Plus de 400 variétés en promotions !
7 narcisses à fleurs jaunes pour célébrer le printemps

7 narcisses à fleurs jaunes pour célébrer le printemps

Sélection de jonquilles jaunes pour le jardin et le balcon

Sommaire

Mis à jour le 5 Mars 2024  par Angélique 5 min.

Les narcisses, aussi appelés jonquilles, sont de ravissantes plantes à bulbes qui animent le jardin au printemps. De couleurs et de tailles variées, ces fleurs peuvent aussi être parfumées et permettent de composer de beaux bouquets en vase. Ces grandes clochettes sont robustes, s’adaptent, pour certaines d’entre elles, aux sols un peu lourds et humides et peuvent se planter au soleil ou à la mi-ombre. Sur une pelouse, au pied des arbres ou des massifs ou en potée sur un balcon, elles offrent un charmant spectacle lors de leur floraison, qui intervient entre février-mars et mai.

Découvrez notre sélection de narcisses à fleurs jaunes pour célébrer l’arrivée du printemps dans votre jardin ou sur votre balcon.

Difficulté

Le narcisse 'Camelot', un jaune d'or ensoleillé

Le narcisse ‘Camelot’, haut de 35 cm, porte des fleurs d’un jaune d’or qui réveille le jardin au printemps. Il fleurit d’avril à juin, offrant des fleurs tubulaires et solitaires, en forme d’épée sur un feuillage vert moyen. Les fleurs exhalent un léger parfum et sont sensibles aux intempéries, comme la pluie qui peut les abîmer. Rustiques jusqu’à – 23°C, elles ont un feuillage caduc et réapparaissent au printemps prochain. Installez-les dans un sol frais au pied d’arbres ou protégées par un massif. Elles s’utilisent aussi en jardinières, rocailles ou en potées.

Plantez-les en groupe sans les mélanger avec d’autres fleurs. Vous pouvez installer à proximité d’autres bulbes de printemps, comme les jacinthes. Pour créer du contraste avec des jonquilles jaunes, optez pour des jacinthes bleues.

jonquille

Le narcisse 'Cassata', un air d'orchidée

Le narcisse ‘Cassata’ enchante le jardin avec ses originales fleurs doubles jaune clair qui ressemblent à des orchidées. D’une hauteur de 45 cm, cette jonquille s’épanouit en avril et en mai, offrant une floraison élégante sur un écrin végétal vert moyen. Vous pouvez même les installer en fleurs coupées dans un vase pour en profiter dans votre intérieur. Résistant et peu exigeant, ce narcisse peut se planter au soleil ou à la mi-ombre, dans un sol bien drainé ou bien une terre lourde. Coupez les feuilles des narcisses uniquement lorsqu’elles sont devenues jaunes et apportez-leur de l’engrais, car c’est à cette période que le bulbe fait des réserves en vue de sa floraison l’année prochaine. En bouquet, il est préférable de ne pas les mélanger avec d’autres fleurs parce que les tiges des narcisses contiennent une substance qui fait faner les autres végétaux. Si vous souhaitez néanmoins l’associer à d’autres fleurs dans un vase, essayez cette technique qui consiste à tremper les tiges des narcisses dans de l’eau chaude pendant 1 à 2 minutes avant de les placer en vase.

Accompagnez ce narcisse de tulipes rouges ou blanches et jouez sur le contraste des formes pour créer un massif printanier original et aux couleurs pimpantes.

bulbe de printemps

Le narcisse 'Dutch Master', un classique indémodable

Si vous avez envie d’une valeur sûre et d’une jonquille classique et indémodable, le narcisse ‘Dutch Master’ est une variété historique primée plusieurs fois et la plante idéale. Elle porte de grandes fleurs d’un jaune d’or aux trompettes frisottées de 10 cm de long au mois d’avril pour égayer la période de Pâques et de la chasse aux œufs pour les enfants. Solide et fiable, elle atteint 45 cm et offre un feuillage formant de belles touffes dressées de couleur vert moyen. C’est également une excellente fleur coupée.

