Plus de 400 variétés en promotions !
Les meilleurs narcisses pour le sud

Les meilleurs narcisses pour le sud

Narcisses ou Jonquilles : découvrez les variétés les plus adaptées

Sommaire

Mis à jour le 15 Décembre 2022  par Sophie 4 min.

Quelle meilleure façon que de célébrer l’arrivée du printemps qu’avec les Narcisses ? Ces plantes à bulbes faciles et tout-terrain fleurissent immanquablement année après année, y compris dans les régions du pourtour méditerranéen ou les autres bulbes de printemps ne sont pas légion.

Certains Narcisses (ou Jonquilles) sont plus adaptés que d’autres dans les régions du sud où les hivers ne sont jamais très longs ni très froids et les sols pauvres et secs. Nous avons sélectionné pour vous les Narcisses les plus adaptés pour une culture sous le climat du bassin méditerranéen. 

Difficulté

Le Narcisse 'Avalanche' - Narcissus tazetta 'Avalanche'

Également appelés Narcisses tazette, de Constantinople ou de Chypre, les Narcisses tazetta, appartenant à la famille des amaryllidacées, portent des petites fleurs rassemblées en bouquets à l’extrémité de tiges florales atteignant parfois 70 cm de hauteur. Originaires du sud de la France, d’Italie, de Grèce et d’Afrique du Nord, ils ont un cycle végétatif typiquement méditerranéen et n’ont pas besoin d’une période de froid pour fleurir. 

Le Narcissus tazetta ‘Avalanche’ est une variété ancienne et bien vigoureuse prisée pour ses petites fleurs bicolores réunies en bouquets sur une haute tige. Elles sont composées d’une corolle de pétales blancs sur laquelle repose une coronule jaune clair et leur parfum musqué est sans égal !

‘Avalanche’ fleurit dès la fin du mois de mars en climat doux et un peu plus tard en climat plus frais. C’est une plante bulbeuse moyennement rustique (jusqu’à -10/-12 °C), mais très bien adaptée à la chaleur et à la sécheresse estivale, particulièrement facile à réussir sous les climats qui connaissent des étés secs.

Les meilleurs Narcisses pour le sud

Le Narcisse 'Erlicheer' - Narcissus tazetta 'Erlicheer'

Le Narcisse ‘Erlicheer’ est, lui aussi, un descendant du Narcisse tazetta. Cette épatante variété ancienne de Narcisse est très florifère et dotée d’un charme sans pareil. Sa floraison démarre très tôt, embaumant l’air dès les premiers jours du printemps. Les ravissantes petites fleurs d »Erlicheer’ se rassemblent jusqu’à 8 par tige et ont une très jolie forme bien double couleur blanc ivoire et retouché de jaune au cœur. Très odorantes, ces fleurs durent longtemps dans les massifs, mais aussi dans les bouquets.

Ce petit narcisse primé s’épanouit aux premiers jours du printemps, dans tout sol bien drainé, même argileux et sec en été. Il se naturalise très facilement au jardin, et se plaît donc dans ceux du sud avec leurs particularités de climat et de sol.

Les meilleurs Narcisses pour le sud

Le Narcisse "Twinkling Yellow" - Narcissus jonquilla var. henriquesii 'Twinkling Yellow'

Le Narcisse ‘Twinkling Yellow’ est issu d’une espèce botanique, le Narcissus jonquilla var henriquesii, originaire du Portugal, que l’on cultivait autrefois à Grasse pour la production de parfum. Très vigoureuse, rustique et florifère, cette excellente variété est une adorable jonquille naine, produisant jusqu’à 6 petites fleurs par tige. Elles sont d’un beau coloris jaune d’or, délicieusement parfumées et illuminent le jardin parfois dès la mi-février, selon les climats, et sans discontinuer durant 1 mois et demi.

Adorant le soleil qui fait « cuire » ses bulbes en été’, Twinkling Yellow’ trouvera naturellement sa place dans les rocailles, les bordures de massif et les jardinières du sud. Très rustique, il est aussi peu exigeant sur la nature du sol, pourvu qu’il soit bien drainé.

Les meilleurs Narcisses pour le sud

Le Narcisse 'Canaliculatus' - Narcissus tazetta Canaliculatus

D’origine méditerranéenne, le Narcisse tazetta ‘Canaliculatus’ produit des petites fleurs composées d’une corolle de pétales blancs recourbés vers l’arrière portant une courte couronne centrale jaune d’or. S’épanouissant de février à avril, elles sont regroupées jusqu’à 8 sur des tiges très solides de 20 à 25 cm de hauteur en fleur et se distinguent par leur parfum suave.

Se naturalisant très facilement, le Narcisse tazette ‘Canaliculatus’ se plaît dans tout sol bien drainé, même calcaire et argileux et grâce à ses origines, il préfère les expositions ensoleillées et les sols secs en été : une aubaine pour les jardins du sud !

Les meilleurs Narcisses pour le sud

Le Narcisse Suzy - Narcissus jonquilla 'Suzy'

Apprécié pour sa floraison lumineuse et parfumée, le Narcisse jonquilla ‘Suzy’ est une variété ancienne proche de la vraie jonquille d’Europe du Sud. De taille modeste, mais solide, il produit en avril-mai des fleurs très odorantes arborant une corolle de pétales jaune vif entourant une petite coronule à bords ondulés orange vif. Chaque tige florale, d’une hauteur en fleur de 30 à 40 cm, porte plusieurs de ces fleurs ravissantes.

Le Narcissus jonquilla poussant spontanément dans le Midi, le cultivar ‘Suzy’ convient très bien aux climats chauds et secs en été, où il se naturalise aisément. Plantez-le au soleil ou à mi-ombre, dans les bordures et les rocailles méditerranéennes ensoleillées, ou encore en potées disposées près de la maison pour profiter de son parfum inimitable !

Les meilleurs Narcisses pour le sud

pour aller plus loin...

→ Découvrez comment bien planter, cultiver et entretenir les Narcisses ou Jonquilles

→ Notre tuto vidéo vous explique tout sur la technique de plantation des bulbes de Narcisses

Commentaires

narcisses jonquilles pour climat méditerranéen