurs blanches au cœur jaune du Narcisse des Poètes, Narcissus poeticus, particulièrement élégantes et légères.

Les narcisses sont des bulbes faciles à naturaliser

N’hésitez pas à laisser vos narcisses se naturaliser !

Commentaires

Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.