VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites ! {{countdown}}
Narcisse à fleurs doubles : 9 variétés pour un printemps éclatant

Narcisse à fleurs doubles : 9 variétés pour un printemps éclatant

Des bulbes à magnifique floraison pour habiller le jardin aux beaux jours

Sommaire

Mis à jour le 15 Février 2024  par Marion 7 min.

Les narcisses ou jonquilles sont des bulbes faciles à cultiver, qui égayent le printemps. Ils se déclinent en de nombreux coloris, tailles ou encore formes de fleurs.

Les narcisses doubles font certainement partie des plus extravagants et sophistiqués, qui nous gratifient en plus d’une longue floraison. Ils sont constitués de plusieurs rangs de pétales, qui leur permettent d’apporter de l’originalité et du volume aux massifs, potées, bordures, plates-bandes ou encore bouquets.

Découvrez donc notre sélection de 9 narcisses à floraison double pour votre jardin, terrasse ou balcon.

Pour en savoir plus sur la culture de ces bulbes printaniers, lisez notre dossier : Les Narcisses ou jonquilles : Planter, Cultiver et Entretenir

Difficulté

Le narcisse ‘Obdam’

‘Obdam’ est une jolie variété de narcisse à fleurs doubles, qui fleurit au milieu du printemps, entre avril et mai. Il produit de grandes fleurs solitaires de 10 à 12 cm de diamètre, une taille remarquable pour un narcisse. Côté coloris, elles sont d’abord jaune-vert en boutons. Puis, elles arborent un blanc pur très élégant, subtilement teinté d’ivoire en leur cœur. Ce coloris immaculé, associé à ses nombreux pétales, rappelle la floraison des raffinés gardénias. Il est mis en valeur par un feuillage vert glauque aux reflets bleutés.

Ces narcisses exhalent également une douce fragrance fleurie, qui en fait des candidats parfaits pour la constitution de bouquets pour égayer et parfumer vos intérieurs.

‘Obdam’ fait partie des plus grandes variétés, avec ses 40 cm de hauteur. Peu exigeante et très rustique, elle se naturalise facilement au jardin. Vous pourrez ainsi bénéficier de son retour fidèlement chaque année.

Installez ce narcisse double en masse au soleil ou à mi-ombre, dans un sol bien drainé (dans lequel l’eau ne stagne pas), plutôt frais (qui ne s’assèche jamais totalement). Il fera merveille en potée ou en massif. Cultivez-le aux côtés d’autres bulbes de printemps, comme les muscaris et tulipes colorées.

narcisses doubles

Le narcisse ‘Rip Van Winkle’

Cette variété solaire apportera immanquablement lumière et éclat au jardin, mais aussi en pot. ‘Rip Van Winkle’ fleurit hâtivement, dès le mois de mars ou avril. Ce narcisse nous gratifie de petites fleurs doubles aux pétales effilés. D’aspect ébouriffé, il bénéficie sans conteste d’un charme champêtre, avec ses petits airs de gros pissenlit. Cette floraison est d’un jaune vif intense, légèrement nuancé de vert. 

Ne vous fiez pas à la petite taille de ce narcisse, qui ne dépasse pas 15 cm de hauteur : sa floraison, comme autant de petits soleils, pourra facilement attirer les regards et égayer l’espace ! Elle est aussi légèrement parfumée.

Cette variété apprécie le soleil, les sols très drainés et supporte la sécheresse ponctuelle. Cela en fait une candidate idéale pour habiller une rocaille ou pour constituer une portée demandant peu d’arrosage. Mariez ‘Rip Van Winkle’ à des solides joubarbes et à des petits sedums tapissants.

fleurs jaunes

Le narcisse ‘Tahiti’

Cette jonquille à fleurs doubles nous offre une belle floraison aux tons chauds. Chez ‘Tahiti’, plusieurs rangées de pétales jaune d’or entourent une couronne aux tons orangés et rouges, donnant à la floraison un charme exotique. Ces fleurs apparaissent au milieu du printemps, entre avril et mai. Elles sont parfumées.

Assez hautes, les tiges de ce narcisse double s’élèvent à près de 40 cm. Intégrez ‘Tahiti’ en bordures ou massifs, dans lesquels il reviendra de lui-même apporter un peu de chaleur chaque année. Bien sûr, ce bulbe printanier sera également parfait pour égayer terrasse, balcon ou rebords de fenêtres.

Cultivez-le au soleil ou à mi-ombre, dans un sol drainé et frais. Rustique et tolérant, il s’acclimatera facilement. Pour rester dans cette même palette de couleurs chaudes, associez ‘Tahiti’ à des fritillaires impériales, comme ‘Prolifera’, ‘Orange Beauty’, ‘Striped Beauty’ ou ‘Rubra’.

Narcisse Tahiti

Le narcisse ‘Rose of May’

Le narcisse ‘Rose of May’ est une variété très élégante et originale. Il fleurit tardivement en fin de printemps, aux alentours du mois de mai. Il dévoile alors des fleurs bien doubles, constituées de plusieurs rangées de pétales, entourant un cœur turbiné. Elles donnent ainsi une impression de rondeurs qui, ici encore, rappelle des gardénias. Leur coloris blanc crème apporte une note de délicatesse supplémentaire.

Mais l’esthétisme de cette floraison n’est pas le seul atout de narcisse. Ses fleurs sont également très parfumées, diffusant des notes suaves, qui seront encore plus exquises par temps chaud.

