Si simples, si rafraîchissants, si attendrissants, les narcisses ou jonquilles (c'est la même chose) symbolisent le retour du printemps ! Selon les variétés, les floraisons s’échelonnent de fin février pour les plus précoces à mi-mai pour les plus tardifs. Ils illuminent de leur charme naturel, bordures, massifs, rocailles et jardinières d’une myriade de fleur souvent simples parfois doubles. Mais, quel plaisir de cueillir de pleines brassées de narcisses pour confectionner des bouquets frais et printaniers qui embaumeront la maison de leur parfum souvent suave. Dans de bonnes conditions, ces narcisses fraîchement cueillis durent jusqu’à 15 jours en vase. Suivez mes conseils et faites entrer le printemps dans la maison !

1. Choisir des narcisses parfumés

Toutes les variétés de narcisses, des plus simples aux plus sophistiquées, se prêtent bien à la confection de bouquets. Vous pouvez choisir parmi les variétés les plus prolifiques et fiables et dotées de tiges bien solides qui tiennent bien en vase. Tournez-vous vers 'Cassata', un gracieux narcisse jaune clair, dit à fleurs d’orchidées, intéressant pour les bouquets, le Narcisse 'Dick Wilden', une valeur sûre avec ses grandes fleurs doubles jaune vif, ou encore le Narcisse 'Dutch Master', indémodable, la vraie jonquille à grandes fleurs jaune d'or ! Le Narcissus ‘Flower Record’ est une autre variété de narcisse incontournable avec ses grandes fleurs blanches à couronne jaune vif bordée d'orange. Offrez-vous des brassées de narcisses dès la fin de l’hiver avec le Narcissus 'February Gold' qui est l'un des premiers à fleurir au jardin, parfois dès le mois de février et jusqu’en mai ou jusqu’en juin avec le Narcisse ‘Sherborn’. Et ne vous privez pas de leur parfum si reconnaissable en choisissant des narcisses parfumés, comme le narcisse des poètes ('Actaea', 'Recurvus'narcisse poeticus 'Albus Plenus Odoratus'), intensément parfumés.

conseils pour reussir bouquets narcisses jonquille
Narcissus poeticus 'Actaea'

2. Sélectionnez des fleurs saines et en boutons !

Cueillez vos narcisses lorsque le bouton est coloré (attendez que la couleur de la fleur soit entièrement visible) et commence tout juste à s'ouvrir. Cueillis ainsi aux prémices de leur épanouissement, ils durent une dizaine de jours en vase. Choisissez des fleurs en bonne santé avec des tiges intactes. Inutile d'utiliser un sécateur, il suffit de couper délicatement les tiges à la main ou avec un petit couteau pour les détacher du bulbe.

  • Supprimez les feuilles du bas sur chaque tige afin qu’elles ne trempent pas dans l’eau du vase
  • Mettez les fleurs coupées dans l’eau fraîche rapidement pour les préserver
  • Placez votre bouquet dans un vase propre rempli d’eau
  • Evitez de placez le vase en plein soleil mais dans un endroit relativement frais
  • Renouvelez l’eau régulièrement
conseils pour reussir bouquets narcisses jonquille

3. Laissez-les en solitaire !

Les tiges de Narcisses contiennent une sève faisant rapidement faner les autres fleurs en vase, les tulipes notamment. Ce ne sont pas de bons partenaires… Nous vous conseillons de ne pas les mélanger à d’autres fleurs coupées, sous peine de devoir changer l’eau tous les jours pour mieux conserver votre bouquet. La solution : tremper l'extrémité des tiges de narcisses dans l'eau chaude pendant 1 à 2 minutes pour les cautériser avant de les placer dans leur vase. De cette manière, vous pourrez profiter plus longtemps de votre bouquet de fleurs mélangées !  

conseils pour reussir bouquets narcisses jonquille

4. Bien choisir le vase

Pour le choix du vase, laissez courir votre imagination ! Une multitude de contenants s’offre à vous pour mettre en valeur leurs couleurs pétillantes et rafraichissantes. Pour ma part, j’aime placer les narcisses dans un vase en verre transparent, je profite ainsi en prime du spectacle graphique de leurs tiges bien vertes. Cela peut être par exemple un bocal de conserve reconverti en vase astucieux et joli, tout en simplicité, une carafe d’eau détournée donnera une composition simple, naturelle et poétique. Des pots en céramique, en porcelaine bleue de Delft, feront ressortir le jaune soleil de leurs fleurs. Placés dans un seau en zinc ou dans un broc émaillé, ils joueront l’esprit récup’ ou vintage.

conseils pour reussir bouquets narcisses jonquille

5. Les mélanger à bon escient

Alors, puisque les autres fleurs ne supportent pas leur présence, avec quoi pouvez-vous les associer dans un bouquet ? Pensez aux branchages, tels que les branches de saules tortueux ou à chatons, celles des cornouillers à bois décoratif, ou d'arbustes à floraison printanière comme les forsythias, les lilas ou les cognassiers du Japon. Les feuillages décoratifs comme ceux de l’eucalyptus ou des tiges de fougères seront du plus bel effet avec les fleurs des narcisses.

conseils pour reussir bouquets narcisses jonquille
Narcisses et branches de saule