Plantez des bulbes pour faire vos bouquets maison !

Plantez des bulbes pour faire vos bouquets maison !

Et créer des décoration florales à petits prix

Sommaire

Mis à jour le 29 Mai 2024  par Angélique 5 min.

Créer des bouquets de fleurs soi-même, à partir de plantes cultivées dans son jardin, est une activité gratifiante, créative et qui permet de faire des économies. En plantant des bulbes de printemps et des bulbes d’été, vous pouvez non seulement économiser sur l’achat de bouquets mais aussi bénéficier d’une expérience créative enrichissante. Quels bulbes cultiver pour réaliser vos bouquets ? Comment sélectionner les bulbes parfaits ? Quelles sont les astuces à connaître sur la coupe et la conservation de vos fleurs ? Découvrez tous nos conseils pour réussir vos propres bouquets en plantant et cultivant des bulbes à fleurs dans votre jardin.

Difficulté

Pourquoi créer des bouquets avec les fleurs de son jardin ?

Cultiver soi-même ses fleurs pour confectionner des bouquets présente des avantages à la fois économiques et esthétiques. La culture de bulbes à fleurs est un investissement initial peu coûteux par rapport à l’achat régulier de bouquets. Autre intérêt : il permet d’obtenir de plus en plus de fleurs, année après année. Cette activité fait aussi partie de ces moments de détente et de créativité que l’on s’accorde avec plaisir. C’est en effet une grande satisfaction que de voir pousser les fleurs que l’on a choisies et que l’on cultive pour ensuite les utiliser comme matériau pour composer ses bouquets. Autre avantage, les fleurs du jardin que vous venez tout juste de couper n’ont pas de transport à subir pour vous parvenir et ont plus de chance de durer longtemps en vase.

Quels bulbes à fleurs cultiver ?

Choisissez des bulbes à longue floraison, en mixant bulbes de printemps et bulbes d’été pour en profiter le plus possible tout au long de l’année.

Les bulbes de printemps

Les bulbes de printemps se plantent en automne pour fleurir au printemps suivant et parfois même dès la fin de l’hiver.

Parmi les bulbes de printemps, les tulipes figurent parmi les plus populaires. Faciles à cultiver, elles offrent une vaste palette de coloris et de formes qui laissera toute la place à votre imagination pour composer des bouquets originaux. Rouges, blanches, jaunes, roses, orange, noires… petites ou géantes, frangées, doubles ou perroquets, les tulipes sauront vous inspirer.

Autres bulbes de printemps, les narcisses sont des fleurs aux délicates formes et couleurs, du blanc au jaune en passant par l’orange. Ce sont de plus des bulbes réputés faciles à cultiver, vigoureux et parfois très parfumés. Ils tiennent longtemps en vase, ce qui est un dernier atout non négligeable.

Les jacinthes et leur sublime parfum ainsi que les renoncules, souvent utilisées dans les bouquets, sont aussi des fleurs incontournables dans un jardin bouquetier.

Pensez également aux petits muscaris et leurs petites grappes bleues, qui apporteront une touche unique à vos compositions florales, ou encore aux crocus ou aux perce-neige au charme unique, qui seront du plus bel effet insérés dans un centre de table par exemple.

bulbes de printemps

Les tulipes sont sûrement les bulbes de printemps les plus utilisées en bouquet tant elles sont durables

Les bulbes d’été

Les bulbes d’été offrent une floraison pendant les jours les plus ensoleillés. Leur plantation a lieu en général en mars, mais la période dépend de chaque variété. Les bulbes s’installent dans un sol bien drainé.

Parmi eux, les lys se distinguent par leur élégance et leur parfum intense, tandis que les glaïeuls apportent une belle verticalité dans un bouquet, avec leurs grands épis floraux, et de la gaité avec leurs couleurs vives.

Violettes, bleues ou blanches, les agapanthes confèrent beaucoup de graphisme à une composition florale. Elles ont un charme contemporain inédit avec leurs grosses boules de fleurs portées par une tige solide.

Les dahlias arborent une grande variété de couleurs et de formes, et offrent une longue floraison. Simples, doubles, géants ou petits, en forme de pompons ou de cactus, ils sont une source d’inspiration pour les amateurs d’art floral.

Les freesia et les croscomias apportent des touches esthétiques pleines de délicatesse dans un bouquet.

Si vous aimez les compositions florales exotiques, les cannas, les amaryllis et les arums, accompagnés de feuilles de bananiers ou de palmiers, vous permettront de réaliser un bouquet luxuriant et haut en couleurs.

dahlias

Les Dahlias sont de parfaites fleurs à bouquets, ici en mélange avec d’autres fleurs du jardin

Comment sélectionner les bulbes ?

Différents critères peuvent être pris en compte dans le choix des bulbes que vous souhaitez cultiver : la facilité de culture, la capacité à se naturaliser et donc à se développer au fil des ans, la hauteur des fleurs selon que vous préférez faire de grands ou de petits bouquets, les formes, les couleurs et les parfums des fleurs.

Avant de planter des bulbes, assurez-vous qu’ils soient sains, à savoir fermes et durs au toucher, sans trace de moisissure, non abîmés et de taille pas trop petite. Ceci vous permettra de faire une première sélection afin d’obtenir le meilleur de vos cultures. En effet, les bulbes contiennent les réserves nutritives nécessaires à la plante pour fleurir. Un bulbe trop petit, mou ou moisi risque de ne pas donner de floraison.

Puis, plantez les bulbes en suivant les conseils d’exposition et de type de sol pour que les fleurs s’épanouissent dans les meilleures conditions. En plus de leur choisir une exposition et un sol qui leur convient, suivez les conseils d’entretien nécessaires au développement de chaque plante.

→ Lire aussi : Le calibre des bulbes : comprendre pour mieux choisir.

Comment couper, préparer et conserver les fleurs en vase ?

Une fois que vos fleurs commencent à s’ouvrir, il est temps de les prélever pour confectionner vos bouquets. Suivez ces conseils pour la coupe et la conservation des fleurs en vase.

La coupe et la préparation des fleurs

Le moment idéal pour couper les fleurs de son jardin est le matin ou en soirée, moments où les plantes sont le mieux hydratées. Prenez des ciseaux que vous aurez au préalable désinfectés avec de l’alcool à 90° et coupez les tiges de manière nette et en biais, ceci permettant à la tige de mieux s’hydrater une fois en vase.

Mettez-les dans un seau d’eau fraîche, en attendant d’avoir terminé de couper toutes les fleurs que vous souhaitez utiliser pour créer votre bouquet.

Une fois la récolte finie, préparez les fleurs en enlevant les feuilles sur les deux tiers de la tige, afin d’éviter que les feuilles ne baignent dans l’eau du vase et finissent par pourrir.

fleurs à couper du jardin

Coupez les fleurs le matin ou le soir

La conservation des bouquets

Pour prolonger la vie de vos bouquets, placez-les dans un endroit frais, à l’abri de la lumière directe du soleil et des courants d’air. Changez l’eau régulièrement, idéalement une fois par jour, et recoupez les tiges tous les deux jours, toujours en biais.

Vous pouvez également ajouter un conservateur pour fleurs coupées à l’eau pour nourrir les fleurs et empêcher la prolifération des bactéries.

fleurs à couper

De gros dahlias en mélange avec des Hydrangeas

Commentaires

tulipes
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.