Cette variété ancienne produit des tiges atteignant 40 cm de hauteur. Solide, rustique et facile à vivre, ‘Rose of May’ se naturalisera sans difficulté. Offrez-lui un emplacement au soleil ou à mi-ombre, en sol impérativement bien drainé. En jardin blanc, plantez ce narcisse double aux pieds d’un rosier, avec des jacinthes ‘Carnegie’, ‘Madame Sophie’ ou ‘Top White’.

narcissus

Le narcisse ‘Modern Art’

‘Modern Art’ est un narcisse double parfait pour apporter de la gaieté. Il produit des fleurs solitaires de près de 8 cm de diamètre, assez grandes pour le genre. Elles sont constituées d’une seule rangée de pétales jaune canari, qui entourent une triple couronne frisée, arborant un orange plein de vitalité.  Il s’agit donc d’un narcisse au coloris chaud et solaire, mais aussi légèrement parfumé.

Assez hâtif, il assure le spectacle dès le mois de mars, quand le jardin se réveille en douceur.

Modern Art’ permettra bien sûr de constituer de beaux bouquets printaniers, grâce à ses fleurs portées par de hautes tiges de 40 cm.

Simple de culture, solide et rustique, ce narcisse apportera des touches de couleurs sur une pelouse un peu trop sage.

narcissus

Le narcisse ‘Rosy Cloud’

‘Rosy Cloud’ est un narcisse au coloris peu commun, qui se distingue des habituelles fleurs jaunes et blanches que l’on rencontre souvent. Il produit en effet des fleurs en froufrou d’un joli rose saumon clair, complété par des pétales blancs formant des triangles et constituant la couronne de base. Cela leur donne un petit air ébouriffé, associé à l’élégance de ce coloris pastel très doux.

La floraison survient en haut de tiges solides de près de 40 cm. Elle a lieu hâtivement au début du printemps, entre mars et avril. Les fleurs sont légèrement parfumées.

Comme les autres narcisses, il s’agit d’une variété facile de culture, qui s’épanouira au soleil ou à mi-ombre en sol bien drainé, restant frais. ‘Rosy Cloud’ égaiera autant vos bouquets, que vos massifs, plates-bandes, bordures, mais aussi potées sur terrasse ou balcons.

Jouez sur les contrastes de couleurs en associant ce narcisse double à des bulbes fleurissant en bleu ou mauve, comme les scilles et Allium.

narcisses à fleurs doubles

Le narcisse tazetta ‘Erlicheer’

‘Erlicheer’ est un mini narcisse primé pour ses nombreuses qualités, qui a reçu le prestigieux Award of Garden Merit décerné par la Société Royale d’Horticulture en Angleterre. Sa petite silhouette atteint en effet seulement 35 cm de hauteur, mais ne l’empêche pas de se montrer particulièrement florifère.

Il fleurit précocement dès le début du printemps, en mars. Généreux, il produit jusqu’à 8 petites fleurs sur chaque tige, formant de beaux bouquets naturels. Ces fleurs bien doubles sont composées de plusieurs rangées de pétales blancs, entourant une paracorolle centrale en coupe, d’un jaune orangé chaleureux. Mais l’esthétisme de ces fleurs n’est pas le seul atout de ce narcisse : il diffuse une fragrance puissante, suave et sucrée, qui serait presque entêtante tant elle est puissante.

Cultivez-le en sol drainé, qui peut même être argileux ou sec en été. Il s’agit en effet d’une variété particulièrement tolérante, difficile à rater ! Elle vous fera ensuite le plaisir de revenir de lui-même chaque année.

Placez ce narcisse nain à proximité des lieux de passage, pour profiter au mieux du parfum de sa floraison. Dans une potée, mariez-le à des crocus de printemps et des graminées basses persistantes.

narcisses

Le narcisse ‘Acropolis’

‘Acropolis’ est un narcisse double qui se distingue tout d’abord par sa taille. Ses grosses fleurs atteignent en effet près de 11 cm de diamètre. Elles arborent un coloris blanc, réchauffé par un cœur orange. Bien doubles, elles sont constituées de plusieurs rangées de pétales. La floraison apparaît à l’extrémité de tiges solides, qui atteignent plus de 50 cm de hauteur. Elle se dévoile tardivement en fin de printemps, au mois de mai.

Mais c’est aussi par son parfum qu’elle se différencie d’autres narcisses doubles. ‘Acropolis’ exhale en effet une fragrance épicée, très agréable.

Cette variété a, elle aussi, été primée en Angleterre, récompensant ses nombreuses qualités.

Côté culture, elle appréciera, comme ses congénères, le soleil ou la mi-ombre, en sol drainé restant frais. En massif printanier, associez-la à des jacinthes colorées et à des anémones.

narcisse double

 

Le narcisse ‘Bridal Crown’

Si vous cherchez un narcisse double bien parfumé, tournez-vous sans réserve vers ‘Bridal Crown’ ! Il propose une floraison précoce en début de printemps, constituée de fleurs bien doubles et bicolores. Les pétales blanc crème entourent une couronne jaune orangé. Chaque tige porte 3 à 5 petites fleurs, qui exhalent un parfum puissant.

Ce petit narcisse de 35 cm de haut s’intégrera autant dans des massifs de style champêtre que romantique. Robuste et tolérant, il supportera les sols légèrement humides, mais aussi les substrats plus secs. Pour une ambiance naturelle, accompagnez-le de pâquerettes et camomilles.

narcisses doubles

D’autres narcisses à fleurs doubles à découvrir

Cette liste n’est pas exhaustive, puisqu’il existe d’autres narcisses à fleurs doubles tout aussi intéressants. Citons par exemple ‘Dick Wilden’, un classique avec sa floraison jaune typique des jonquilles. ‘Replète’ est une variété au coloris blanc et rose moins commun. Pour sa part, ‘Petit four’ produit des fleurs au cœur sophistiqué, en froufrou rose et abricot.

Commentaires

narcisse fleurs doubles