Dans un massif ensoleillé ou une potée placée au soleil, plantez ce narcisse en groupe aux côtés de scilles, de pâquerettes et de myosotis pour créer une atmosphère champêtre et bucolique.

fleur de printemps

Le narcisse 'Easter Tide', des pompons jaunes surprenants

Le narcisse ‘Easter Tide’ nous gratifie de fleurs jaune d’or évoquant des gros pompons très doubles, dès le mois d’avril. Les fleurs se distinguent également par leur corolle frisottée et leur cœur joufflu rempli de pétales chiffonnés et denses. D’une hauteur de 50 cm, c’est une obtention réalisée en 1959 depuis les Pays-Bas et qui a su faire ses preuves au jardin. Rustique jusqu’à – 23 degrés, c’est une plante facile à cultiver qui se naturalise en sol drainé et apprécie les sols frais. C’est aussi une excellente fleur coupée qui tient bien en vase.

Dans un massif ou une rocaille, vous pouvez la mettre en valeur en lui donnant comme compagnes des jacinthes et des narcisses blanches.

jonquille

Le narcisse 'Blushing Lady', une jonquille bicolore

Le narcisse ‘Blushing Lady’ a pour particularité de donner des fleurs bicolores jaunes et rose saumon. Les tiges de 40 cm de haut portent chacune 2 à 3 fleurs, composées d’une corolle d’un doux jaune entourant une coronule centrale jaune orangé pâle qui devient rose saumon tendre au fil des jours. Légèrement parfumée, elle fleurit en avril et en mai et est une remarquable fleur coupée. Le feuillage caduc et étroit ressemble à celui des joncs et disparaît en été. Rustique, elle est facile à cultiver et se plante aussi bien au soleil qu’à la mi-ombre, dans un sol frais et bien drainé.

Dans un massif, en rocaille ou dans une potée, associez ce narcisse avec des muscaris et des tulipes hâtives.

plante à bulbe

Le narcisse miniature 'Sailboat', une jonquille naine

Le narcisse miniature ‘Sailboat’ est une petite jonquille de 25 cm de haut bien adaptée aux petits massifs ou aux potées fleuries. Elle produit 2 à 3 fleurs parfumées par tige, à corolle blanche avec un cœur jaune soufré qui devient blanc crème. Elle fleurit en avril et ses fleurs offrent des senteurs citronnées. Ses feuilles sont étroites et cylindriques. Ce narcisse préfère les climats chauds et une exposition ensoleillée. Vigoureuse et sans entretien, elle ne prospère cependant pas dans un sol lourd et humide.

Associez ce narcisse avec des Geranium pratense ‘Cluden Sapphire’, des iris nains ‘Making Eyes’ et de l’alysse ‘Goldkugel’ pour obtenir de beaux contrastes et des couleurs pimpantes.

jonquille

Le narcisse 'Rip Van Winkle', une petite fleur à découvrir

Le narcisse ‘Rip Van Winkle’ est une jonquille naine de 15 cm de haut à l’allure originale. Elle donne des petites fleurs très doubles et ébouriffées, au jaune vif teinté de vert. Elle fleurit de manière précoce en mars et avril. Parfumées, les fleurs se composent de pétales effilés surprenants alternant entre le jaune et le vert et évoquent un peu de grosses et élégantes fleurs de pissenlits. Cette variété irlandaise est issue d’une espèce botanique Narcissus pumilus ramenée d’Espagne. Elle se plante au soleil dans un sol très bien drainé.

Créez des compositions fleuries sortant de l’ordinaire, en mariant ce narcisse avec des crocus bleus ou violets et installez-les dans une rocaille ou dans un pot.

fleurs jaunes

Pour aller plus loin

Découvrez notre gamme complète de narcisses et consultez notre fiche sur la culture et la plantation des narcisses.

Commentaires

narcisse 'Camelot'